La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

La recette des biscuits de Noël à cuisiner pour les fêtes

Publié le 6 déc. 2017 |
La recette des biscuits de Noël à cuisiner pour les fêtes

 

Parce qu'un Noël sans biscuits de Noël ne serait pas un vrai Noël, découvrez la recette rapide et facile de notre Chef Céline, qui élabore vos paniers chaque semaine, des incontournables biscuits de Noël pour régaler toute la famille dès maintenant et jusqu'aux Fêtes ! 

La recette des traditionnels biscuits de Noël

La liste des ingrédients de la recette (pour une trentaine de biscuits) :

  • 150 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 50 g de poudre d'amande 
  • 250 g de farine

Les étapes de la recette :

 

Dans un saladier, à l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre mou avec le sucre glace, le sucre vanillé, le sel, l’œuf et la poudre d’amande. Ajoutez ensuite la farine et mélangez bien jusqu'à obtenir une texture lisse.

 

Astuce :

Séparez la pâte en plusieurs parts et aromatisez-la selon votre goût : cannelle, 4 épices, chocolat en poudre, jus de citron, graines de pavot…

 

Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez-la au frais pendant 1 heure.

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Une fois la pâte bien reposée, farinez votre plan de travail. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ. A l’aide d’emporte-pièces de votre choix ou d’un verre, découpez vos biscuits.

La recette des biscuits de Noël

Déposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Ramassez les chutes de pâte, formez une boule, étalez-la de nouveau et répétez l’opération tant qu’il vous reste de la pâte. 

Enfournez vos biscuits 10 à 15 min jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement dorés. Laissez-les ensuite refroidir. 

 

Astuce :

Pour décorer vos biscuits, réalisez un glaçage royal : comptez 150 g de sucre glace pour 35 g de blanc d'oeuf. Mélangez bien. Vous pouvez ajouter une pointe de colorant ! A l’aide d’une poche à douille ou d’un petit pinceau, décorez les sablés selon votre envie ! Sinon, saupoudrez-les simplement de sucre glace. 

Pensez à conserver vos biscuits dans une boîte hermétique, ils se dégusteront ainsi pendant plusieurs jours. 

La recette des biscuits de Noël fourrés

Pour satisfaire les envies des palais les plus exigeants, vous pouvez également choisir de fourrer vos biscuits de Noël avec de la ganache au chocolat ou de la confiture. À vous de choisir la gourmandise qui régalera le plus grand nombre (à commencer par vous) ! 

La liste des ingrédients pour une trentaine de biscuits :

  • 300 g de beurre mou
  • 160 g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 pincées de sel
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d'amande 
  • 500 g de farine

Les ingrédients pour la ganache au chocolat

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 mL de crème liquide (150 mL si vous préférez le chocolat au lait)

La variante à la confiture

  • 300 g de confiture de votre choix

Les étapes de la recette :

 

Commencez par réaliser la pâte à biscuit de la même façon que pour la recette traditionnelle. 

Au moment de découper vos biscuits, retirez également le centre d’un biscuit sur deux à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre de plus petit diamètre. Puis, faites-les cuire de la même façon que la recette traditionnelle, en les laissant refroidir après la cuisson. 

Comment faire des biscuits de Noël fourrés ?

Si vous choisissez la recette au chocolat
Hachez grossièrement le chocolat noir et placez-le dans un récipient. Dans une petite casserole, faites chauffer la crème liquide jusqu’à la première ébullition et versez-la immédiatement sur le chocolat. Patientez 30 sec à 1 min sans toucher pour que le chocolat fonde. Une fois fondu, mélangez au fouet en commençant par des petits ronds au centre du récipient. Accélérez la vitesse et agrandir les cercles petit à petit. Terminez en fouettant vigoureusement. Placez sans attendre votre ganache au réfrigérateur et laissez-la complètement refroidir avant de l'utiliser.

 

Astuce :

En refroidissant la ganache va s’épaissir et se figer légèrement. Elle prendra alors la consistance d’une pâte à tartiner. 

Une fois vos biscuits refroidis, tartinez généreusement les biscuits pleins (sans trou au centre) de ganache au chocolat ou de confiture. Placez les biscuits creux (ceux avec le trou au centre) par dessus comme des sandwichs. Vos biscuits fourrés sont prêts ! 

Les biscuits fourrés à la confiture se conserveront plusieurs jours dans une boîte en métal hermétique. Les biscuits au chocolat se conserveront dans une boîte en métal hermétique 3 jours dans un endroit frais de la maison ou 1 semaine au réfrigérateur.

Envie de découvrir les autres recettes faciles de dessert de notre Chef Céline ?
Découvrez-les vite sur notre blog !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés