La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Le Black Friday, c’est fini !

Publié le 27 nov. 2019 |
Le Black Friday, c’est fini !

En France, l’alimentation représente 24% de l’empreinte carbone des foyers*. En moyenne, nous gaspillons un repas par semaine - soit 7 kilos par an. Alors pourquoi ne pas consommer moins, mais mieux, et profiter du Black Friday pour prendre position ?

Cette année, près de 600 marques prennent ce chemin et lancent le mouvement Make Friday Green Again - une alternative écologique au Black Friday. Chez les participants, beaucoup d’entreprises françaises… dont Quitoque ! Ainsi, vendredi prochain, vous ne trouverez pas de promotion sur notre site. Non. Rien - si ce n'est des bonnes recettes et de bons produits, comme toujours.

Les actions de Quitoque pour limiter le gaspillage

Le panier à cuisiner Quitoque est en lui-même une solution contre le gaspillage. Vous recevez chez vous des quantités parfaitement calibrées : ni trop, ni trop peu. Pas besoin d’avoir le compas dans l’œil : les aliments finissent dans votre assiette, pas dans votre poubelle !

De même, dans notre entrepôt, nous travaillons en flux-tendu. Nous commandons les produits selon la demande, puis nous les expédions presque immédiatement. Les rares denrées abîmées lors du transport (1,9% du total) ne sont pas jetées mais données au Secours Populaire. Ce modèle vertueux permet à Quitoque de gaspiller 11 fois moins que la distribution classique.

À tous les niveaux Quitoque s’efforce d’améliorer ses pratiques écologiques. Pour la suite, notre ambitieux défi est de réduire la quantité d’emballages. Dans cette optique, nous testons déjà des matériaux et de nouveaux modes de livraison. D’ailleurs, nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau projet le cabas responsable !



Pour limiter les emballages, nous lançons un test pilote pour remplacer notre carton de livraison par un cabas réutilisable
Notre cabas a eu plusieurs vies, après avoir été une voile de bateau, il a été  transformé dans un atelier solidaire en sac éco-responsable. Il est lavé et stérilisé pour pouvoir transporter vos produits frais Quitoque.

Dès 7 utilisations, ce cabas devient plus écologique qu’un carton de livraison et permet d’économiser 24 kg de carton par foyer et par an, ce n’est pas rien ! Par comparaison, un tote bag en tissu est rentabilisé écologiquement seulement au bout de 70 utilisations. 
Notre ambition est de proposer ce mode de livraison à tous nos clients d’Ile-de-France en 2020 et d’élargir ce modèle aux autres régions de France. Si nous atteignons notre objectif, nous pourrons économiser 144 tonnes de cartons en 2020, soit 86 tonnes d’émission de C02, et cela non plus, ce n’est pas rien !


*Source : ADEME
 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés