appstore googleplay 3-recipesaddall-circleapplearrow-down-circlearrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upPartager :basketbiocalendarcarrotscheck-circle-invertedcheck-circlecheckcheesechronocooking-toolscouplecross-circlecrossdeliveryegalFichier 1Fichier 95eye-slasheyefacebookfamilyfish-circle-slashfishfour-circle-invertedfour-circlefrench-productsfresh-productsgiftgoogle-play-badgehathistoric-deliveryidea-circleideainformation-invertedinformationinstagramlabellabeled-productslocklogo-footer-challengesmailmeasuring-cupmeat-circle-slashmeat-circlemeatminus-circleone-circle-invertedoneparameterspeoplepepperphonepinterestplantplatepluspork-circle-slashporkpotquestion-circlequitoquequote-leftquote-rightrecyclingseasonshare-facebookshare-instagramshare-linkshare-mailshare-messengershare-twittershare-whatsappsponsorshipstar-shapestartake-care-earththree-circle-invertedthree-circlethreetimertwittertwo-circle-invertedtwo-circletwouserveggie-circlewineyoutubelogo-footer-BFM challenges i-tele liberation M6 telematin TF1-20 TF1 TMC
La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Les « super aliments », décryptage de ces produits aux vertus exceptionnelles

Publié le 12 janv. 2018 |
Les « super aliments »,  décryptage de ces produits aux vertus exceptionnelles

 

Kale, chia, grenade, açaï, goji, fonio, spiruline ou encore camu-camu… ces produits aux consonnances originales sont ce qu’on appelle des « super aliments ». De plus en plus répandus dans les rayons de nos commerces, ils bénéficient d’une image qui surfe sur la tendance du bien manger et de la nourriture saine et naturelle.

Pourquoi parle-t-on de super aliment ?

S’il n’existe pas de définition précise, on appelle super aliment les produits qui sont particulièrement riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Certains d’entre eux peuvent également être une excellente source de fibres. Selon leurs propriétés nutritionnelles, ces super aliments peuvent nous aider à lutter contre la vieillesse, le fatigue et nous protègeraient même de certaines maladies.

La spiruline, l’algue des algues

Récoltée à l’état naturel, la spiruline est une algue séchée venue d’Amérique centrale qui détient de nombreux bienfaits. Faible en calories, elle peut être un allié minceur idéal. Composée à 60 % de protéines, la spiruline est également une puissante source de fer et aiderait même à ralentir le vieillissement de nos cellules grâce à ses molécules antioxydantes. Depuis quelques d’années, la spiruline est également produite en France​. Sa production se fait sous serre durant les 6 mois les plus chauds de l‘année. Les algues récoltées sont commercialisées en paillettes, en sachet, en gélules ou en poudre comme complément alimentaire.

L’Açai, la baie antioxydante

Originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, l'Açai est une petite baie violette reconnue pour ses propriétés antioxydantes. Ce fruit contient des niveaux très élevés d'antioxydants sous la forme d'anthocyanes, qui aident notamment à combattre les maladies cardiaques. C'est aussi l'un des rares fruits à contenir de l'acide oléique, la même matière grasse que l'huile d'olive. Parce que l'açaï frais est souvent introuvable, il est généralement vendu congelé ou en comprimés, poudre ou jus.

Les baies de Goji, pour des recettes acidulées

Les baies de Goji sont devenues courantes, et pour cause : elles contiennent beaucoup de vitamine C. Originaires du Tibet et de la Mongolie intérieure, ces baies acidulées orangées sont utilisées depuis des siècles par les herboristes chinois pour soigner les maladies visuelles, la mauvaise circulation et pour aider à stimuler le système immunitaire. Ajoutez les baies de Goji à vos salades en été ou dans le bol de votre petit-déjeuner !

Les graines de Chia, une alternative végétalienne

Originaires du Mexique, ces graines riches en nutriments sont le plus connu des super aliments. Remplies de fibres et de calcium, ces graines sont également riches en acides gras oméga-3. Leur texture peut être une bonne alternative aux œufs. En effet, au contact de l’eau, les graines de chia prennent une consistance gélatineuse qui peut être intégrée à une préparation sucrée. Grâce à cette propriété, elles sont également souvent préparées en pudding.

 

Et vous, consommez-vous des superaliments ?