La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Mug cake : le dessert plein de reconfort et facile à préparer

Publié le 15 janv. 2018 |
Mug cake : le dessert plein de reconfort et facile à préparer

 

Les desserts au micro-ondes, ça nous connaît. Aujourd'hui on renouvelle le défi ! La gourmandise à portée de main et en quelques secondes ? Voilà la promesse du mug cake ! Aussi rapide que réconfortant, il ne nécessite que peu d’ingrédients et saura assouvir votre envie de sucrée en un rien de temps. Voici une version chocolat de mug cake, mais sachez que la base d’un mug cake (oeuf - farine - sucre - levure - beurre) reste toujours la même ! Laissez-vous donc aller à votre créativité !

La recette du mug cake au chocolat

Les ingrédients pour un mug cake :

  • 40 g de chocolat noir
  • 30 g de beurre
  • ½ banane
  • 1 cuil. à soupe de sucre
  • 2 cuil. à soupe de farine (environ 40 g)
  • 1 oeuf  
  • 50 mL de crème liquide
  • ½ cuil. à café de levure chimique

Les étapes de la recette :

 

Concassez le chocolat en carrés et taillez le beurre en petits dés. Disposez-les dans le mug et faites fondre le tout 1 min à 1 min 30. Mélangez ensuite jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.

 

Ouvrez et taillez la ½ banane en petits morceaux. Ajoutez ensuite dans le mug le sucre, la farine et mélangez. Enfin, ajoutez l’oeuf, la crème liquide et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez les morceaux de banane.

 

Placez au micro-onde et faites cuire 1 min à pleine puissance pour un cake fondant, et 1 min 30 à pleine puissance pour un rendu plus ferme. Adaptez selon vos goûts ! 

 

Astuce :

Pour vérifier la cuisson, n’hésitez pas à planter la lame d’un couteau. Si vous souhaitez un cake plutôt ferme, la lame doit ressortir propre.

 

Laissez refroidir quelques secondes, saupoudrez d’un peu de sucre glace et dégustez ! Le mug cake se mange rapidement, sinon il risque de retomber. Mais attention à ne pas vous brûler.

 

Suggestion :

N’hésitez pas à varier vos recettes. Remplacez la banane par le fruit de votre choix en même quantité, ou par un carré de praliné ou de caramel pour encore plus de gourmandise !

Régalez-vous !

 

Vous vous êtes régalés ?
Jetez un œil à nos autres recettes sucrées !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés