La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Nos conseils anti-gaspi en cuisine !

Publié le 24 nov. 2020 |
Nos conseils anti-gaspi en cuisine !

Depuis nos débuts chez Quitoque, la lutte contre le gaspillage alimentaire est l’une de nos priorités. En plus du panier à cuisiner, de nombreux gestes du quotidien peuvent venir en complément et permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire. Alors à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, on vous donne nos petits conseils anti-gaspi… Et oui, la réduction des déchets, ça passe notamment par la cuisine ;) 

 

Cuisiner les justes quantités, c’est éviter de gâcher 

 

Un Français jette en moyenne 29 kg de produits alimentaires chaque année. Et pourtant, de nombreux petits gestes peuvent permettre de diminuer ce chiffre…

 

  • Vous êtes sur le point de faire les courses ? Pensez à rédiger une petite liste de courses avec les produits dont vous allez avoir besoin pour vos repas de la semaine.  L’objectif ? Acheter uniquement ce qu’il vous faut, ni plus ni moins.

 

  • Pensez également à conserver les restes de vos assiettes pour le lendemain par exemple dans un tupperware ( et non une barquette en aluminium ;) ) à emmener au bureau.

 

  • Envie de changements ? Beaucoup de restes peuvent trouver une nouvelle vie comme la viande qui pourra devenir un hachis ou le riz qui sera délicieux en salade ou en gratin. 

 

Bien analyser les dates limites de consommation

 

Et oui, de trop nombreux produits sont jetés alors qu’ils sont encore bons ! Pour y remédier, commencez déjà par bien analyser les “dates de péremptions" de vos produits et distinguez la DLC de la DDM :

 

  • La DLC (Date limite de consommation) que l’on reconnaît par la mention “A consommer jusqu’au” est une date vous informant que le produit en question peut présenter des risques pour votre santé une fois la date dépassée. 

 

  • Au contraire, la DDM (Date de durabilité minimale) que l’on reconnaît par la mention “A consommer de préférence avant” vous indique la date après laquelle un produit peut perdre en qualité mais ne présente aucun risque pour votre santé.

 

Fabriquer son compost, c’est produire de l’engrais pour ses plantes et alléger sa poubelle.

 

Fabriquer son compost est un excellent moyen d’alléger votre poubelle ! Et oui, les déchets de cuisine comme les épluchures de fruits et légumes ou le marc de café ne sont pas les seuls à être compostables. Un certain nombre des déchets du jardin et ménagers le sont aussi !

 

 

Pensez à réaliser des recettes anti gaspi !

 

Il existe mille et une recettes anti-gaspi et avec un peu d’imagination vous pouvez même les créer vous même ! On vous donne quelques idées avec 3 recettes anti-gaspi de notre équipe Miam :

 

Que faire de vos carapaces et têtes de crevette ? 

 

L'idéal pour parfumer vos plats !  Afin de réutiliser vos carapaces et têtes de crevettes, nous vous proposons de réaliser un délicieux fumet de crevette. Il pourra vous servir comme base pour de nombreuses sauces et bouillons. 

 

Ingrédients : 

- Le reste des têtes/carapaces de vos crevettes

- 1 gousse d'ail

- 1 noix de beurre

- 20 cL de vin blanc

- 2 échalotes 

- Eau 

 

Ustensiles : 

- Casserole 

- Mixeur

- Passoire

 

Préparation

- Décortiquez les crevettes que vous utiliserez dans votre recette et conservez les têtes et carapaces.

- Coupez en deux, pelez et ciselez (couper en petits dés) les échalotes.

- Dans une casserole, faites chauffer une noix de beurre à feu moyen à vif. Faites revenir vos échalotes avec vos restes de crevettes 2 à 3 minutes pour libérer le suc des crevettes.

- Pressez l'ail en entier avec la peau ou hachez-le.

- Ajoutez l'ail dans votre casserole.

- Puis ajoutez le vin blanc pour déglacer votre préparation.

- Versez l'eau et faites cuire à feu moyen pendant 20 min environ. 

- Au bout des 20 minutes, stopper votre cuisson et mixer le tout à l'aide d'un mixeur. Filtrez-le.

- Faites réduire à feu doux 15 minutes.

 

Vous pouvez conserver votre fumet de crevettes 3 jours au réfrigérateur, ou le congeler pour une utilisation future.

 

Que faire s'il vous reste du sésame ? 

 

Connaissez-vous le tahini ? C’est une pâte au sésame orientale qui sert de base à de nombreux plats. C’est l’élément clé du fameux houmous.

 

Pour réaliser un tahini, dans une sauteuse, faites revenir 1 verre de graines de sésame pendant 10 min sur feu moyen/vif sans matière grasse pour les dorer. 

Mixez-les avec 1 verre d’huile de tournesol. 

 

Pour réaliser un houmous, égouttez 1 boîte de pois chiches cuits puis mixez-les avec 1 gousse d’ail, 1 cuil. à soupe de tahini et un filet de jus de citron et d’huile d’olive.

 

Il vous reste des tortillas ? 

 

Réalisez simplement des pizzas-tortillas au fromage.

 

Ingrédients :

- Le reste de vos tortillas

- 1 oignon

- 50 g de parmesan, emmental ...

- 100 g de sauce tomate

 

Préparation

Préchauffez votre four à 220°C. 

Pendant ce temps, coupez en 2, pelez et émincez (coupez en fines lanières) l'oignon jaune.

Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen à vif et faites revenir l’oignon 5 à 10 min jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. 

Déposez 2 tortillas sur une plaque allant au four. A l’aide d’une cuillère, recouvrez chaque tortilla de sauce tomate, ajoutez quelques rondelles d’oignon et parsemez du fromage de votre choix (parmesan, emmental, bleu…). 

Enfournez 5 à 10 min jusqu’à ce que les tortillas soient bien chaudes.

Servez sans attendre vos pizzas-tortillas

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés