La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Notre alimentation peut-elle nous aider à lutter contre le stress de la rentrée ?

Publié le 28 août 2020 |
Notre alimentation peut-elle nous aider à lutter contre le stress de la rentrée ?

Comme chaque année, les vacances sont passées trop vite et vous voilà déjà face à une nouvelle rentrée. Avec elle, reprise du travail, inscriptions, nouvel emploi du temps et nouveau rythme qui peuvent rapidement engendrer du stress et de la fatigue malgré une bonne hygiène de vie.

Beaucoup de méthodes existent pour vous aider à mieux gérer votre stress et votre alimentation en fait partie. En effet, certaines vitamines et minéraux sont bien connus pour participer à votre bien-être et votre sérénité. Alors sortez vos planches à découper et vos ustensiles de cuisine, cette année c’est dans l’assiette que vous allez combattre le stress.

1. Qu’est-ce qui se passe dans votre corps ? 

Il arrive que le stress s’impose et prenne de plus en plus de place jusqu’à arriver à une phase de résistance qui peut ensuite basculer dans une phase plus chronique.

D’un point de vue corporel, notre organisme libère alors en continu un messager chimique appelé cortisol. Ce dernier interfère dans la production d’autres messagers chimiques comme la dopamine, messager spécialisé dans notre plaisir et notre bonne humeur ou encore sur la mélatonine qui a des actions sur notre sommeil. En déréglant ces messagers, ce sont des réactions en chaîne qui se produisent et qui troublent bien souvent notre sommeil et du coup notre énergie, notre santé mentale ou encore notre appétit.

2. Je combats le cortisol !

Le magnésium est sans doute le minéral le plus connu pour lutter contre le stress. Il agit sur votre équilibre nerveux quotidiennement en empêchant l’augmentation excessive du cortisol.

Vous trouverez du magnésium dans les légumes secs (comme la lentille, star des légumineuses, ou les pois chiches…) et dans les céréales complètes (pâtes complètes, riz complet…), les légumes de couleur verte ou encore les fruits de mer (moules, crevettes…).

Pensez aussi aux fruits oléagineux comme les amandes ou les noisettes. Et bien sûr, on n'oublie pas les bananes et le célèbre chocolat noir à 70% de cacao. 

Notre recette riche en magnésium pour la rentrée : Salade de tartare de saumon aux épices nordiques et betterave 

3. Je trouve un équilibre :

Le potassium joue un rôle dans la transmission nerveuse essentielle à notre équilibre. En plus il assure un équilibre entre les milieux intra- et extra-cellulaires, capital pour avoir de l’énergie pour combattre le stress.

Pour avoir du potassium au quotidien, pensez à faire le plein de légumes secs (lentilles, pois chiches…), de fruits, fruits secs (pruneaux, abricots secs…) et fruits oléagineux (amandes, noisettes…).

Notre recette riche en magnésium pour la rentrée : Curry de butternut aux pois chiches 

4. Je joue sur tous les tableaux :

Un des groupes de vitamines importants pour lutter contre le stress c’est le groupe des vit B :

  • La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, favorise l’assimilation du magnésium. Par conséquent, elle participe à la lutte contre le stress.

  • La vitamine B9, connue sous le nom d’acide folique, participe à la synthèse de la sérotonine. Or la sérotonine, comme nous l’avons vu, c'est tout simplement un neurotransmetteur essentiel pour améliorer notre équilibre nerveux.

  • La vitamine B12, ou cobalamine, agit directement sur nos émotions, nos humeurs et nos capacités intellectuelles. Encore une vitamine à intégrer quotidiennement dans notre assiette pour combattre le stress efficacement, et surtout durablement !

Pour en trouver, foncez sur le brocoli, un légume aux supers atouts nutritionnels. Optez également pour des légumes secs, de l’ail, des épinards et pour les plus courageux... du foie de veau !

Notre recette riche en vitamine B pour la rentrée : Riz façon Khao Pad (à la thaï) au porc

5. On se booste au quotidien

Pour nous booster au quotidien et ainsi mieux affronter les phases de stress, pensez à chercher de la vitamine C. Ce qui fait sa force, ce sont essentiellement ses propriétés anti-oxydantes. La vitamine C combat ainsi les radicaux libres et lutte contre le vieillissement cellulaire. Cerise sur le gâteau, elle augmente notre capacité d’assimilation du fer et booste notre système immunitaire.

C'est bien connu, les agrumes comme l’orange et les fruits comme le kiwi sont gorgés de vitamine C. Mais on ne néglige pas non plus les légumes comme le poivron et la tomate. Pensez à simplement choisir le fruit ou le légume en fonction de sa saison et évitez la cuisson pour préserver un maximum de vitamines.

Notre recette riche en vitamine C pour la rentrée : Salade acidulée de poulet à la prune rouge, citron et menthe

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés