La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Notre cher camembert : un des fromages emblématiques de la Normandie

Publié le 12 déc. 2016 |
Notre cher camembert : un des fromages emblématiques de la Normandie

 

Si vous voyagez souvent hors de la France, vous avez sans doute remarqué que dans l’esprit des étrangers, être français est souvent associé à être un gros mangeur de fromage. À en croire vos retours sur notre Plateau de fromages dénichés par Stéphane, ils ont plutôt raison. Et le fromage emblématique de notre beau pays, c'est le camembert. Eh oui, pour une fois les clichés sont tombés juste : c'est en effet LE fromage préféré des français (amoureux de fromages par excellence). Alors allons en apprendre davantage sur lui...

L'histoire du camembert

Le saint graal des fromages a su s’imposer à la fois comme symbole du savoir-faire français et de notre patrimoine gastronomique grâce à sa texture crémeuse et à son goût inimitable. Sa pâte molle subtilement salée, sa croûte fleurie, ses arômes de lait frais sont de ceux dont on rêve la nuit lorsqu'on se trouve dans un pays où il est impossible de mettre la main sur un camembert authentique. Les plus curieux d’entre vous se demandent donc peut-être ce qui rend notre camembert national si spécial.

L’histoire a retenu le nom de Marie-Christine de Harel qui aurait, au XVIIIe siècle, découvert la recette du camembert. Marie Christine venait évidemment de Normandie, la région d’origine du camembert, et elle aurait reçu l’aide précieuse d’un prêtre qui lui enseignât la recette magique permettant la formation d’une croute sur le fromage.

Quelques siècles plus tard, cette recette a été améliorée par sa descendance afin d’obtenir le fromage le plus crémeux et savoureux possible. Il n’en reste pas moins que le vrai camembert est toujours fabriqué selon la technique traditionnelle que l’on doit à notre chère Marie-Christine ! 

La technique de production a en effet été protégée par de nombreux labels décernés au vrai camembert traditionnel au moment de l’industrialisation des techniques de production, pour préserver la qualité gustative du camembert. Ainsi, le camembert de Normandie (au lait cru) se voit attribuer un Label rouge en 1968, suivit d’une Appellation d’Origine Contrôlée en 1983. Ces labels sont encore aujourd’hui des garanties de qualité et d’authenticité du produit.

Le secret du camembert

Le moment est désormais venu de vous livrer le secret du goût légendaire de notre camembert national. Roulement de tambour….

Le goût inimitable du camembert s’explique tout d’abord par la qualité du lait cru utilisé : les vaches heureuses de la région normande vont paître dans les herbages généreux du coin, et la qualité du lait s’en ressent.

Ce lait n’est jamais chauffé au-delà de 37 degrés (c’est pour cela qu’on parle de lait cru), pour conserver ses qualités gustatives. Le fromager ajoute alors une enzyme qui solidifie le lait en 15 minutes. Le caillé ainsi obtenu va être découpé puis réparti dans les moules. Au bout d’une demi-journée d’égouttage, le caillé est retourné et continue de s’égoutter : c’est le ressuyage.

Après une nuit, les fromages sont démoulés et salés avec amour par le fromager avant d’être disposés dans une salle dite « d’élevage des fromages ». C’est à cette étape de la fabrication que se forme la croûte grâce à un micro-organisme de la famille de la pénicilline, présent dans l’atmosphère de la pièce et qui permet la formation de moisissure. Le fromage est ensuite retourné avant d’être amené dans une seconde pièce, un peu moins humide, où il restera pendant toute une semaine.

Et ce qui n’était encore que du caillé égoutté au début de cette étape ressortira sous forme de vrai camembert, ambassadeur de la gastronomie de notre pays.

Un pur délice

Le camembert a donc largement mérité son titre de fromage préféré des français ! Son goût inimitable, pour ne rien gâcher, supporte très bien d’être cuisiné mais il fera aussi le bonheur de vos papilles dégusté cru avec une bonne baguette (tant qu’à faire dans le cliché autant y aller à fond !)

Pour découvrir une recette originale et savoureuse qui sublime à merveille un délicieux camembert certifié de l’agriculture biologique, ruez-vous vers votre panier de la semaine, et commencez sans plus attendre la préparation du gratin de pommes de terre et panais au camembert :)

Bonne dégustation !

 

Envie de découvrir des fromages de producteurs méconnus ?
Commandez notre Indispensable Fromages livré chez vous !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés