La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

On vous emmène dans la Cave du Père Tienne

Publié le 3 oct. 2017 |
On vous emmène dans la Cave du Père Tienne

 

La Cave du Père Tienne est un domaine viticole familial situé au cœur du Mâconnais. C'est le coup de cœur de notre Equipe Miam, qui compose vos paniers-recettes chaque semaine. On vous en dit plus sur cette cuvée, à découvrir sans modération !

Sous la protection du Père Tienne

Il y a 25 ans, la Cave du Père Tienne n’existait pas. Partis de rien, Agnès et Eric Panay ont reconstruit pierre par pierre, hectare par hectare ce domaine, qui s’étend aujourd’hui sur plus de 5 hectares au coeur du Mâconnais. Située dans le village de Sologny, près de Mâcon, les vignes du domaine assurent essentiellement une production de Mâcon Milly-Lamartine, sur des terres où les vins blancs dominent. Pour placer cette aventure sous de bons augures, le couple a choisi de rendre hommage au « Père Tienne », le grand-père d’Eric, pour faire renaître le domaine de ses cendres.

L'identité de la cuvée Mâcon-Villages

AOC Mâcon-Villages - Cuvée 2016

Région Bourgogne
Cépage 100% Chardonnay
Robe Limpide
Nez Bouquet fruité, notes d’agrumes
Garde 5 ans
Alcool 13°
Température de dégustation 12 à 14°C

 

D'où vient-il ?

La Cave du Père Tienne prend ses quartiers dans le village de Sologny près de Mâcon, où l’on peut apprécier la diversité de la production de la Bourgogne du Sud. Ses vignes s’étendent au coeur du Val Lamartinien, berceau du poète Alphonse de Lamartine, sur des sols argilo-calcaires et caillouteux. Le cépage chardonnay qui s’exprime si bien sur ce terroir, donne un vin fruité et aromatique.

Un petit bout de Bourgogne

Petite enclave en Bourgogne, le Mâconnais s’étend sur la partie la plus méridionale de cette région, au coeur du département de la Saône-et-Loire. Niché entre paysages vallonés et falaises abruptes, ce pays viticole dont les sols révèlent la diversité du terroir, bénéficie d’un climat océanique. Royaume du Chardonnay, 80% des plantations du vignoble y sont consacrées. Les cépages pinot noir et gamay pour la production de vins rouges, sont quant à eux plus confidentiels dans la région. C’est en abreuvant la table de Louis XIV que les vins de Mâcon ont construit la renommée qu’ils connaissent aujourd’hui. Son appellation d’origine contrôlée (AOC) qui concerne 91 communes du département, est la preuve de cette reconnaissance. La dénomination «Mâcon-Villages» est une partie de l’AOC «Mâcon».
 
Envie de recevoir chez vous chaque semaine une bouteille de vin ?
Découvrez notre Indispensable Vin, pour déguster une bouteille sélectionnée avec soin !
 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés