La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Partant pour une Saint-Valentin DIY et éco-responsable ?

Publié le 26 janv. 2021 |
Partant pour une Saint-Valentin DIY et éco-responsable ?

Cette année, la Saint-Valentin s’annonce plus complexe. La période n’étant pas propice aux soirées en extérieur ou autres escapades, il faudra tout faire soi-même. Avec cela s'ajoute la nécessité de limiter son impact écologique et de ne pas se ruiner. Vous pensez que ce ne sera pas une mince affaire ? Pas de panique, Quitoque vous a déniché quelques bonnes pratiques pour cette Saint-Valentin un peu spéciale. heart

 

Cadeau zéro-déchet 

 

Cadeau zéro-déchet

D’abord le cadeau. Si l’idéal reste de ne rien offrir pour limiter son impact, un petit quelque chose fait tout de même plaisir ! Un cadeau zéro déchet peut être bien des choses. À vous de trouver ce qui correspond à vos valeurs et à celles de la personne qui va le recevoir. L’idée étant bien sûr de choisir quelque chose qui produit le moins de déchet possible. 

 

On pourra déjà miser sur le non-matériel. Pourquoi pas une séance de massage en duo à la maison, un abonnement à une application de sport ou de méditation ou encore une expo à voir en ligne.  

 

Si vous optez pour un cadeau plus matériel, privilégiez le Made In France et choisissez quelque chose dont la production et/ou la destruction possède un faible impact. Il existe par exemple une multitude d’ateliers Do It Yourself qui se tiennent en ligne mais aussi en réel encore en ce moment: construire un terrarium, créer son parfum, réaliser son propre sac à main ou même son ensemble de lingerie… Il y en a pour tous les goûts. En plus, ce que l’on fait soi-même à toujours beaucoup plus de valeur. smiley

 

Enfin, vous pouvez même faire encore plus simple avec ce que vous avez sous la main: un pot à mots doux, une lettre, une playlist, un montage photo avec votre téléphone… Soyez inventif. wink

 

Décoration DIY (Do It Yourself) 

 

Décoration DIY

Pour la déco, même crédo, inutile de vous ruiner et de tout racheter. On fouille dans ses placards et on ressort cette nappe qu’on n’utilise que pour les grandes occasions. Besoin d’une guirlande ? Celle de Noël fera très bien l’affaire ! 

 

Si vous êtes d’humeur à vraiment marquer le coup il existe des tas d’astuces déco qui ne vous coûteront pas un sou. Vous habitez près de la mer ? Des galets peints peuvent servir de décoration de table. Pourquoi ne pas créer également des photophores à l’aide de simples boîtes de conserve ? 

 

Si vous souhaitez vous lancer dans une décoration murale un peu plus complexe, là encore internet regorge de tutoriels qui vous guident pas à pas histoire de mettre la main à la pâte avec très peu de matériel: avec de simples bouts de bois, du fil et un peu de papier vous pouvez par exemple créer un pêle-mêle créatif et original. 

 

Bouchons de liège, boutons de chemise, morceaux de tissu, cintres en fer, cure-dents, boîte d’allumettes, rouleaux en carton… Vous serez surpris de voir que tout ce que l’on possède déjà mais que l’on jette, peut servir ! 

Fleurs séchées

Il ne vous reste plus que les fleurs. L’année dernière vous avez dû les jeter au bout de quelques jours. Et si cette année ces fleurs devenaient un véritable objet de décoration durable ? En achetant un bouquet de fleurs séchées, terminé la frustration de toujours jeter. Le bouquet restera intact plusieurs années ! Bref les fleurs séchées c’est beau et écologique, alors on hésite plus à en offrir. 

 

Un repas de saison à base de produits locaux

 

Tout est fin prêt à part le repas...Que faire si d’ordinaire vous alliez dîner à l’extérieur ? Vous improviser cuisinier vous fait sûrement peur à présent ! Heureusement, Quitoque est là pour vous aider à concocter de délicieuses recettes à base de produits frais et locaux !  

Pourquoi ne pas débuter l’apéro avec notre camembert feuilleté aux noisettes et thym ou encore des tartines aux rillettes végétales de lentilles corail et portobello ?

Tartines aux rillettes végétales

En plat, fondez pour notre burger de patate douce, champignons persillés et mozzarella di bufala AOP

Burger de patate douce et mozzarella di bufala

Et au dessert, essayez-vous à la préparation de cookies. Notre coffret en contient 4 recettes: chocolat noir, chocolat au lait, caramel beurre salé et praline rose de Valence. Tout cela en sirotant une coupe de notre Champagne Chardonnet & Fils (disponible à partir de votre deuxième commande dans Ventes directes producteurs). Aucun doute, vous allez faire chavirer les cœurs ce soir. smiley

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés