La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Pause déjeuner : comment faire pour manger vite et bien au travail ?

Publié le 20 mars 2018 |
Pause déjeuner : comment faire pour manger vite et bien au travail ?

 

L’heure de la pause déjeuner a sonné et avec elle, l'éternelle question : qu’est-ce que je vais manger ce midi ? Au milieu de notre journée de travail, le déjeuner est souvent synonyme de repas sur le pouce. Le manque de temps, la fatigue ou les envies nous obligent la plupart du temps à le déséquilibrer.

Pourtant, bien choisir le contenu de son déjeuner et prendre le temps de l'apprécier est essentiel pour éviter les grignotages de l'après-midi. Notre diététicienne, qui veille à l'équilibre de vos paniers-recettes, vous a concocté 5 astuces faciles pour manger vite et bien au travail ! 

Prendre au moins 30 min de pause

On le sait, ce n'est pas facile à entendre quand on a un emploi du temps chargé et beaucoup de choses à faire dans sa journée de travail ! Mais pour autant, prendre le temps de déjeuner est la règle n°1 pour bien manger. Que l'on fasse le choix de se faire livrer son repas, d'acheter un plat préparé, un sandwich ou d'apporter le déjeuner que l'on a cuisiné à la maison, on fuit son poste de travail le temps d'un instant pour partager un moment de convivialité avec ses collègues.

Prendre le temps de faire une vraie pause nous aide à nous sentir plus rassasié et à nous ressourcer en énergie pour être plus efficace le reste de la journée de travail. Et puis, c'est une occasion toute trouvée pour piquer au passage, de nouvelles idées pour nos futurs repas auprès de nos collègues ! 

Le Saviez-vous 

Le saviez-vous ? 

Notre corps émet un message de satiété 15 à 20 min après le début de votre repas. C'est le temps que le cerveau reçoive les différents messages émis par les récepteurs situés dans la bouche mais aussi à l’entrée de l’estomac : ils détectent les aliments mais aussi la sécrétion d’hormones comme la leptine, l’insuline et la cholécystokinine. 

Varier quotidiennement les menus

La clé pour un déjeuner équilibré réussi ? Varier les menus pour se faire plaisir sans jamais se lasser. Hors de question donc de manger toujours la même chose. Facile à dire, faut-il encore trouver de nouvelles idées tous les jours... Pour construire plus facilement son assiette, rien de mieux que de fonctionner en associant les familles de produit indispensables à chaque repas. Dans chacun de vos déjeuners, vous devez retrouver : 

  • une protéine animale ou végétale, comme le poulet, le bœuf, le merlu, le tofu, les lentilles... 
  • des légumes, de saison évidemment
  • des féculents de préférence complets comme le riz, les pâtes…

Et pour le dessert, optez pour : 

  • une portion de fruits sous n'importe quelle forme (cru, en salade, en compote…) et/ou
  • un produit laitier (yaourt, fromage blanc...). 

Si vous préparez vous-même votre repas pour l'apporter au travail, choisissez des recettes faciles et rapides à réaliser, qui associeront en un tour de main ces différents ingrédients. C'est le cas des salades composées que vous pouvez manger froides ou tièdes selon les saisons : une salade de crevettes aux légumes rôtis par exemple ou encore, une salade de pommes de terre au saumon fumé.

Côté plat chaud, les recettes à base de pâtes sont une bonne alternative pour varier les plaisirs : vous pouvez tout aussi bien vous cuisiner des penne à la crème de poireau et au jambon italien, que des spaghetti au poulet, aux tomates confites et aux croustillants de pecorino !

Si vous déjeunez au restaurant ou dans votre self d'entreprise, n'hésitez pas à vous tourner davantage vers des plats plus longs à cuisiner ou que vous ne faites pas souvent chez vous, pour varier toujours plus votre alimentation et découvrir de nouvelles saveurs.  

Le Saviez-vous 

Le saviez-vous ? 

Il n’existe pas une source alimentaire unique capable d’apporter tous les nutriments essentiels au fonctionnement de notre corps. Il est donc indispensable de combiner plusieurs catégories d’aliments pour allier plaisir et bonne santé ! 

Anticiper ses pauses déjeuners

Même s'il n'est pas toujours évident de planifier ses pauses déjeuners au travail, sachez que plus l'on décide de ce que l'on va manger en avance, plus on a de chances de choisir un repas équilibré. Cela peut paraître cocasse mais laissez-nous vous éclairer. L'heure du déjeuner approche et notre estomac vide commence doucement à nous alerter. Le cerveau nous guide alors naturellement vers des plats plus énergétiques. Cuisiner soi-même paraît donc être la meilleure solution pour manger moins gras et moins salé, car on contrôle soi-même les quantités. 

Pour gagner du temps lors de la préparation de ses déjeuners, plusieurs solutions sont possibles : prendre un peu d'avance dans la préparation de vos repas le weekend, doubler les quantités de préparation de votre repas du soir pour en faire une portion le lendemain midi ou la congeler pour avoir toujours quelque chose de sain à se mettre sous la dent.

Vous pouvez aussi commander des plats et vous faire livrer au travail. Dans ce cas, essayez de choisir la veille ou le matin (après votre petit-déjeuner) quand votre estomac est encore bien rempli. Vous prendrez sûrement de meilleures décisions ! Même principe si vous optez pour les plats déjà préparés, prenez le temps de les comparer et de faire votre choix en regardant les informations nutritionnelles. 

Le Saviez-vous 

Le saviez-vous ? 

Anticiper est un excellent moyen de réduire son stress mais surtout de gagner du temps !

Se faire plaisir quoiqu'il arrive

Manger doit avant tout rester un plaisir. Et pour cela, le mieux est de choisir les bons produits et doser les différents apports nutritionnels. Cela vous semble impossible ? Et bien, non ! Des recettes à la fois gourmandes et équilibrées, il est en existe de nombreuses. Si le manque d'inspiration est votre principale difficulté, n'hésitez pas à parcourir notre livre de recettes en ligne

Si vous optez pour le plat préparé, notre astuce est de vérifier que le plat choisi comporte à la fois des légumes mais aussi des féculents. L'association de ces deux familles d'aliments vous assurent une recette qui allie équilibre et énergie. Comparez aussi dès que possible les quantités de matières grasses, de sel et de fibres… Privilégiez les aliments riches en fibres et les protéines blanches. 

Le Saviez-vous 

Le saviez-vous ? 

Lorsque l'on mange du chocolat (ou toute autre aliment gourmand), une hormone du plaisir pointe le bout de son nez : elle s’appelle la dopamine. Cette hormone est produite dès qu’une situation est définie comme agréable par notre cerveau.

Sortir de sa routine

Un peu d'aventure ne fait pas de mal ! En effet, pris dans la routine du quotidien, on en vient à toujours manger un peu les mêmes cuisines, les mêmes recettes. N'ayons donc pas peur de goûter, tester, s'aventurer vers de nouvelles saveurs. La pause déjeuner est l'occasion de faire partager ses recettes mais aussi de dénicher de bonnes adresses de restaurants et de nouvelles idées de repas auprès de nos collègues. Avec le temps et les nouvelles découvertes, notre goût change et évolue. Il serait donc dommage de ne pas en profiter pour se réconcilier avec des saveurs ou d'en découvrir de nouvelles. Pensez aussi que chaque nouvelle saison est une occasion de retrouver de nouveaux fruits et légumes, et donc de nouvelles astuces pour manger ! 

Le Saviez-vous 

Le saviez-vous ? 

Le goût d’un aliment provient à 80% de l’odorat. Or, vous êtes capable d’identifier 20 000 odeurs avec des intensités différentes !

Prêt pour la pause déjeuner ?

 

À la recherche d'inspiration pour vos pauses-déjeuner ?
Découvrez notre article vous proposant 4 recettes faciles et pratiques pour le midi !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés