La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Qu'est-ce que la détox ?

Publié le 28 avr. 2021 |
Qu'est-ce que la détox ?

C’est le printemps et qui dit printemps dit "Détox". Nous vous entendons déjà nous dire qu'il y en a assez de tous ces régimes miracles. Ne vous inquiétez pas, chez Quitoque nous pensons toujours à votre bien-être et à votre plaisir à table. Allez, on vous explique tout ! smiley

 

Que signifie donc faire une détox ?
 

Mais qu’est-ce que la détox, ce mot un peu barbare que l’on entend de plus en plus en cette période ?

“Détox” vient tout simplement du mot détoxification, qui signifie éliminer les toxines de l’organisme. On entend souvent parler de “régime détox”, cependant à tort, car il s’agit plutôt d’une cure visant à se remettre en forme. Certes, cette cure peut avoir pour effet de nous faire perdre du poids, mais ce n’est pas le but premier !

Des toxines dans notre corps ? Vraiment ?



Et oui, que ce soit dans l’air ambiant ou dans l’assiette, nul n'échappe aux substances qui intoxiquent notre corps.

Vous n’êtes sûrement pas dupes, mais l’alcool, la caféine et la nicotine comptent parmi certaines de ces toxines. Dans notre assiette, le sucre raffiné, les graisses saturées, les pesticides ainsi que tous les additifs en font également partie. L’air parfois pollué que nous respirons contribue aussi à intoxiquer nos cellules.
Si cette pollution interne ne se ressent pas forcément, elle peut toutefois induire certains signes : fatigue rémanente, maux de tête, insomnie, problèmes digestifs ou ­encore des soucis dermatologiques (boutons, irritations, teint brouillé, allergies…).

D'où l'importance de mettre son corps au vert et le « décrasser » en interne pour purifier les organes émonctoires (intestins, foie, reins, peau, poumons), ces «filtres» chargés d'éliminer les déchets et toxines ­accumulés.

 

Alors que faire en principe ?


Pas de panique, il ne suffit pas de boire des jus toute la journée pour remettre de l’ordre dans votre organisme ! Si vous souhaitez vraiment en consommer, préférez les jus et smoothies faits maison à base de protéines (comme du blanc d’œuf) et d’eau de coco.


Sachez qu’il ne faut pas non plus pousser son corps à l’extrême. Écoutez-vous avant tout. L’essentiel réside dans la constitution d’une assiette composée de protéines de haute qualité, de bonnes graisses (huile de première pression à froid, oléagineux...) et de fruits et légumes bio. D’ailleurs, ces aliments naturellement "détoxifiants", antioxydants et anti-inflammatoires sont à consommer chaque jour ! Contrairement à d'habitude, diminuez votre consommation de sucre blanc (farine blanche, pain, pâtes, sucreries) et préférez les sucres complets (quinoa, riz complet, amarante…).


Et pendant combien de temps doit-on faire cela ? Dans l’idéal 4 à 6 semaines pour des résultats optimauxwink

 

Pour préparer votre détox en toute sérénité, voici quelques tips supplémentaires :

  • Pensez aux produits bruts : on cuisine tout "maison", en prenant des produits non transformés (légumes et protéines à l’état brut). Regardez la liste d’ingrédients contenus dans ce que vous achetez est un bon signe. Plus elle est longue, plus on s’éloigne du produit initial !
  • Si certaines personnes préfèrent s’y mettre d’un coup, vous pouvez aussi y aller progressivement en visant de petits objectifs par semaine.
  • Inutile de boire des litres d’eau par jour comme on peut le lire parfois. 1 L d’eau suffit, la nourriture nous fournissant déjà de l’eau. Pour faire cela facilement, pourquoi ne pas boire un peu de thé vert pendant la journée ?
  • Mangez épicé : les épices sont détoxifiantes et anti-inflammatoires. Curcuma, poivre de Cayenne, thym, romarin, cumin, sauge, origan, coriandre, paprika, persil... On ne les compte plus !
  • Si vous souhaitez rajouter certains aliments détoxifiants, tournez-vous vers le radis noir ou l’artichaut.

 

Des recettes à inclure dans votre plan repas


Le petit-déjeuner : pudding de chia

Pudding de Chia


La chia est un super aliment qui contient plein d’oméga-3, du calcium et elle est riche en protéines ! Afin que les graines de chia développent leur consistance de pudding si spécifique, elles doivent reposer dans un liquide pendant 30 minutes à une heure

Ingrédients :
-125 ml de lait végétal
-2 cuillères à soupe de graines de chia
-2 cuillères à café de sirop d'érable ou de miel
-1/2 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
-100 g de fruits frais (fraises, bananes, myrtille)

  • Faites tremper vos graines dans le lait végétal au frigo pendant le temps indiqué. 
  • Coupez vos fruits frais en petits morceaux en guise de topping.
  • Lorsque les graines de chia sont bien gonflées, disposez les fruits frais sur le mélange. 
  • Parsemez un peu de miel et d’extrait de vanille pour ajouter un peu de sucrant.
  • Il n’y a plus qu’à remuer et déguster ! 

 

Retrouvez également nos recettes de smoothies dans la catégorie nos essentiels de printemps

 

Déjeuner : Bowls, poisson frais, légumes verts, à vous de jouer !

 

Retrouvez dans notre menu de la semaine des recettes tout à fait adaptées à une détox ! Par exemple vous pouvez vous composer de délicieux bowls remplis de bonnes choses comme dans ce quinoa bowl à la mangue, avocat et fèves fraîches. Mangez des poissons gras, au pouvoir rassasiant, comme ce saumon mariné au citron vert et patate douce rôtie

Quinoa Bowl mangue, avocat, fèves fraîches

 


Dîner : Bouillon aux fanes de légumes

Bouillon aux fanes de légumes

 

Un bouillon de légumes permet de reminéraliser le corps et il contient toutes les vitamines des légumes ainsi que leurs minéraux, à condition de les choisir bio. 

Ingrédients :
1 botte de radis avec les fanes
1 botte de carottes avec les fanes
2 oignons
Sel

  • Coupez les fanes des radis et des carottes. Lavez-les et émincez-les. Épluchez et hachez les oignons.
  • Faites chauffer 1 L d’eau avec du sel dans une casserole. Ajoutez les oignons et les fanes. Faites cuire 10 minutes, mixez si vous le souhaitez puis rectifiez éventuellement l’assaisonnement.

Buvez ce délicieux bouillon avec un peu de salade verte et du pain au maïs par exemple (sans gluten mais délicieux !). 

 

Voilà, vous êtes prêts pour vous faire du bien au corps et à l'esprit. Partagez-nous sur les réseaux vos recettes détox, nous sommes très curieux ! heart

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés