La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Rencontre avec Beillevaire et de leurs bons produits fermiers !

Publié le 7 mai 2021 |
Rencontre avec Beillevaire et de leurs bons produits fermiers !

Partons à la rencontre de producteurs engagés, ceux de l'entreprise Beillevaire, qui chaque semaine nous régalent de leurs bons produits laitiers de la ferme. Si vous êtes un cheese lover, cet article est fait pour vous !

 

Une entreprise aux racines familiales

Mais d'où vient le nom Beillevaire ? Tout simplement du nom de son dirigeant actuel, Pascal Beillevaire, qui à ses débuts commercialisait les produits de la ferme de ses parents sur les marchés. Depuis, l'entreprise, a grandi, mais a su garder des méthodes de fabrication respectueuses de la filière

Nos équipes sont partis visiter une de leurs fermes afin d'en savoir un peu plus sur le secret de leur réussite ! Dans cette vidéo, Victor, directeur commercial qui travaille depuis 10 ans chez Beillevaire, nous en dit un peu plus ! 

Présentation de Beillevaire

Mais alors qu'est-ce qui rend Beillevaire unique ? 

Beillevaire produit aujourd'hui plusieurs variétés de fromages comme le fameux Machecoulais, fromage emblématique du groupe. Ils nous proposent aussi du Brun de Noix ou du Brie de Meaux, à titre d'exemple. Ils fabriquent également des yaourts, étuvés ou brassés (auxquels on ajoute des fruits). On retrouve enfin chez eux, du beurre et du lait bien sûr ! 

Comment sont fabriqués tous ces bons produits ? 

Le fromage blanc est produit à partir d'un égouttage en sac, sur des filtres berge. Il s'agit d'un égoutage naturel sans pressage. La fabrication du beurre en baratte se fait quand à lui à partir de crème crue. Le moulage est manuel. 

Beurre demi-sel  Fromage blanc

 

Les matières premières qui servent à la production des fromages blancs, yaourts et beurres viennent de 4 fermes différentes, situées à moins de 10 km des fromageries de façon à pouvoir collecter le lait dès la traite

La véritable particularité de Beillevaire, c’est de regrouper toute cette filière de l’amont vers l’aval. Le lait est directement collecté au sein des fermes et ce pour les 7 sites de production qui sont en France, de la Normandie à la Savoie en passant par l'Ardèche et la Seine et Marne. 

Beillevaire possède enfin ses propres caves d'affinage. Ce sont 250 producteurs de fromages qui oeuvrent chaque jour à la préparation d'une grande varitété de fromages (400 au total) !

Fromage Beillevaire    Fromage Beillevaire 

Cave d'affinage    Fromage Beillevaire

Retrouvez nos produits Beillevaire au fil des semaines  ! 

Chaque semaine, nos recettes mettent à l’honneur leurs bons produits. Vous avez sans doute découvert leurs crottins de chèvre que nos chefs ont su sublimer, par exemple au travers de cette salade de radis rose et chou-rave. Sinon vous pouvez toujours les déguster sur des toasts avec quelques noix et du miel. Un vrai régale ! 

Utilisez leur fromage blanc pour réaliser de bonnes sauces comme dans ce riz biryani au chou-rave, petits pois et sauce au fromage blanc ou alors à travers cette recette de pommes de terre croustillantes, manouri et sauce tomate à l'origan

Salade de radis roses et chou-rave au crottin de chèvre et noix

Chez Quitoque, comme nous tenons à vous accompagner à chaque moment de la journée, nous avons pensé à tout !

  • Au beurre de votre petit-déjeuner : Ce beurre cru demi-sel d’une belle couleur jaune et d’une très grande finesse possède de délicats arômes. Idéal pour réaliser le petit déjeuner par excellence. Sinon, ce beurre servira à la réalisation du classique sandwich jambon beurre pour vos prochains pique-niques. Avec le jambon de Paris de notre épicerie, votre sandwich maison n'a rien à envier à celui de la boulangerie d'à côté ! 

Beurre demi-sel

  • Au goûter de vos enfants (mais au votre aussi) : Régulièrement nous vous proposons des yaourts Beillevaire dans la catégorie de nos indispensables pour vous accompagner dans tous vos moments de gourmandise. Yaourt à l'abrico, au chocolat ou encore fromage blanc à la fraise. Accompagnés de quelques fruits de saison, ou à la fin des repas, on sait d'avance qu'ils vous plairont !

Crème dessert

A présent, vous connaissez tout de Beillevaire et de ce qu'ils nous offrent chaque semaine ! Partagez-nous vos photos de recettes qui contiennent leurs produits sur les réseaux, cela nous ferait très plaisir et à eux aussi ! heart

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés