La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Tarte au chocolat : la recette d'un dessert à la fois gourmand et croustillant

Publié le 27 janv. 2018 |
Tarte au chocolat : la recette d'un dessert à la fois gourmand et croustillant

 

Comment ça ? Qu'est-ce qu'on entend ? Une envie de chocolat imminente ? Ne restez pas dans cet état-là, notre Chef Céline, qui crée vos paniers-recettes, a une recette sucrée pour vous. Aussi simple que réconfortante, voici comment réaliser une tarte au chocolat en un tour de main (et au passage, devenir un as de la pâte sablée). 

Recette de la tarte au chocolat

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre glace
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30 g d'eau
  • 200 g de chocolat noir
  • 150 mL de crème liquide
  • 150 mL de lait
  • 20 g de sucre
  • 1 œuf

Les étapes de la recette :

 

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre glace et le sel. Coupez le beurre en petits dés : il doit être bien ramolli (vous pouvez le passer un peu au micro-ondes, mais il ne doit pas fondre). Ajoutez le beurre au mélange. "Sablez" la pâte en mélangeant du bout des doigts pour enrober chaque grain de farine de beurre, et ainsi obtenir une texture sableuse. Sablez jusqu'à ce que la farine soit de couleur ivoire et que les dés de beurre ne soient plus visibles. Creusez un puits au centre de votre mélange et versez-y le jaune d'oeuf et l'eau. Mélangez le tout.

 

Farinez votre plan de travail et déposez-y la pâte sablée. Pétrissez-la jusqu'à ce que la pâte soit homogène, mais ne la travaillez pas trop, au risque qu’elle devienne élastique. Formez une boule et filmez-la. Réservez au frais une vingtaine de minute avant de l'utiliser. Ce rafraîchissement permettra au beurre de légèrement durcir, et donc de conserver son atout fondant à la cuisson.

 

Préchauffez votre four à 180 °C.
Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat. Cassez le chocolat en morceaux et disposez-le dans une casserole avec la crème liquide, le lait et le sucre. Faites fondre le tout à feu moyen, coupez le feu et laissez tiédir. Une fois la ganache tiède, ajoutez-y l’oeuf et mélangez bien.

 

Beurre et farinez un plat à tarte. Etalez-y la pâte en prenant soin de laisser une bordure sur l’ensemble de la tarte. Piquez-la et enfournez-la 10 à 15 min jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.

 

Astuce

Pour éviter qu'elle ne gonfle, posez dessus un peu de papier cuisson et un poids (des haricots ou des pois chiches secs par exemple) pendant leur précuisson.

Versez la ganache au chocolat sur la pâte et enfournez à nouveau 10 à 15 min.

Votre tarte est prête quand le chocolat est cuit mais légèrement mou et "rebondissant". Servez votre tarte juste tiède, saupoudrée par exemple d’amandes concassées.

Régalez-vous !

 

Vous vous êtes régalés ?
Jetez un œil à nos autres recettes sucrées !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés