La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

En 2-2, "Les Tartinables" : Le labneh

Publié le 13 jul 2022 | Techniques et astuces de cuisine
00/fa/32be407ba74d7665d0a51fec15f4.jpg

Ceux qui ne savent pas de quoi je parle sont intrigués, ceux qui savent ont déjà l’eau à la bouche. Ce délicieux fromage frais venu du Liban va devenir votre meilleur ami pour l’apéro, s’il ne l’est pas déjà : son ratio effort/effet est excellent. C’est aussi une base idéale qui peut s’agrémenter de plein de bons produits : du citron, des épices, de l’ail hâché, des tomates cerise rôties, de la menthe, des fruits, du miel …

La recette tient en quelques phrases, voyez-plutôt.

 

Ingrédients : 250g de yaourt grec au lait de vache, 250g de yaourt grec au lait de chèvre ou de brebis (si vous trouvez uniquement des yaourts de chèvre classiques ça fonctionne aussi), une petite poignée de gros sel. C’est tout (pour le moment).

 

La première fois que j’ai lu cette recette (merci Le Fooding), je n’en revenais pas de sa facilité. Je mélange mes différents yaourts dans un saladier avec ma poignée de gros sel. Je goûte et vérifie que le labneh est bien salé. La prochaine et ultime étape est la plus technique : un agencement savant d’un bol, d’un torchon et d’une passoire. Je fouille dans ma cuisine et miracle : mon bol et ma petite passoire à manche s’accordent parfaitement (lorsqu’on la pose sur le bol, le fond de la passoire ne doit pas toucher le fond du bol). Les étoiles sont alignées.

On me parle d’étamine à confiture mais je n’en n’ai pas, donc je dispose un torchon fin et propre ouvert au fond de ma passoire et j’y verse mon yaourt salé. Je noue le torchon de façon à ce que le yaourt y soit bien emmitouflé et je place la passoire sur mon bol. J’envoie le tout au frigo pendant 24 heures.

A sa sortie, je ne résiste pas à y plonger mon doigt pour goûter : un délice. Je l’arrose d’un généreux filet d’huile d’olive et de zaatar (mélange libanais d’origan séché et de sésame), et c’est prêt.

Sondage réalisé sur 12 apéros et 25 convives : 100% de « wow » et de « miam », 0% de restes.

 

Je me présente, je m’appelle Hanna. J’aime jongler entre ma plume et ma fourchette pour diffuser partout mon amour de la bonne cuisine : c’est pour ça que je travaille chez Quitoque ! Il m’arrive souvent de faire de grands loupés, mais aussi de trouver des vraies perles : ces petites astuces qui sauvent notre routine culinaire. J’ai le plaisir de partager ces secrets avec vous, car la cuisine, c’est la vie !