La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

3 recettes coréennes que vous allez adorer

Publié le 23 mai 2018 |
3 recettes coréennes que vous allez adorer

 

Connaissez-vous la cuisine coréenne ? Souvent éclipsée par ses voisines chinoise et japonaise, elle n'a pourtant à rougir de rien. Pourquoi on l'adore ? Parce qu'elle a pour piliers le bien-être et le respect des saisons, comme nous dans nos paniers-recettes ! Ce n'est pas pour rien que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l'a désignée comme une cuisine exemplaire du point de vue de l'équilibre nutritionnel. Perçons donc ses mystères avec trois recettes inspirées de cette cuisine colorée, pour vous faire craquer.

1. Le bibimbap : la plus populaire

Le bibimbap, c'est LE plat fétiche de la Corée. Nutritif et esthétique, il s'agit traditionnellement d'un mélange de riz, de bœuf, de légumes sautés, le tout relevé par de la pâte de piment coréenne fermentée. Et que serait le bibimbap sans un œuf au plat trônant au centre ? Libre à vous de la décliner avec du saumon, du tofu... On y retrouve des féculents, des légumes, et une source de protéines. Le dressage est très coloré et l'assiette gourmande ! Sachez que les coréens le déguste dans un bol bien spécial : fabriqué dans de la pierre, ce dernier est chauffé pour servir le bibimbap encore frémissant. Et pas question de lésiner sur la quantité, le bibimbap étant souvent destiné à être partagé. Or la convivialité, c'est une autre valeur forte de la culture coréenne. Avant de passer à table, il vous faudra le cuisiner : tentez donc notre recette de riz façon bibimbap au sésame, vous nous en direz des nouvelles...

2. Le bulgogi : la plus chaleureuse

Recette Quitoque du bœuf bulgogiChaud devant, voici le bulgogi ! Comprenez "viande de feu" : pas d'inquiétude, derrière ce nom se cache en réalité le barbecue à la coréenne. De quoi briser la routine... Si ça vous tente, faites mariner avec de la sauce soja de fines tranches de bœuf ou de porc. La suite, vous devriez maîtriser : on fait griller ! En accompagnement, servez des légumes et du riz, ou des nouilles. Ici aussi, pas de quoi culpabiliser : c'est un plat convivial et équilibré. À votre tour d'essayer le bœuf bulgogi, pour apporter une touche de nouveauté à tous vos barbecues estivaux.

3. Le sauté de bœuf mariné : la plus parfumée

La marinade en Corée, c’est comme les spaghetti bolo en Italie : incontournable ! Elle est très appréciée des occidentaux car elle n’est pas pimentée. Mais détrompez-vous, elle a bel et bien du goût. La marinade coréenne sublimera donc votre viande de bœuf, pour un résultat à la fois doux et... puissant. À servir avec des vermicelles de riz et des légumes encore croquants. Découvrez le sauté de bœuf à la coréenne de notre Chef Céline !

 

Les recettes coréennes vous ont fait craquer ?
Faites voyager vos papilles avec nos recettes de la semaine prochaine !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés