TMCTF1TF1-20telematinM6liberationi-telechallengeslogo-footer-BFMyoutubewineveggie-circlepersotwotwo-circletwo-circle-invertedtwittertruckFichier 7timertickSans titre - 1threethree-circlethree-circle-invertedphonetake-care-earthtpl-svgstarstar-shapesponsorshipsmartphoneshare-whatsappshare-twittershare-messengershare-mailshare-linkshare-instagramshare-facebookseasonrefreshrecyclingrecipequote-rightquote-leftquitoquequestion-circlepotporkpork-circle-slashplusplateplantpinterestpepperpeoplepauseparameterspalmieroneone-circle-invertedicon-nb-personnesmouseminus-circlemeatmeat-circlemeat-circle-slashmeasuring-cupmaillogo-footer-challengeslocklabeled-productslabellabelinstagraminformationinformation-invertedlight-bulbidea-circlehistoric-deliveryhatgoogle-play-badgegiftfresh-productsfrench-productsfour-circlefour-circle-invertedfishfish-circle-slashfamilyfacebookeyeeye-slashFichier 95Fichier 13livraisons1b2egaldropdowndietfooddeliverycrosscross-circlecouplecookingcooking-toolschronocheesecheckcheck-circlecheck-circle-invertedcarrotscarrotcalendarshopping-cartbowlbiobellbasketarrow-upPartager :arrow-nextnext-steparrow-leftfleche_newarrow-downarrow-down-circleappleall-circleadd3-recipesgoogleplayappstore
La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment faire des gnocchi maison ? La recette facile et rapide !

Publié le 5 nov. 2018 |
Comment faire des gnocchi maison ? La recette facile et rapide !

 

Après vous avoir livré nos secrets pour faire une pâte à pizza maison, il est temps de se frotter à un autre classique de la cuisine italienne : les gnocchi. Et comme toujours, on compte sur Chef Céline, qui imagine les recettes des paniers Quitoque, pour vous dévoiler sa recette personnelle et ses astuces pour assurer comme un maestro italiano !

Quelle variété de pommes de terre choisir pour faire des gnocchi ?

Le secret pour des gnocchi réussis réside dans le choix des pommes de terre. Optez pour la Bintje, la Mona Lisa ou encore la Manon. Ces trois variétés ont la particularité d’avoir une chair plutôt farineuse. Elle sera une véritable alliée pour obtenir facilement une purée sèche et riche en amidon. Car si votre purée est trop humide, vous devrez ajouter de la farine à votre préparation, ce qui rendra vos gnocchi pâteux.

Pour la cuisson, nous vous conseillons de garder les pommes de terre entières et non épluchées. L’amidon des pommes de terre sera ainsi conservé et donnera une meilleure texture à vos gnocchi.

Comment préparer des gnocchi maison ?

Les ingrédients de la recette des gnocchi maison, pour 6 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre

  • 1 œuf entier

  • 250g de farine environ

  • 1 pincée de sel

Étape 1 : la cuisson des pommes de terre

Placez les pommes de terre dans une grande casserole remplie d’eau froide. Ajoutez un peu de gros sel et faites-les cuire pendant 25 à 30 min jusqu’à ce qu’elles soient tendres à cœur.

 

Suggestion :

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez également faire cuire vos pommes de terre entières au four sur un lit de gros sel. Cette cuisson permettra d’obtenir une purée encore moins humide. Comptez cependant 45 à 50 min de cuisson, à 200°C.

Égouttez les pommes de terre. Épluchez-les sans attendre qu’elles ne refroidissent (aidez-vous d’un torchon). Avec un presse-purée, une fourchette ou un moulin à légumes, réduisez-les en purée. Laissez tiédir dans un saladier.

Étape 2 : comment préparer les gnocchi ?

Formez un trou au centre de la purée tiède et disposez-y la moitié de la farine, l’œuf entier et le sel.

Recette de gnocchi : étape-1 - La préparation

Mélangez les ingrédients et ajoutez l’autre moitié de la farine petit à petit. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante.

Recette de gnocchi : étape-1 - Pétrir la pâte

Recette de gnocchi : étape-1 - Pétrir la pâte du bout des doigts

Formez une boule.

Recette de gnocchi : étape-1 - Former une boule

Farinez votre plan de travail. Prélevez un peu de pâte et roulez-la en boudin d’1cm de large environ.

Recette de gnocchi : étape 2 - Rouler en boudin

Recette de gnocchi : étape 2 - Rouler en boudin de 1 cm

Coupez les boudins en petits tronçons d’1 à 2cm environ.

Recette de gnocchi : étape 2 - couper en tronçons

Étape 3 : Comment rouler les gnocchi à la fourchette ?

Cette étape est facultative car elle n’a aucun impact sur le goût des gnocchi. Elle vous permettra simplement de donner à vos gnocchi, une forme traditionnelle. Cependant, la sauce d’accompagnement aura tendance à mieux adhérer aux gnocchi s'ils sont striés. À bon entendeur !

Roulez ces tronçons en boule entre vos paumes de mains. Prenez une fourchette et tenez-la à l’envers, les dents collés au plan de travail. Prenez un petit tronçon de pâte et disposez-le en haut des dents.

Recette gnocchi : étape 3 - Poser le tronçon sur la fourchette

Maintenez le morceau de pâte et faites-le rouler sur la fourchette avec votre index tout en descendant.

Recette gnocchi : étape 3 - Poser le tronçon sur la fourchette

Disposez les gnocchis formés sur une plaque farinée.

Recette gnocchi : étape 3 - Déposer les gnocchi sur une plaque

Étape 4 : Comment cuire des gnocchi de pomme de terre ?

Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Lorsque l’eau bout, plongez les gnocchi et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.

Sortez-les au fur et à mesure à l’aide d’un écumoir.

4 variantes de la recette traditionnelle des gnocchi

La recette des gnocchi est facilement déclinable. Alors, n’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination en jouant avec les goûts et les couleurs.

Des gnocchi oranges, à la patate douce

Avec son goût légèrement plus sucré et sa couleur orangée, la patate douce en version gnocchi plaira aux petits comme aux grands.

 

Astuce :

La patate douce est beaucoup plus humide que la pomme de terre. Nous vous conseillons de réaliser vos gnocchi dans la proportion suivante : ¾ de patates douces et ¼ de pommes de terre. Vous pouvez également privilégier la cuisson au four, sur lit de gros sel. Pour le reste, procédez de la même manière que pour la recette de gnocchi classiques !

Des gnocchi violets, à la vitelotte

Avec ces gnocchi violets, vous ferez sensation auprès de vos convives ! Pour cette recette de gnocchi, rien de change : remplacez simplement les pommes de terre par la même quantité de vitelotte.

Recette de gnocchi violets à la vitelotte

Des gnocchi parfumés aux herbes

Pour apporter à vos gnocchi de nouvelles saveurs, rien de plus simple. Choisissez l’herbe aromatique de votre choix (du basilic, de la ciboulette ou de la menthe par exemple) et hachez-la finement. Mélangez-la ensuite à la purée de pommes de terre avant de confectionner vos gnocchi.

Des gnocchi rouges, à la tomate

Rien de mieux pour vos envies de soleil ! Pour cette recette de gnocchi à la tomate, mélangez 1 cuillère à soupe de concentré de tomates à la purée de pomme de terre avant de réaliser les gnocchi.

 

Astuce :

Le concentré de tomates étant une source d’humidité, il est préférable d’opter pour la cuisson au four sur un lit de gros sel, pour vos pommes de terre. Vous pourrez également ajouter un peu de farine à votre pâte si celle-ci est trop collante.

Comment conserver des gnocchi maison ?

Les gnocchi frais et non cuits se conservent 48h au réfrigérateur. Laissez-les à plat sur une plaque farinée et recouvrez-les d’un torchon propre. Vous pouvez également congeler vos gnocchi en les plaçant à plat, sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Déposez ensuite la plaque au congélateur. Une fois les gnocchi congelés, mettez-les dans un sachet congélation : vous pourrez ainsi décongeler la quantité qu’il vous faut et les cuire directement sans les décongeler.

Comment accompagner des gnocchi de pommes de terre ?

Si les gnocchi (particulièrement quand ils sont fait-maison) se suffisent à eux-mêmes avec un peu de parmesan, ils se prêtent également à des idées-recettes gourmandes et variées. Chez Quitoque, on les aime aussi bien en poêlée de gnocchi avec des pleurotes et de la crème d’Isigny qu’en recette de gratin fondant à la tomme de brebis. Mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est cuisiner les gnocchi avec des produits de saison. Comme avec des épinards, du fenouil rôti et de la crème de féta !

Recette de gnocchi épinards, fenouil rôti et crème de féta
Recette de gnocchi épinard, fenouil rôti et crème de féta

 

Envie de retrouver les inspirations de nos chefs chaque semaine ?
Découvrez les menus à venir !