Partager :
La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment faire du pain perdu ? La recette facile et rapide de nos chefs

Publié le 8 avr. 2019 |
Comment faire du pain perdu ? La recette facile et rapide de nos chefs

 

Vieux comme le monde (ou presque), le pain perdu est une recette sucrée classique dans la cuisine française et internationale. Si elle est un allié pour donner une seconde vie au pain rassi, le pain perdu n’en est pas moins un dessert ultra gourmand qui trouvera sa place au brunch du dimanche matin comme au goûter des petits et grands. Chef Céline, qui imagine chaque semaine les recettes de votre panier-recettes, partage avec vous la recette traditionnelle du pain perdu. À vos fourneaux !

La recette facile du pain perdu

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 4 œufs
  • 40 cL de lait 
  • 40 g de sucre de canne
  • 12 tranches de pain
  • Une belle noix de beurre
  • 2 cuil. à soupe de sucre glace

Comment faire du pain perdu ? 

 

Dans une assiette creuse, battez les œufs. Ajoutez le lait et le sucre de canne, mélangez bien.

 

Trempez les tranches de pain dans ce mélange. Egouttez-les.

 

Astuce :

En fonction du pain que vous utilisez, le temps de trempage peut varier. Plus le pain est friable (pain de mie par exemple) plus le trempage devra être rapide, sinon votre pain risque de s’émietter lors de la cuisson.

 

Dans une poêle, faite fondre une belle noix de beurre à feu moyen. Une fois le beurre fondu et mousseux, faites-y dorer les tranches de pain environ 2 min de chaque côté. 

 

Déposez 2 tranches de pain dans chaque assiette et saupoudrez-les légèrement de sucre glace. Dégustez tel quel ou avec une cuillère de confiture ou de miel.

Pain perdu : des idées de recettes originales

Comme vous avez pu le constater, le pain perdu est une recette assez classique. Mais rien ne vous empêche de customiser votre recette pour qu’elle devienne plus originale. Après tout, c’est vous le chef !

Vous pouvez remplacer le pain par des tranches de brioche pour une recette encore plus gourmande, aromatiser l’appareil aux œufs avec de la vanille, de la fleur d’oranger ou de l’extrait de café, saupoudrez votre pain perdu cuit avec de la cannelle, des vermicelles de chocolat ou des fruits frais de saison… Toutes les idées sont bonnes à prendre. Notre brigade de cheffes, qui n’en est pas à son premier essai en matière de recettes originales, a d’ailleurs mis au menu une recette de pain perdu aux pommes et figues séchées, dont vous nous direz des nouvelles…

 

Envie de retrouver encore plus de gourmandises sucrées ?
Découvrez les recettes de desserts de notre équipe !