La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment faire un sorbet au melon rafraîchissant sans sorbetière ?

Publié le 5 juin 2018 |
Comment faire un sorbet au melon rafraîchissant sans sorbetière ?

 

Pour se rafraîchir en été, rien de tel que le melon, le fruit le plus désaltérant de la saison ! Et si cette année, vous faisiez vous-même votre sorbet au melon ? Pour ça, vous n'aurez besoin que des astuces de Chef Céline et son équipe. Eh oui, contrairement à ce que vous pensez, vous n’avez pas forcément besoin d’une sorbetière pour faire vos propres granités et sorbets. Pour ne pas se casser les dents, tout est une question de dosage... Le risque majeur quand on se lance dans la fabrication de glace ou sorbet sans machine, c’est l’eau. En effet, elle gèle plus rapidement que le reste des ingrédients.

Vous l’aurez compris : moins il y a d’eau, plus votre préparation restera crémeuse et fondante. Certains ingrédients permettent aussi de retarder la cristallisation du mélange : misez sur le sucre, le miel, l’alcool, ou encore les œufs. Le blanc d'œuf est plus particulièrement notre chouchou, car il n’altère pas le goût de votre préparation et rend l’ensemble mousseux. Et maintenant, il est temps de passer à la mise en pratique !

Recette du sorbet au melon, citron vert et romarin 

Pour 4 personnes :

  • 300 ml d'eau
  • 800 environ de melon (2)
  • le zeste d'un citron vert
  • 100 g de sucre
  • 1 blanc d'œuf (très frais)
  • 1 branche de romarin

 

Versez l’eau dans une casserole et ajoutez-y le zeste de citron vert, le sucre et effeuillez le romarin. Portez à ébullition 6 à 7 min jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous et que votre sirop soit parfumé.
Pendant ce temps, taillez les melons en morceaux et, dans un bol, montez le blanc en neige.

Une fois le sirop prêt, laissez-le tiédir quelques minutes. Ajoutez-y les morceaux de melon. Mixez le tout. Ajoutez enfin le blanc d’œuf monté et débarrassez dans un récipient allant au congélateur. 

C’est maintenant que tout commence : armez-vous de patience et de force (si on y arrive, vous le pouvez aussi !).
Placez votre récipient au frais pendant 30 min, jusqu’à ce qu’il fige légèrement. Sortez-le et à l’aide d’un mixeur plongeant, mixez-le quelques minutes (vous pouvez aussi le faire à la main, au fouet, et de façon très énergique !).

Replacez au frais 30 min puis répétez l’opération 4 à 5 fois jusqu’à ce que le mélange ait obtenu une texture de sorbet ! 

 

Vous fondez pour cette recette estivale ? 
Découvrez 
nos prochaines recettes de l'été !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés