La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

L'histoire du tajine, le plat traditionnel de la cuisine marocaine

Publié le 25 août 2016 |
L'histoire du tajine, le plat traditionnel de la cuisine marocaine

 

Le passé colonial de la France a mis en contact la cuisine française avec la gastronomie de beaucoup de pays. Cela a permis de découvrir des plats délicieux et très différents de notre cuisine traditionnelle. La cuisine marocaine fait partie de celles dont les français sont le plus friands aujourd’hui, et on comprend pourquoi. Notre Equipe Miam vous y emmène d'ailleurs souvent dans vos paniers-recettes. Ces épices, ces fruits et légumes gorgés de soleil, les associations subtiles de sucré salé ont vraiment de quoi faire chavirer vos cœurs et combler vos papilles. Mais, même si vous avez sûrement déjà mangé de la cuisine marocaine, on s'est dit que ça serait sympa d'en apprendre un peu plus sur un des plats les plus fameux de ce pays merveilleux : le tajine.

Le secret du tajine réussi

Le tajine est un plat emblématique de la cuisine au Maghreb, en particulier au Maroc. Il s’agit à l’origine d’un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l’étouffée.

Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits. La forme pointue du couvercle a été conçue pour permettre de cuire sans eau, et de conserver ainsi toutes les saveurs des aliments. La vapeur provenant des aliments se condense donc sur le couvercle du plat à tajine, et retombent ensuite sur les aliments, qui sont ainsi humidifiés.

Le résultat est incroyable : les aliments cuits dans ce un plat à tajine sont particulièrement fondants et savoureux, pour le plus grand plaisir des gourmands.

De multiples possibilités

Le mot tajine, lorsqu’il fait référence à la nourriture, désigne donc les aliments qui ont été cuits dans le plat tajine.   Il existe un très grand nombre de tajines différents, qui contiennent de la viande, des légumes et des fruits (on retrouve beaucoup de recettes sucrées salées dans la cuisine marocaine : tajine aux olives, aux coings, aux figues dattes ou abricots), tout cela avec du bœuf de l’agneau ou encore du poulet : il y en a vraiment pour tous les goûts ! On retrouve même des recettes de tajine végétarien, comme dans cette recette de tajine de légumes aux olives

Maintenant que vous savez tout sur ce plat (ou plutôt sur cette technique de cuisson qui se décline ensuite en de multiples recettes et saveurs), on est curieux de découvrir laquelle de ces recettes de tajine à tomber vous allez cuisiner ce soir. C’est normal, parler de bonnes choses, ça creuse !

Bonne dégustation !

 

Ce détour par le Maroc vous a fait craquer ?
Continuez le voyage avec nos recettes de la semaine prochaine !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés