La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

La notation environnementale des aliments

Publié le 22 févr. 2021 |
La notation environnementale des aliments

Dans un précédent article, on vous expliquait que le secteur alimentaire représente environ 25% de l’empreinte carbone d’un français. Si vous ne l’avez pas encore lu, précipitez-vous dessus, il est gé-nial !

Et comme on est sympa, on vous donne de nouvelles astuces pour vous aider à réduire cette empreinte. Alors roulement d’tambour, aujourd’hui on vous parle de l’Eco-score !

 

L’éco-quoi ?

 

Eco-score

Vous connaissez bien le nutriscore maintenant ?  Cette évaluation de la qualité nutritionnelle des aliments, avec une note allant de A pour les bons élèves, à E pour les moins bons ?

Et de la même façon, vous êtes maintenant habitués à voir des petites lettres allant aussi de A à E quand vous allez choisir votre nouveau lave-linge, pour pouvoir l’évaluer en fonction de ses performances énergétiques ?

Eh bien l’Eco-score, c’est le même principe : un indicateur, allant de A (faible) à E (important), pour évaluer l’impact environnemental de nos aliments.

Il aura fallu 2 ans à un collectif d’acteurs engagés pour aboutir à cet écoscore (dont Etiquettable par exemple…je vous invite à visiter leur appli, elle est très intéressante pour avoir des informations sur les fruits et légumes de saison, les poissons à consommer/à éviter etc.).

 

Tous consom’acteurs !

 

L’objectif de cet indicateur, c’est d’informer le consommateur sur l’impact des aliments.

Pourquoi ? Parce que savoir, c’est un premier pas vers l’action !

En effet, c’est en ayant l’information que nous pouvons diriger nos choix de consommation vers des produits plus respectueux de notre planète. Car pour réduire l’impact environnemental de notre alimentation, encore faut-il le connaître, cet impact !

 

Comment ça marche ?

 

Eco-score

Il existe une base de données publiques (Agribalyse), qui calcule l’impact environnemental des aliments, depuis leur production jusqu’à leur consommation (production, transformation, transport, emballages, distribution). C’est l’Analyse de Cycle de Vie.

Les données de l’Analyse du cycle de vie sont ensuite pondérées en fonction de la recyclabilité de l’emballage, de l’origine du produit, des labels (bio, hve etc.)

Le tout permet d’établir une note sur 100.

Ainsi, en scannant le code-barre des produits alimentaires (via l’application Scan Up), vous pourrez connaître l’impact environnemental du produit et faire votre choix en conséquence ! (Certaines enseignes publient également l’écoscore de leurs produits sur leur site internet)


Et maintenant, à vous de jouer ! Vous avez une nouvelle clé entre les mains pour ne mettre que des « A » dans votre frigo !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés