La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Micro-ondes : deux recettes faciles pour manger équilibré

Publié le 23 avr. 2018 |
Micro-ondes : deux recettes faciles pour manger équilibré

 

Non, le micro-ondes ne doit pas être simplement là pour réchauffer nos délicieux plats fraîchements cuisinés. Le micro-ondes peut s’avérer être un chouette allié pour cuisiner rapidement un plat équilibré. Le défi est lancé !

Cuire des légumes au micro-ondes

Le micro-ondes est capable de reproduire (ou imiter) un grand nombre de cuissons traditionnelles. Sachez que vous pouvez par exemple l’utiliser pour des cuissons vapeur rapides et très efficaces. 

La recette des pommes de terre vapeur au micro-ondes

Rincez les pommes de terre et frottez-les avec un torchon pour retirer un maximum d’impuretés. Piquez-les 5 à 6 fois à différents endroits. 

Placez-les dans un plat allant au micro-ondes avec un fond d’eau et couvrez (avec un film alimentaire adapté ou une cloche). 

Faites cuire à puissance maximale pendant 7 à 12 minutes (selon la taille des pommes de terre et la quantité), en vérifiant si besoin la cuisson avec la pointe d’un couteau. 

Laissez reposer un peu avant d’ôter le film : c’est chaud !

Comment faire des carottes Vichy au micro-ondes ?

Épluchez et taillez vos carottes en rondelles. Placez-les dans un plat allant au micro-ondes, versez un fond d’eau, saupoudrez d’un peu de sucre, couvrez et faites cuire 10 à 12 min à pleine puissance. 

Au bout de 10 min de cuisson, ajoutez une pincée de sel, de poivre, un filet de jus de citron et du persil ! Mélangez, faites chauffer à nouveau 2 min et c’est prêt !

Vous pouvez accompagner vos légumes vapeur avec une sauce yaourt à la menthe ou une sauce béarnaise maison !

Cuire du saumon rapidement au micro-ondes

Pour compléter vos légumes cuits au micro-ondes, quoi de mieux qu’une papillote de saumon, cuisinée en quatrième vitesse ? Là encore, pas question de s’embarquer dans une recette compliquée. Armez-vous simplement d’une assiette et de votre micro-ondes. 

Équipez-vous de feuilles de papier cuisson (autant de feuilles que de pavés de saumon !). Placez le pavé de saumon au centre de la feuille de papier cuisson, saupoudrez-le de sel, de poivre, d’une herbe, versez une pointe de crème, un filet de citron et fermez votre papillote. 

Faites chauffer au micro-ondes 5 à 6 min à 750W environ (vérifiez la cuisson à cœur et prolongez si besoin).

C’est prêt ! 

 

Pas le temps de cuisiner ce soir ?
Découvrez nos plats fraîchements cuisinés sans additifs !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés