La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Cuissons des œufs : comment toutes les réussir à la perfection ?

Publié le 31 août 2018 |
Cuissons des œufs : comment toutes les réussir à la perfection ?

 

À la coque, mollet, dur, poché, au plat... L'œuf offre de multiples possibilités plus délicieuses les unes que les autres. Mais encore faut-il connaître les différentes techniques de cuisson. Notre Équipe Miam, qui concocte pour vos paniers 15 nouvelles recettes chaque semaine, vous donne donc ses conseils pour maîtriser à la perfection la cuisson de vos œufs, de la plus simple à la plus sophistiquée !

La cuisson de l'œuf dur

Portez à ébullition un grand volume d'eau, et quand elle bout, déposez-y délicatement l'œuf à l'aide d'une cuillère. Le temps de cuisson dépend ici de l'œuf lui-même : 9 min pour un œuf conservé à température ambiante, 10 min pour un œuf conservé depuis plusieurs jours au frais. Eh oui, car un œuf peut se conserver de différentes manières !

Et pour faciliter l'écalage, ajoutez 1 cuil. à café de bicarbonate de soude à l'eau de cuisson de l'œuf !

La cuisson de l'œuf à la coque

Comment réussir à la perfection la cuisson de l'œuf à la coque3 à 4 min, selon votre goût ! En effet, si vous cuisez votre œuf 3 minutes, le blanc aura la même texture que le jaune, soit très coulant. À 4 minutes, le blanc sera légèrement plus ferme que le jaune.

Pour le reste, il vous suffit de portez à ébullition un grand volume d’eau. Lorsque l'eau bout, déposez-y très délicatement votre œuf à l'aide d'une cuillère.

 

 

Astuce : 

Vous n’avez pas de coquetier ? Découpez une alvéole de votre boite d’œuf, ou entourez votre œuf de papier essuie-tout avant de le placer dans un verre pour le maintenir en place !

La cuisson de l'œuf au plat, avec ou sans matière grasse

Pour une cuisson avec matière grasse, faites chauffer un filet d’huile d’olive, de cuisson ou une noix de beurre dans une poêle. Une fois chaude, cassez-y délicatement vos œufs, sans trop les serrer et en conservant le jaune entier. Arrosez-les légèrement de la matière grasse fondue à l’aide d’une cuillère, salez et poivrez-les. Dégustez-les tout de suite !

Et saviez-vous que vous pouviez faire des œufs au plat sans matière grasse ? Même le chef Michel Guérard les cuit à l’eau ! Versez donc dans une poêle 1 cuil. à soupe d’eau et faites-la chauffer. Lorsqu’elle bout, cassez-y l’œuf.

La cuisson de l'œuf mollet

C'est notre cuisson favorite, idéale pour notre recette de salade gourmande aux œufs et cœurs d'artichauts. Ici aussi, le temps dépend de l'œuf : 5 min pour un œuf conservé à température ambiante, 6 min s'il est conservé depuis plusieurs jours au frais.

Conseil : 

Pour écaler votre œuf mollet sans le casser, faites-le rouler délicatement sur votre plan de travail jusqu’à ce que quelques petites fissures se forment. Plongez-le ensuite dans un récipient d’eau froide. L’eau s’infiltrera ainsi sous la coquille, et il sera facile à écaler. 

La cuisson de l'œuf poché

Portez à ébullition une casserole d’eau. Ajoutez-y 1 cuil. à café de vinaigre blanc (pour favoriser la coagulation du blanc). 

Comment cuire à la perfection un œuf poché en images

Cassez l’œuf dans une louche, et formez un tourbillon dans l’eau à l’aide d’une cuillère.

Comment réussir la cuisson d'un œuf poché en images

Déposez délicatement l’œuf au centre de ce tourbillon et faites-le cuire 4 min. 

Comment cuire un œuf poché en images

Récupérez-le ensuite délicatement avec une cuillère. Il ne vous reste qu'à le déposer délicatement sur un toast, ou sur une salade aux galettes de céréales et sauce avocat : un régal !

Comment cuire un œuf poché en images

Astuce : 

Pour un œuf poché aussi beau que bon, enfermez-le dans du film alimentaire ; il aura ainsi une forme parfaite ! Déroulez du film alimentaire à la surface d’un bol ou d’un verre, tendez-le légèrement, cassez-y l’œuf, et refermez le tout. Une fois l’œuf cuit dans son ballotin, retirez délicatement le film à l’aide d’un ciseau. 

L'astuce pour réussir à la perfection un œuf poché

 

Maintenant que vous êtes un as des œufs, on passe à la suite ?
Découvrez 
toutes les techniques et astuces de cuisine de notre Chef Céline !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés