La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Optimisez vos avocats : astuces anti-gaspillage

2b/43/4cc40f3531f3e50c119a20985601.jpg

Découvrez des astuces simples pour éviter le gaspillage alimentaire et profiter pleinement des avocats. En fonction du mûrissement, nous allons explorer les meilleures méthodes de conservation pour maintenir la fraîcheur et la saveur de ce fruit mais également comment intégrer ces avocats mûrs dans une variété de recettes délicieuses.

 

Méthodes de conservation des avocats

 

Stockage en dehors du réfrigérateur 

Le premier emplacement où vous pouvez stocker vos avocats c’est à l’air libre, c'est-à-dire à température ambiante, dans votre panier à fruits par exemple. Cette méthode de conservation est à appliquer uniquement pour des avocats pas mûrs (juste après leur achat) que vous souhaitez consommer dans les 2-3 jours qui suivent. 

Si après quelques jours vous avez encore des avocats qui commencent à arriver à maturité dans votre cuisine alors je vous conseille de passer au point suivant. 

 

Stockage au réfrigérateur

Laissez à vos avocats encore quelques jours d’espérance de vie et plutôt que de les laisser à température ambiante, placez-les au réfrigérateur. Il permet une meilleure conservation car il ralentit le processus de maturation des avocats, alors voici quelques petits conseils pour la conservation au frigo : 

  • Placez votre avocat mûr entier au réfrigérateur puis mettez-le dans le bac à légumes où la température est plus constante
  • Lorsque vous conservez un demi-avocat, laissez le noyau en place pour empêcher l’oxydation et donc que la chair noircie puis enveloppez-le dans du film alimentaire 
  • Si toutefois vous avez peur que l'humidité du réfrigérateur affecte la maturation de votre moitié d’avocat, conservez-le dans une boîte hermétique avec un peu d’huile d olive par dessus

Notez que l’avocat peut se conserver 2-3 jours au réfrigérateur une fois qu’il est mûr.

 

Congélation des avocats

La dernière option, et aussi la plus efficaces, est de congeler vos avocats, c’est une excellente solution pour éviter le gaspillage car vous pouvez les conserver jusqu’à 2-3 mois. Pour une conservation optimale, vous avez donc plusieurs options : 

  • Retirez la chair de l'avocat, écrasez-la en purée, ajoutez un peu de jus de citron (acide citrique) et disposez-la dans un récipient hermétique
  • Découpez vos avocats en petits cubes ou en lamelles puis mettez-les dans un sac congélation
  • Déposez directement votre avocat en entier dans le congélateur

Le congélateur maintient les avocats à une température constante, préservant ainsi leur texture et leur saveur jusqu'à la décongélation et que vous soyez prêt à les utiliser dans vos recettes.

 

 

Idées de recettes pour utiliser les avocats mûrs

 

Guacamole frais et crémeux

Le guacamole est une recette polyvalente et super simple qui met en valeur la richesse de l'avocat : 

  • Écrasez des avocats mûrs avec de l'oignon, de la tomate, de l'ail et du jus de citron
  • Ajoutez une pincée de sel et de poivre, ainsi qu'une cuillère à soupe d'huile d'olive pour une texture onctueuse

Vous pouvez servir avec des chips de maïs pour un apéritif convivial, délicieux et une explosion de saveurs.

 

 

Salades gourmandes avec des tranches d'avocat

Les avocats tranchés ajoutent une touche de crémeux à n'importe quelle salade. Ajoutez-les à votre salade césar ou votre salade de lentilles pour un repas léger mais nourrissant, ou encore à une salade de fruits de mer pour un goût plus tropical.

Pour plus de saveur, vous pouvez assaisonner les tranches d'avocat avec un filet d'huile d'olive, un peu de vinaigre, des herbes fraîches comme la coriandre ou le persil, et même quelques émincés d’oignon. 

 

Incorporation dans des Smoothies ou des Desserts Sains

Les avocats sont un ingrédient polyvalent même dans les desserts. Ajoutez-les à des smoothies ou même des milkshakes pour une texture crémeuse et des bienfaits nutritionnels supplémentaires. Par exemple : 

  • Mixez dans un premier temps des avocats avec de la banane et des flocons d’avoines
  • Puis versez du lait et mixez à nouveau
  • Enfin vous pouvez ajouter une touche de sucre roux et c’est déjà prêt !

 

 

En utilisant ces astuces simples, il n’y a plus de risque pour vous de laisser vos avocats pourrir et de devoir les jeter, vous pouvez prolonger leur durée de vie et éviter le gaspillage alimentaire. 

Pour encore plus d'inspiration culinaire et des ingrédients frais livrés directement chez vous, abonnez-vous dès maintenant à la newsletter de Quitoque. Découvrez nos box à cuisiner variées, confectionnées avec des produits frais et de saison.