La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

La poire : le fruit sucré aux multiples variétés

Publié le 9 oct. 2016 |
La poire : le fruit sucré aux multiples variétés

 

Aujourd'hui, on va se fendre la poire ! Oui, chez Quitoque on a un sens de l'humour incroyable... mais on sait vous concoter des paniers-recettes de rêve ! Mais revenons à nos moutons. On imagine que vous voudriez en apprendre un peu plus sur ce fameux fruit qu'est la poire, et avoir en prime une petite recette sympa... Alors coupons la poire en deux : on vous fait un topo sur ce super fruit, et vous faites semblant de  drôle. Prêts ? C’est parti !

Petit cours sur l'histoire de la poire

En 3 minutes top chrono, résumons comment ce petit fruit rond, un peu allongé, a fait pour se hisser en haut de la liste des fruits les plus appréciés.

Commençons par le commencement. Comme beaucoup d’autres fruits, elle vient originairement d’Asie Centrale. En Europe, elle a été particulièrement prisée par les Romains (qui en connaissent plus de 60 variétés). En France, elle n’apparait que tardivement, et on doit le développement de sa culture à Louis XIV qui en fait pousser dans le « potager du roi ».

Avec le temps apparaissent un très grand nombre de variétés de poires, dont une dizaine sont actuellement cultivées en France. Il n’existe donc pas une poire, mais bel et bien deux milles variétés de ce fruit doux et sucré, disponible entre l'été et l'hiver. Et la bonne nouvelle du jour, c’est que quelle que soit la variété que vous choisissez, elles sont toutes aussi bonnes (pour les papilles et pour la santé) !

"Plus sain qu'une poire", ça n'existe pas

L’expression « Estar más sano que una pera » (traduisez plus sain qu’une poire), que l’on doit à nos amis hispanisants, est utilisée pour désigner un aliment particulièrement bon pour la santé. Si l’image est assez parlante, nous chez Quitoque, on vous assure que ça n’existe pas. Petite démonstration.

La poire est tout d’abord très riche en eau, ce qui en fait un des fruits les plus désaltérants. Elle contient une grande quantité de vitamines (A, B, C, E et K), de fibres, et de sels minéraux. Comme si cela ne suffisait pas à ridiculiser les autres fruits, la poire est aussi riche en potassium, en fer, en cuivre et en calcium.

Alors, vous hésitez toujours à vous lancer ? Laissez-nous seulement rappeler à votre mémoire le goût délicat, sucré de la poire qui ravira les gourmets parmi vous aussi bien crue que cuisinée !

Tarte alsacienne aux poires

Rien que pour vous, notre Chef Céline vous dévoile ici sa recette préférée :

Ingrédients :

  • 3 poires
  • 200mL de crème liquide
  • 2 oeufs
  • 1 pâte brisée ou sablée
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez votre four à 200°C. Etalez la pâte dans un moule à tarte et piquez-la à l’aide d’une fourchette.

Quand le four est chaud, enfournez la pâte 10 min pour la précuire. Pendant ce temps, pelez et coupez les poires en tranches ou en dés.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème liquide et mélangez bien. 

Quand la pâte est précuite, sortez-la du four. Disposez les poires puis versez l’appareil (le mélange aux oeufs et à la crème). Enfournez de nouveau 30/35 min jusqu’à ce que la pâte soit dorée et l’appareil bien cuit (en y piquant un couteau, il doit en ressortir propre).

Vous n'avez plus qu'à déguster... Vous pouvez être fiers : après tout, c'est pour votre santé... Bon appétit les toqués !

 

Envie de plus de recettes sucrées ?
Découvrez les autres recettes de desserts de Chef Céline !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés