La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Une déco d'Halloween 100% écolo

Publié le 30 sept. 2020 |
Une déco d'Halloween 100% écolo

Octobre. Les soirées rallongent, et les arbres ont revêtu leurs couleurs d’automne…ces signes n’annoncent-ils pas l’approche d’une célèbre fête celtique ? Alors pour fêter les ancêtres, en prenant soin de notre planète, on vous propose quelques déco’ écolo’. 

1) On se creuse la tête ! 

Pour une Halloween digne de ce nom, impossible de passer à côté du fameux Jack-o’-lantern !

On choisit de préférence son cucurbitacée bio et local (pourquoi pas dans une AMAP près de chez vous ?).

Et on n’oublie pas que tout est bon dans l’potimarron !
Alors après avoir soigneusement creusé vos citrouilles et autres courges, récupérez bien la chair, pour en faire de bonnes soupes et gâteaux, et les graines pour les faire griller et décorer vos salades d’automne.

Une fois l’Halloween passée, Jack trouvera une place de choix dans votre compost.

 

2) Ombre et lumière

Rien de tel que des bougies pour donner une ambiance mystérieuse et lugubre à votre maison… et pour être eco-friendly jusqu’au bout des griffes, choisissez des bougies naturelles : en cire d’abeille,  ou huile végétale recyclée plutôt que les bougies classiques (à la paraffine, qui est un dérivé du pétrole).

Pour les photophores, récupérez des bocaux en verre, et peignez-y ombres de  fantômes et sorcières !

 

3) Inspirés par la nature 

Pour finaliser la déco, oubliez les accessoires en plastique ! Préférez la forêt pour y ramasser branches mortes et feuillages, et lancez un atelier DIY pour fabriquer vos étranges créatures en papier (recyclé, bien entendu).

Utilisez les feuilles mortes pour y dessiner des visages grimaçants, découpez des formes de chauve-souris et fantômes dans vos brouillons recyclés, suspendez vos effrayants personnages aux branches mortes …laissez parler votre imagination pour créer une décoration inquiétante aux couleurs de l’automne !

Et pour fleurir votre intérieur, pensez évidemment à choisir vos bouquets de chrysanthèmes…made in France !

 

4) Trick …or Eat ?

Ça ne va pas louper, une foule de petits monstres viendra sonner à votre porte réclamer des bonbons, ou sinon vous jettera un sort.

Pour les plus motivés, préparez des bonbons au caramel et autres sucreries maison (on vous dit tout ici : https://www.quitoque.fr/blog/article/comment-faire-des-sucreries-100-maison) , et pour les plus pressés, dirigez-vous vers des bonbons « bio », achetés en vrac, ou encore des bonbons au miel choisis auprès d’artisans locaux.

Si vous allez vous-même faire le tour des voisins pour réclamer vos friandises, vous pouvez aussi lancer l’initiative solidaire du « Trick or Eat », en demandant des denrées alimentaires à la place des friandises. Vous pourrez ensuite remettre cette collecte auprès des Restos du cœur !
[Pour des raisons d’hygiène et sécurité, seuls les produits « secs », non entamés, à date non dépassée, à l’emballage non abîmé, et présentant les étiquetages en vigueur peuvent être donnés]
https://www.restosducoeur.org/faire-un-don-en-nature/

 

Nous vous souhaitons à tous un monstrueux Hallogreen !!

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés