La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

6 aliments pour booster sa productivité au travail

Publié le 4 sept. 2019 |
6 aliments pour booster sa productivité au travail

On vous l’a dit, redit et reredit notre alimentation rime avec santé mais savez-vous qu’elle rime aussi avec productivité ! Aujourd’hui, on a décidé de vous parler de 6 aliments que vous pouvez consommer au bureau pour améliorer vos capacités intellectuelles en boostant votre cerveau.

1. L’avoine : de bons glucides !

L’avoine est un excellent aliment que vous trouverez comme base dans la plupart des mueslis. Il contient fibres, glucides et protéines ce qui lui permet de nous rassasier rapidement et pour longtemps.
Si vous prenez votre petit-déjeuner au travail, votre première pensée doit aller vers des glucides de bonne qualité. Pensez à des mueslis sans sucres ajoutés et riches en fibres pour bien démarrer votre journée de travail. En effet, pour bien fonctionner dès le matin, votre cerveau a besoin d’énergie. Cette énergie va se trouver dans ces glucides qui vont être disponibles progressivement et ainsi vous permettre d’être efficace tout au long de la journée.

2. Les noix du Brésil : des pépites de magnésium

En plus de leur pouvoir rassasiant, les noix du Brésil sont riches en magnésium. Ce dernier nous permet de toujours garder du tonus en combattant toutes les manifestations de stress. Vous aurez ainsi l’esprit libre et apaisé pour vous attaquer à tous les sujets importants de votre journée.

Très facile à emporter et à conserver vous pourrez ainsi toujours en garder à portée de main dans votre bureau pour en manger quelques-unes lors d’un en-cas.

3. Les baies de Goji : un concentré d’antioxydants

C’est un des fruits les plus riches en antioxydants. Très souvent cité comme superaliment, vous pourrez facilement vous en procurer et consommer ces petites baies sous leur forme séchée. Grâce à ces supers fruits, vous allez booster votre mémoire et ainsi pouvoir assurer sur de nombreux sujets au travail. Vous pouvez les associer à une collation pour profiter de leurs bienfaits, pensez aussi à en faire une petite réserve dans le tiroir de votre bureau.

4. Le maquereau : oméga 3 = brain food

Le maquereau fait parti des poissons les plus cités pour leur richesse en oméga 3. Ce corps gras nous apporte une excellente source d’énergie mais présente aussi des vertus pour notre cerveau. En participant à la santé de notre système nerveux, les oméga 3 jouent eux aussi un rôle dans notre productivité au travail. Très facile à acheter, vous trouverez du maquereau au rayon frais de votre supermarché ou chez votre poissonnier mais aussi sous forme de conserve. Pensez à l’intégrer à votre menu de midi. Chez Quitoque, on prépare le maquereau fumé en salade de sarrasin.

5. Les lentilles : fer, fibres et vitamine B9

Aliment très complet, elles regorgent de protéines végétales mais aussi de fer, fibres et vitamine B9. Aujourd’hui, elles nous intéressent tout particulièrement pour leur source de glucides qui vont être disponibles longtemps dans votre organisme grâce à son index glycémique bas. Vous aurez ainsi de l’énergie et de la vitalité pour affronter la deuxième partie de votre journée. Pour varier les plaisirs et combiner les vitamines, vous pouvez aussi les cuisiner avec des pousses d’épinards dans un dahl de lentilles corail !

 


 

6. Les épinards : vitamine B, moral d’acier

Très connus pour le fer, ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est leur concentration de vitamine B9. En effet, cette vitamine a des effets sur nos neurones et notamment sur les mécanismes liés à l’humeur. Pour garder un moral d’acier et surmonter tous les petits soucis de la journée avec le sourire, rien de tel qu’une bonne dose de feuilles vertes crues ou cuites. On vous conseille de tester les gnocchi au pesto d’épinard.

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés