Partager :
La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Banana bread : la recette du gâteau à la banane américain

Publié le 8 janv. 2018 |
Banana bread : la recette du gâteau à la banane américain

 

Vous commencez à la connaître, notre Chef Céline ne vous livre pas uniquement ses recettes de dessert indémodables : elle adore vous faire découvrir des desserts originaux ou venus d'ailleurs. Et aujourd'hui, elle fait d'une pierre deux coups. Eh oui car elle vous donne la recette du banana bread, un classique... venu de l’autre côté de l’Atlantique, moelleux et parfumé, délicieux à n’importe quelle heure de la journée. 

La recette anti-gaspi du banana bread

Les ingrédients pour un banana bread :

  • 125 g de beurre bien mou
  • 3 bananes bien mûres
  • 160g de sucre cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 250 g de farine
  • 2 cuil. à café de levure

Les étapes de la recette :

 

Sortez le beurre du frigo et coupez-le en petits morceaux pour qu’il soit bien mou (vous pouvez aussi le passer quelques secondes au micro-ondes, mais sans le faire fondre !).
Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à cake.

 

Dans une assiette, à l’aide d’une fourchette, réduisez la chair des bananes en purée.

 

Disposez le beurre bien ramolli dans récipient et battez-le (de préférence au fouet électrique) avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez un à un les œufs tout en fouettant. Ensuite, ajoutez les bananes, mélangez puis ajoutez la farine et la levure.

 

Mélangez bien puis versez le tout dans le moule à cake.  Enfournez 40 à 45 min jusqu’à ce que ce le gâteau soit cuit (en y enfonçant un couteau, il en ressort propre).

Dégustez le banana bread tiède ou froid !

Quelles recettes pour un banana bread original ?

La recette du banana bread sans gluten

Vous le savez peut-être, Chef Céline adore varier les farines qu’elle utilise en cuisine. Après avoir cuisiner la farine de châtaignes en dessert, elle vous propose une recette de banana bread où la totalité de la farine de blé est remplacée par 125 g de farine de sarrasin et 125 g de farine de riz. Une alternative sans gluten qui apportera un petit quelque chose en plus à votre banana bread !

Un banana bread healthy, c’est possible ?

La réponse est… oui ! Pour alléger votre banana bread, il vous suffit de remplacer le beurre de la recette par 150 g de fromage blanc. Recette testée et largement approuvée. De quoi se faire plaisir sans aucune culpabilité. 

Le banana bread au chocolat

Pour cette recette de banana bread, on choisit de réaliser un glaçage au chocolat ultra-facile et ultra-rapide pour épater la galerie. De quoi conquérir le cœur les amoureux du mélange banane-chocolat.

Dans un récipient, faites-les chauffer au bain-marie : 150 g de chocolat noir, 150 g de beurre, 150 g de sucre glace et 5 cL de lait demi-écrémé. Une fois le chocolat et le beurre fondus, retirez du feu et mélangez.

Laissez tiédir légèrement puis versez sur votre banana bread (au-dessus d’une feuille de papier cuisson). Placez au réfrigérateur au moins 30 min.

 

Banana bread au cream cheese : la recette

Recette du banana bread, glacé au cream cheese

Cette idée, nous l’avons piqué à un autre célèbre gâteau américain : la recette du carrot cake. Le glaçage au cream cheese apportera fraîcheur et gourmandise à votre banana bread.

Dans un récipient, mélangez le 200 g de Philadelphia avec 115 g de mascarpone et 80 g sucre glace. Prélevez des zestes d’un citron vert et ajoutez-les au mélange. Mélangez bien.

Etalez le glaçage sur votre banana bread et conservez le au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Un banana bread maison : la recette personnalisée

Après tout, c'est vous qui êtes aux fourneaux ! Alors, n'hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle : une poignée de raisins secs, noix, amandes, noisettes ou de pépites de chocolat, quelques épices, du thé matcha (glissez 2 cuil. à café dans l’appareil en même temps que la farine)… Tout est permis, la seule limite est votre imagination.

 

Envie de cuisiner des recettes pleines de gourmandise ?
Découvrez nos paniers-recettes livrés chez vous et cuisinez des produits de saison !