La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Châtaignes et marrons : comment les cuisiner en dessert ?

Publié le 28 sept. 2018 |
Châtaignes et marrons : comment les cuisiner en dessert ?

 

Alors que les fruits de l’été nous donnent plein d’idées de recettes de smoothies rafraîchissants et autres clafoutis aux abricots pour finir votre repas sur une touche sucrée, ceux d’automne peuvent nous sembler bien moins alléchants. Mais c’est sans compter sur les trouvailles inventives de nos créatrices culinaires, qui ont le don pour imaginer des recettes de dessert aussi originales les unes des autres. Aujourd’hui, on vous dévoile 4 recettes pour transformer les châtaignes et marrons, en desserts gourmands !

Comment faire une crème de marrons express ?

Inventée par un industriel français à la fin du 19ème siècle, la crème de marrons peut se manger de la même manière que la confiture : sur des crèmes, avec une yaourt ou du fromage blanc. On la retrouve également dans la préparation d’un classique de la pâtisserie française : le Mont-Blanc. Plutôt simple à réaliser, pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation de crème de marrons ?

Ingrédients pour 200 g de crème de marrons 

  • 200 g de marrons cuits et épluchés

  • 30 cL d’eau

  • 40 g de sucre de canne

  • 1 gousse de vanille

Les étapes de la recette 

Fendez la gousse de vanille dans la longueur et récupérez les graines en la grattant avec un petit couteau. Dans une casserole, déposez le sucre, l’eau, la gousse de vanille et ses graines. Faites chauffer le tout jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Retirez la gousse de vanille du sirop, et ajoutez les marrons cuits. Mixez le tout. C’est fini !

 

Astuce :

Vous pouvez varier les épices en remplaçant la vanille par de la cannelle, du 4 épices...ou ce que vous voulez !

La recette du gâteau moelleux aux marrons

En voilà une chouette alternative à la recette du gâteau fondant au chocolat : le gâteau mœlleux aux marrons. Une recette simple et efficace pour donner à vos goûters d’automne, une touche d’originalité.

Ingrédients pour 6 personnes 

  • 500 g de crème de marron

  • 1 cuillère à soupe de farine

  • 50 g de beurre

  • 3 oeufs

  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultative)

Les étapes de la recette 

Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le beurre au micro-onde ou à la casserole. Mélanger la crème de marron et le beurre fondu. Ajoutez la farine, les 3 jaunes d’oeufs et le rhum, mélangez bien.

Montez les blancs d’oeufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.

Beurrez et farinez un moule à manqué, versez-y la préparation et enfournez 30 min environ.

Recette pour réaliser un crumble à la farine de châtaignes

Les châtaignes et marrons se cuisinent souvent entiers, comme un fruit classique. Cependant, savez-vous que vous pouvez les utiliser différemment ? C’est le cas de la châtaigne : riche en sucres lents et très nutritive, sa texture farineuse peut facilement se transforme… en farine ! Dépourvue de gluten, c’est une alternative à la farine de blé qui mérite d’être connue. Pour la découvrir, notre équipe vous propose une recette de crumble aux prunes de saison, de quoi changer de la recette de tarte aux prunes classique !

Ingrédients pour 6 personnes 

  • 160 g de farine de châtaigne

  • 100 g de beurre doux

  • 75 g de sucre de canne

  • 500 g de prunes

Les étapes de la recette 

Préchauffez votre four à 200°C.  Dans un récipient, déposez la farine de châtaigne, le sucre de canne et le beurre coupé en petits dés. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une consistance “sableuse”. Placez le récipient au frais.

Pendant ce temps, rincez les prunes, retirez les noyaux et coupez les en 2 ou en 4 si elles sont un peu grosses. Placez-les dans un plat à gratin beurré.

Émiettez la pâte à crumble à la farine de châtaigne sur les fruits et enfournez 25 à 30 min jusqu’à ce que le crumble soit bien doré. Laissez légèrement tiédir !

Comment faire des marrons glacés facilement ?

Leur texture fondante et leur goût sucré, il n’en faut pas plus aux marrons glacés pour faire chavirer nos papilles. On ne vous cache pas que la recette peut s’avérer fastidieuse : il faut en effet 4 jours pour obtenir des marrons glacés fait-maison. Mais on vous rassure : la recette est à portée de tous et le résultats vaut vraiment le coup !

Ingrédients pour 500 g de marrons glacés

  • 500 g de marrons entiers

  • 750 g de sucre en poudre

  • 750 mL d’eau

  • 1 gousse de vanille

Les étapes de la recette 

Incisez l'écorce et la seconde peau des marrons à l'aide d'un petit couteau. Plongez les marrons dans une casserole d'eau bouillante et faites les cuire 20 min. Egouttez-les puis plongez-les immédiatement dans un grand volume d’eau froide pour les raffermir. Epluchez-les ensuite avec précaution.

Mélangez dans une grande casserole l’eau, le sucre et la gousse de vanille coupée en 2 dans la longueur. Faites chauffer jusqu’à ébullition et comptez 3 min. Plongez ensuite délicatement les marrons dans le sirop et poursuivez l’ébullition 1 min supplémentaire puis éteignez le feu. Laissez refroidir tel quel 24h.

 

Astuce :

Si vous avez un panier cuisson pouvant s’adapter sur votre casserole, utilisez-le pour y placer les marrons, les manipulations n’en seront que plus faciles.

Le lendemain, égouttez les marrons. Faites bouillir à nouveau le sirop 2 ou 3 min puis remettez les marrons dans le sirop bouillant pour 2 ou 3 min. Éteignez le feu et laissez refroidir tel quel à nouveau 24 h. Répétez l’opération les deux jours suivants. En tout, vos marrons doivent avoir fait 4 passages dans le sirop.

24h après le dernier passage dans le sirop, sortez à nouveau les marrons de la casserole et répartissez-les avec précaution sur un papier sulfurisé. Laissez bien sécher et dégustez, vous l’avez bien mérité !

 

Vous ne jurez que par les produits de saison ?
Découvrez nos recettes à venir ! 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés