La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment cuisiner les châtaignes fraîches ?

Publié le 4 déc. 2016 |
Comment cuisiner les châtaignes fraîches ?

 

La châtaigne débarque dans vos paniers fruités Quitoque ! Avant de la déguster, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce fruit dur et piquant à l’extérieur mais tout doux et délicieux à l’intérieur.

L'histoire de la châtaigne

Âgée de plusieurs millions d’années (rien que ça !), la châtaigne trouve ses origines en Asie Mineure et en Europe. Elle a longtemps constitué une nourriture de base pour de nombreuses populations des montages. Désormais la coqueluche des cheminées, des foires et des marchands ambulants, la châtaigne nous réchauffe en cette période d’hiver. Riche en amidon et en potassium, elle donne un véritable coup de boost’ à notre organisme et participe à notre équilibre quotidien. Rien de tel pour être en pleine forme !

Crue, cuite ou grillée, la châtaigne est délicieuse sous toutes ses formes. Elle se marie parfaitement à des produits salés comme sucrés. Cet ingrédient festif peut être adapté à toutes les sauces. Ce fruit bien de saison se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment préparer les châtaignes ?

Bien emmitouflée dans sa bogue, la châtaigne n'est pas évidente à éplucher, notre Chef Céline vous livre ses astuces !

Avant de les cuire :

Incisez les châtaignes assez profondément (en entaillant l’écorce et la peau à l’intérieur) sur toute la largeur du côté bombé, cela évite qu’elles éclatent à la cuisson et permet de les éplucher plus facilement.

Pour les cuire :

Vous pouvez les plonger dans l’eau bouillante 15 min ou les cuire au four 20 min à 200°C. Petite astuce : ajoutez une cuil. à soupe d’huile dans l’eau bouillante, elle va permettre de ramollir l’écorce des châtaignes afin de les éplucher plus facilement. Si vous avez du gaz ou une cheminée, vous pouvez les faire griller 15 min dans une poêle à trous. Une fois cuites : Si vous les avez cuites au four ou grillées, disposez-les dans un linge humide ou dans du papier journal afin de pouvoir mieux les éplucher. Retirez l’écorce et la peau intérieure qui peut être amère. Dégustez-les telles quelles (ou dans une salade, ou un gâteau!).

Recette de confiture de châtaigne maison

Entaillez 200 g de châtaignes avec un couteau. Disposez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition et faites cuire 15 min. Laissez-les ensuite tremper 15 min dans l’eau et épluchez-les. Dans une casserole, mélangez 160 g de sucre et 16 cl d’eau à l’aide d’une spatule en bois. Portez à ébullition et laissez frémir jusqu’à obtention d’un sirop. Remuez régulièrement. Ajoutez ensuite les châtaignes et poursuivez la cuisson 30 min environ jusqu’à ce que les châtaignes soient fondantes. Mixez-le tout pour obtenir la confiture plutôt épaisse.
Astuce : ajoutez une gousse de vanille pour donner plus de goût à votre confiture !

A déguster nature, sur une tartine ou même dans un yaourt.. un délice ! 

La châtaigne c'est joli, c’est bon, c’est de saison et selon Astérix,  c’est une spécialité bien de chez nous ! ;) 

 

Envie de recevoir chez vous de délicieux fruits de saison ?
Faites le plein de peps avec votre Indispensable Fruits livré chez vous !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés