La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment gagner du temps lorsque l'on cuisine ?

Publié le 29 août 2016 |
Comment gagner du temps lorsque l'on cuisine ?

 

Rois des fourneaux, amateurs de cuisine ou grands débutants, les recettes Quitoque s’adressent à tous. Mais on ne dit jamais non à quelques trucs et astuces... Voici donc 6 conseils de Chef Céline pour vous faire gagner du temps en cuisine et éviter les premiers loupés.

1. Lisez entièrement la recette avant de vous lancer

Cela vous permettra ainsi de préparer les ingrédients et sortir les ustensiles dont vous aurez besoin pour réaliser la recette : 5 minutes de gagnées !

2. Les « must » à avoir dans votre cuisine

Votre panier contiendra tous les produits nécessaires pour réaliser les recettes, à quelques exceptions près. Si nous vous fournissons les viandes, poissons, légumes ou encore la crèmerie, les recettes stipulent souvent que vous aurez aussi besoin de quelques éléments “fond de placard”. Cela inclut par exemple le sel et le poivre, la farine, du sucre ou du lait. Vous aurez également besoin d’huile d’olive et/ou de colza (pour les salades), d’huile de cuisson (nous vous conseillons un mélange 4 huiles), de vinaigre (blanc et/ou balsamique) et parfois de beurre. Et voilà, vous avez tout !

3. Veillez à bien respecter les quantités prévues

Parfois, pour une recette donnée, un produit peut ne pas être utilisé dans sa totalité. Quand il est en grande quantité ou que nous trouvons qu’il déséquilibre la recette, en terme de goût, ou d’un point de vue nutritionnel, nous nous permettons de le réutiliser dans une autre recette.

Il se peut qu’à la fin de la semaine, il vous reste quelques ingrédients tels que de l’oignon, l’ail et/ou des herbes de fraîches : sachez que vous pouvez les conserver sans problème au réfrigérateur, emballés dans du film alimentaire (pour l’oignon, l’ail ou les légumes) ou dans un essuie-tout humidifié pour les herbes. N’hésitez pas à les ajouter à un sauté de légumes ou dans une salade par exemple !

4. Pas de temps mort 

Vous pourrez être amené à effectuer plusieurs cuissons à la fois. N’hésitez pas à passer aux étapes suivantes pendant que vos préparations sont sur le feu !

5. Les étapes des recettes Quitoque

Les recettes sont écrites de façon à être accessibles à tous : leur déroulé est adapté afin qu’elles puissent être réalisées par une personne qui débute en cuisine ! Les étapes peuvent donc se chevaucher (découpe, cuisson puis à nouveau découpe).

Cependant, si vous maniez votre couteau avec dextérité, adaptez les recettes en réalisant toutes les découpes en début de recette : vous serez sûrement plus efficace.

6. Du matériel de qualité pour bien cuisiner

Même pour les plus débutants, il est indispensable d’avoir les trois éléments suivants pour gagner en rapidité dans la réalisation de vos plats :

  • Un bon couteau aiguisé, un petit couteau d’office. On vous a fait un article pour les choisir, les nettoyer et les aiguiser, juste ici

  • Une planche à découper assez grande et un économe

  • Un four assez puissant, des casseroles, poêles et/ou sauteuses de qualité, de préférence antiadhésives : cela vous permettra d’utiliser moins de matières grasses et vous évitera de passer un long moment à la plonge !

7. Mes carottes ne sont pas cuites et mes pommes de terre ont brûlé au four !

Bien que nous vous préconisons les températures et temps de cuisson, vos légumes sont trop cuits, ou pas assez… La puissance du matériel peut varier d’une marque à l’autre : ainsi, au fil des recettes, n’hésitez pas à adapter la température de votre four, la puissance de vos plaques et les temps de cuisson en fonction de votre matériel !

Sachez également que plus vos légumes sont coupés petits, plus ils cuiront vite.

Chacune des recettes est testée montre en main, goûtée, parfois même retestée pour s’assurer que vous réussirez à les cuisiner et que vous n’y passerez pas plus de temps que prévu ! Sachez que plus vous cuisinerez, plus vous serez à l’aise et rapide.

À tout de suite, en cuisine !

 

Quelle recette allez-vous cuisiner la semaine prochaine ? 
Choisissez-les dès maintenant parmi 14 recettes !

 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés