La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Et si on mangeait de saison au mois de janvier ?

Publié le 8 janv. 2021 |
Et si on mangeait de saison au mois de janvier ?

Ah le mois de janvier ! Les nuits plus longues, le froid, l'après-fêtes... On vous l'accorde, ce mois-là peut parfois sembler un peu triste et cela même dans nos assiettes... Vraiment ? Vous serez surpris de voir que janvier offre une variété de fruits et légumes promettant de ne pas s'ennuyer en cuisine et de faire du bien à sa santé ! On décortique tout dans cet article plein de saveurs ! 

L'importance de manger de saison  

On ne vous le dira jamais assez, chez Quitoque toutes nos recettes sont réalisées à partir de fruits et légumes de saison ! Mais pourquoi manger de saison s'avère si bénéfique ?

Dame nature étant bien faite, elle est en mesure de nous offrir ce dont notre corps a besoin au bon moment. En hiver, notre organisme aura besoin d’une alimentation plus riche et plus vitaminée pour affronter le froid. On pourra donc booster son système immunitaire avec des fruits riches en vitamine C tels que l'orange, le kiwi ou encore le kaki (moins connu mais très savoureux smiley). Chez les légumes, on retrouve une grande variété de courges et de légumes anciens comme le panais ou le topinambour, aux vertus rassasiantes.

Autre avantage de consommer de saison : les fruits et légumes poussent naturellement et ne sont pas cultivés sous serre. Ils sont donc plus savoureux et plus riches en vitamines et minéraux (on connaît tous la tomate d'hiver sans goût wink).

Enfin, privilégier la saisonnalité dans nos assiettes s'avère bon pour l'environnement. Un légume de saison emploie moins de pesticide et se cultive généralement au niveau local, il n'a donc pas traversé toute la terre entière en avion ou en bateau smiley. Un légume produit hors saison, sous serre chauffée, émet 3 fois plus de CO2 qu'un légume de saison qui pousse en pleine terre!

Fruits et Légumes de janvier

Mais alors concrètement, que mange-t-on en janvier ? Quitoque vous partage ici son calendrier de fruits et légumes laugh

Calendrier des fruits et légumes de janvier

Quelques bienfaits pour se coucher moins bête smiley

EpinardsL’épinard: Je suis riche en béta-carotène, en vitamine K et en calcium.

Mangez-moi pour la santé de vos yeux et de vos os !

Radis noirLe Radis noir: Avec moi, place à la detox !  

Je favorise la sécrétion de bile, qui aide à l’élimination des composés toxiques après leur dégradation.

PanaisLe Panais: Je suis un légume ancien, panais de la dernière pluie wink.

Je contiens de l’apigénine et des polyacétylènes, des antioxydants qui jouent un rôle dans la prévention du cancer ! 

KiwiLe Kiwi: C’est moi le Big Boss de la vitamine !  

2 kiwis couvrent 100% des besoins en vitamine C chez l’adulte.

KakiLe Kaki: Je suis de couleur orange contrairement à ce que mon nom indique.

Je suis source de fibres et possède aussi des caroténoïdes, aux propriétés antioxydantes !

À vos fourneaux, découvrez nos recettes gourmandes pour janvier !

Comme chaque semaine, notre équipe Miam vous concocte des plats à la fois riches en goût et bons pour votre santé.

Pane Bolognese végétal

Pane bolognese (chausson fourré à la bolognaise végétale)

Au mois de janvier pourquoi ne pas découvrir la betterave Chioggia à travers notre Pane bolognese. La betterave Chioggia contient énormément de vitamines et apportera une touche légèrement sucrée dans vos plats.

Cocotte de hauts de cuisse de poulet et légumes d'antan

Cocotte de hauts de cuisse de poulet aux légumes anciens, miel et citron

Les légumes d’antan vous effraient ? Et si vous sautiez le pas en cuisinant notre Cocotte de hauts de cuisse de poulet aux légumes anciens, miel et citron. Souvent oublié des assiettes, le rutabaga permet de protéger son système immunitaire. Il nettoie le corps des toxines et redonne de l’énergie.

Gnocchi d'Okara aux champignons et persil

Gnocchi d'okara aux champignons et persil

Pour finir, faites le plein de protéines végétales avec notre recette de Gnocchi d'okara aux champignons et persil. Le champignon est le seul végétal à fabriquer de la vitamine D, et les champignons de Paris contiennent le plus de potassium, alors on peut en abuser cet hiver ! smiley

Alors, convaincus que manger de saison tous les mois peut être fun ? wink

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés