TMCTF1TF1-20telematinM6liberationi-telechallengeslogo-footer-BFMyoutubewineveggie-circlepersotwotwo-circletwo-circle-invertedtwittertruckFichier 7timertickSans titre - 1threethree-circlethree-circle-invertedphonetake-care-earthtpl-svgstarstar-shapesponsorshipsmartphoneshare-whatsappshare-twittershare-messengershare-mailshare-linkshare-instagramshare-facebookseasonrefreshrecyclingrecipequote-rightquote-leftquitoqueinterogationquestion-circlepotporkpork-circle-slashplusCombined Shapeplateplantpinterestpinpepperpeoplepauseparameterspalmieroneone-circle-invertedcheckicon-nb-personnesmouseminus-circlemeatmeat-circlemeat-circle-slashmeasuring-cupmaillogo-footer-challengeslocklistelabeled-productslabellabelinstagraminformationinformation-invertedinformationlight-bulbidea-circlehistoric-deliveryhatgoogle-play-badgegiftfresh-productsfrench-productsfour-circlefour-circle-invertedfishfish-circle-slashfiltrefamilyfacebookeyeeye-slashFichier 95Fichier 13livraisons1b2enveloppeegaleditdropdowndietfooddeliverycrosscross-circlecouplecookingcooking-toolschronocheesecheckcheck-circlecheck-circle-invertedcarrotscarrotcalendarshopping-cartbowlbiobellbasketarrow-upPartager :arrow-nextnext-steparrow-leftfleche_newarrow-downarrow-down-circleappleall-circleadd3-recipesgoogleplayappstore
La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Pumpkin pie : la recette facile de la tarte à la citrouille

Publié le 30 oct. 2018 |
Pumpkin pie : la recette facile de la tarte à la citrouille

 

Le mois d’octobre marque l’arrivée des légumes les plus emblématiques de l’automne : les courges. Soupe, purée, poêlée… Chef Céline et son équipe Miam n’ont aucun mal à les cuisiner en version salée. Mais c’est lorsqu’elles imaginent des desserts, que leur créativité nous bluffe. Après avoir associé la butternut et le chocolat dans une recette de brownie sans gluten, les revoilà avec un grand classique outre-atlantique : la pumpkin pie, aussi appelée tarte à la citrouille ! 

La recette facile de la pumpkin pie

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour la pâte sablée de votre tarte

  • 250 g de farine
  • 75 g de sucre glace
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture de votre pumpkin pie

  • 1 gros potimarron (500g environ)
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre de canne
  • 140 mL de crème liquide entière
  • 1 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1 cuil. à café de gingembre en poudre
  • 1 pincé de noix de muscade râpée

Les étapes de la recette 

Préparez la pâte sablée de votre tarte à la citrouille. 

 

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace et le sel. Ajoutez les dés de beurre et mélangez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Sablez jusqu’à ce que les dés de beurre soient bien intégrés à la pâte.

 

Ajoutez l’œuf et mélangez à l’aide de vos mains pour l’incorporer. Ne travaillez pas trop la pâte : elle risque de devenir cassante ! 

 

Formez une boule avec la pâte et filmez-la. Placez-la au moins 30 min au réfrigérateur pour que le beurre fige à nouveau. 

 

Astuce :

Pour étaler une pâte sablée sans encombre, il faut être à la bonne température ! Sortez-la de votre réfrigérateur environ 10 min avant de l’utiliser. Cela vous permettra d’avoir une consistance assez ferme pour l’étaler sans la casser, tout en évitant que le beurre ait fondu (ce qui ramollirait votre pâte). 

 

Placez votre boule de pâte sablée entre deux feuilles de papier cuisson. Puis, étalez-la finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 

 

Placez votre pâte dans un moule à tarte, avec le papier cuisson. Foncez la pâte dans le moule puis, retirez l’excédent de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et replacez votre moule au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson. 

 

Astuce :

Comme la plupart des pâtes, la pâte sablée se congèle très bien. Si vous en avez préparé plus que nécessaire pour votre tarte à la citrouille, reformez une boule avec la pâte restante et placez-la au congélateur. Pensez à la sortir 24h avant de l’utiliser, en la laissant décongeler au réfrigérateur. 

Réalisez la pumpkin pie. 

Préchauffez votre four à 180°C. 

 

Portez une casserole d’eau à ébullition et rincez le potimarron. Coupez-le en dés (pour les novices en découpe, apprenez à couper votre potimarron comme un pro).

Comment couper un potimarron ?

 

Faites-le cuire dans l’eau bouillante 10 à 15 min. Pendant ce temps, enfournez votre moule à tarte pour précuire la pâte sablée pendant 15 min. 

 

Astuce :

Pour éviter que la pâte ne gonfle pendant sa pré-cuisson, posez dessus une feuille de papier cuisson et un poids (des haricots ou des pois chiches secs par exemple). 

 

Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la crème liquide et les épices. 

 

Une fois le potimarron cuit, égouttez-le bien. Écrasez la chair à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette. Ajoutez 500 g de purée à la préparation aux épices puis, mélangez.

 

Sortez votre fond de tarte du four et baissez la température à 160°C. 
Versez la préparation au potimarron sur la pâte précuite. Enfournez pendant 40 à 45 min.

Laissez votre pumpkin pie tiédir puis, dégustez-la avec une cuillère de chantilly. 

 

Impressionné par l’imagination de nos chefs ?
Découvrez leurs idées pour des menus de saison !