Partager :
La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Raisin : des grappes qui méritent d'être cuisinées

Publié le 29 août 2018 |
Raisin : des grappes qui méritent d'être cuisinées

 

Le mois de septembre arrive et amène avec lui son lot de nouveaux produits de saison. Le raisin avait particulièrement manqué à notre Équipe Miam, qui compose chaque semaine une nouvelle corbeille de fruits de saison livrée chez vous. C'est l'occasion pour en apprendre plus sur ces grappes sucrées ! 

D'où vient le raisin ?

Si l'existance du raisin remonte au moins à 6000 ans avant J-C, il a fallu attendre 600 av. J-C pour qu'il arrive en France. Eh oui, c'est à cette époque que les Phocéens ont créé Massilia et implanté les premières vignes en Gaule. Toujours est-il que ce fruit millénaire a trouvé sa place dans certaines légendes. On raconte par exemple que Christophe Colomb aurait fait le plein de raisins secs avant d'entreprendre la traversée de l'Atlantique...

Une multitude de variétés de raisins

Raisin de table ou de cuve ?

Avant toute chose, sachez qu’il existe deux types de raisins commercialisés : le raisin dit “de table”, celui qui est exclusivement destiné à la consommation en tant que fruit de bouche, et le raisin de cuve, utilisé en viticulture. La différence se retrouve notamment au niveau du goût, puisque le raisin de table est plus charnu, tandis que le raisin de cuve est plus juteux.

Pourquoi y a-t-il autant de variétés de raisin ?

C'est donc sur le raisin de table que nous allons nous pencher ! Celui-ci compte un grand nombre de variétés, classées en deux sous-catégories : les variétés noires et les variétés blanches. Chaque variété se différencie par son goût, sa couleur, sa taille, sa texture et surtout sa période de récolte. 

Mais de manière générale, le raisin se récolte entre fin juillet, pour les plus jeunes, et fin octobre, pour les plus matures. 

La minute nutrition

Le raisin fait partie des fruits très sucrés. C'est donc un fruit idéal pour fournir du sucre et donc de l'énergie rapidement. C'est aussi un fruit très "complet" et reminéralisant, car il contient différents minéraux et vitamines comme le calcium, le potassium, le magnésium, le manganèse, et la vitamine A. N'oublions pas non plus les vitamines B et C, qui font parties de notre top 3 des vitamines pour affronter sereinement l'hiver. Alors pourquoi s’en priver ?

Et si vous choisissez du raisin noir, sachez qu'il contient aussi du resvératrol. Cela signifie qu'il a beaucoup de vertus antioxydantes. Mais pour profiter de ses bienfaits, veillez à bien manger la peau et surtout à bien la mâcher.

Comment bien choisir son raisin ?

Puisqu'il est si bon pour la santé, comment le choisit-on, ce raisin ? Observez bien les grains : ils doivent être fermes et non ridés. Quant à la tige, veillez à ce qu'elle soit verte et souple. Pourquoi ? Car une tige desséchée signifie que la grappe est sur les étals depuis un petit moment. Et enfin, sortez votre raisin au début du repas, de manière à ce qu'il déploie toutes ses saveurs.

Le raisin en cuisine, ça donne quoi ?

C'est vrai qu'on a l'habitude de déguster le raisin cru, frais. Et pourtant, il est tout aussi délicieux cuit ! 

Le mariage du raisin aux viandes blanches ou à des volailles plus fines comme la caille, le canard ou la canette reste un incontournable. Mais le raisin apportera aussi à vos salades une touche sucrée très douce, comme dans cette recette de salade d'automne au raisin et chorizo : il s'agit d'une association qui fonctionne très bien.

Et pour les plus audacieux, vous vous régalerez avec notre recette de velouté de butternut, féta et raisins.

Recette du velouté de butternut, féta et raisins
Recette du velouté de butternut, féta et raisins

Et le raisin sec ? 

Pas question de l'oublier ! Riche en pectine, fibres et potassium, il est notamment l'allié des sportifs en cas de fringale.

Pensez aussi à l’ajouter à des recettes salées. C'est d'ailleurs un incontournable des couscous : vous le retrouvez par exemple dans notre recette de couscous d'hiver aux pois chiches. Et pour encore plus de gourmandise, ajoutez des raisins secs à vos salades, comme c'est le cas dans notre recette de salade aux œufs et cœurs d'artichauts. C'est un délice !

 

Envie de recevoir chez vous des corbeilles de fruits variant au fil des saisons ?
Découvrez notre Indispensable fruits pour terminer vos repas sur une note fruitée !