La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Repas détox : décryptage de 9 aliments et boissons pour votre cure

Publié le 16 août 2018 |
Repas détox : décryptage de 9 aliments et boissons pour votre cure

 

Une tendance persiste dans le domaine de la healthy food : les repas détox. Leur objectif ? Aider l'organisme à se débarrasser des toxines. On vous avait déjà livré nos astuces pour se remettre en forme entre deux repas copieux. Aujourd'hui, notre diététicienne fait le point avec vous sur les aliments et boissons clés d'un repas détox !

5 aliments détox

1. Le radis noir :

Ce n'est peut être pas le premier aliment détox qui vous venait à l'esprit, n'est-ce pas ? Et pourtant, le radis noir serait un allié de choix pour débarrasser le corps de ses toxines. Pourquoi ? Tout simplement car il faciliterait l’évacuation de la bile vers l’intestin, ce qui permettait de drainer le foie ! D'où l'intérêt d'intégrer le radis noir à votre cure détox.

2. La spiruline :

Cette algue, on vous l'avait déjà présentée en tête de liste dans notre article sur les super aliments, ces produits aux vertus exceptionnelles. Selon certaines études, la spiruline participerait à la fixation des métaux lourds et à leur élimination. Elle réduirait ainsi la fatigue et jouerait un rôle dans le nettoyage de notre corps. C'est donc tout naturellement que la spiruline a sa place dans nos repas détox. Cerise sur le gâteau : elle est riche en protéines et faible en calories. Pas de raison de s'en priver dans le cadre de votre détox minceur donc !

3. Le curcuma :

Savez-vous ce qui donne à cette épice sa couleur chatoyante ? La curcumine, un élément chimique bourré de bienfaits. Elle aurait notamment un fort pouvoir détoxifiant, protégeant et régénérant le foie. Le curcuma permettrait ainsi d'améliorer la digestion, mais est également une excellente source de  vitamines et de fibres. Pour l'intégrer dans un repas détox, vous pourriez par exemple cuisiner un mijoté aux légumes et lait de coco : le curcuma va venir twister votre assiette classique !

4. Le fenouil :

En plus de ses vertus antioxydantes, le fenouil est plébiscité pour ses fibres digestes, qui facilitent un bon transit. Il aurait un pouvoir diurétique, ce qui fait de ce légume une star des cures détox. Et puis cuisiner le fenouil, rien de plus simple ! Il a sa place dans toutes vos recettes estivales. Pour un repas détox, essayez par exemple notre recette veggie de tajine de légumes aux olives : un délice !

5. Le pamplemousse :

Le pamplemousse a vraiment tout pour vous plaire si vous souhaitez entamer une cure détox. En plus de sa richesse en vitamine C et antioxydant, il participerait au bon fonctionnement du transit en stimulant les sécrétions digestives. Et puis vous pouvez l'intégrer à tous vos repas : pressé au petit-déjeuner, dans une salade le midi, ou encore dans notre recette de quinoa bowl à l'avocat et pamplemousse. Pensez à lui pour vous constituer un programme de repas détox !

4 boissons détox

1. Le thé vert :

Riche en antioxydants, le thé vert sera une des boissons détox phares de votre cure, il pourra notamment vous accompagner si vous avez un objectif de perte de poids. Il faut en effet savoir que le thé vert serait capable de drainer l'organisme, éliminant ainsi les déchets. Alors on adopte le thé vert dès maintenant !

2. Les detox water :

Tendance de ces dernières années, les detox water se positionnent comme une alternative simple aux jus de fruits et sodas, particulièrement sucrés. En effet, pour faire votre detox water, vous n'aurez besoin que... d'eau et de fruits. Simplissime, on vous dit ! La technique est la même que celle utilisée dans notre recette de thé glacé à la pêche (le sucre en moins bien sûr). À vous de choisir vos ingrédients : fruits rouges, citron, menthe... C’est un excellent moyen d’associer les bienfaits détoxifiants de certains fruits et une bonne hydratation.

3. La tisane au romarin :

Une tisane en cure détox, c'est une bonne idée. Mais si elle est au romarin, on dit oui sans hésiter ! Mais pourquoi le romarin nous direz-vous ? Parce qu'il est utilisé depuis l'Antiquité pour son action purifiante sur le foie. Il stimulerait la production biliaire, et participe donc à l’élimination des toxines. Le romarin aurait également des vertus antioxydantes, qui protègent le foie en amont. Alors allons tous nous préparer une tasse de tisane au romarin. 

4. Le citron :

La star des cures détox, c'est bien le citron. Et pour cause : il stimulerait la production de bile et contribuerait donc à nettoyer le foie. Le citron est aussi riche en vitamine C, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes et donne de l'énergie. Le mieux est donc de se concocter une boisson détox à base de citron le matin, avant le petit-déjeuner. Rien de bien compliqué : pressez le jus d'un citron (de préférence bio) dans un verre d'eau. C'est un bon réflexe pour commencer la journée d'un bon pied !

Détox… mais pas miracle !

Vous avez à présent en tête les aliments détox les plus connus en tête. Sachez qu’aucun fruits et légumes n’a de vertus détox miracles. Mis bout à bout, ils peuvent participer à détoxifier votre organisme car chacun a ses petites spécificités. Le mieux est d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien en variant le plus possible votre consommation de fruits et de légumes.

 

Envie de cuisiner des recettes équilibrées au quotidien ?
Découvrez nos paniers-recettes conçus avec notre diététicienne !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés