La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

5 astuces de pro pour réussir vos cocktails à la perfection

Publié le 31 juil. 2018 |
5 astuces de pro pour réussir vos cocktails à la perfection

 

C'est reparti pour une soirée entre amis. Le Plateau Apéro Quitoque est déjà sur la table, bientôt pris d’assaut par les affamés et fins gourmets. Il manque pourtant quelque chose... à boire ! Or, vous n'êtes pas d'humeur à choisir un vin pour l'apéro. Non, vous avez l'étoffe pour réaliser de superbes cocktails... Allez, on vous suit derrière le bar et vous livre nos astuces de pro pour les réussir et impressionner vos invités. À vos shakers !

1. Les essentiels à toujours avoir sous la main

Le shaker :

Tout comme le cuisinier doit avoir de bons couteaux, le mixologue même amateur doit toujours avoir sous la main sa base de travail : le shaker ! Sans lui, vous mettrez beaucoup de temps pour obtenir un mélange... pas forcément bien mélangé. Eh oui, les jus de fruits, alcools et autres ingrédients ne sont pas censés pouvoir se mélanger entre eux puisque leur densité n'est pas la même. Si vous débutez, optez pour un shaker 3 pièces.

Et dans votre cuisine : 

Peu importe les cocktails que vous réalisez, mieux vaut toujours avoir dans votre placard du sucre, dans votre frigo du citron, et dans votre congélateur des glaçons. Le sucre et le citron vous permettront d'équilibrer votre cocktail. Quant aux glaçons, ils permettent de refroidir votre préparation et sont même indispensables au mélange au shaker. On ne lésine pas sur la quantité : 2/3 de glace dans le shaker, sous peine de voir tous vos efforts réduits à néant. Et on ne néglige pas pour autant la qualité ! Mieux vaut de gros glaçons qui fonderont plus lentement, et de préférence faits à l'eau de source et non du robinet. 

2. L'importance de l'équilibre

La règle d'or du cocktail tient dans les trois S : 

  • Strong : l'alcool fort
  • Sweet : les sirops et les liqueurs
  • Sour : l'acidité apportée par le citron, l'orange...

En suivant cette règle, vous obtiendrez un cocktail parfaitement équilibré. Et n'oubliez pas d'être précis dans le dosage !

3. Un cocktail à étages pour impressionner

Le but : superposer les ingrédients en couches qui ne se mélangent pas, et ainsi épater vos convives. Pas de panique, on a le truc pour réussir cette technique à tous les coups ! On l'a dit, les composants d'un cocktail ont une densité différente. Les éléments sucrés (sirops...) sont les plus lourds : c'est eux que vous allez mettre au fond du verre. Ensuite, on ajoute les jus de fruits, et on termine par les alcools !

Mais comment faire pour que l'ensemble ne se mélange pas ? Commencez par verser votre première couche. Prenez ensuite une cuillère à soupe et plaquez le bout contre la paroi interne du verre. Vous n'avez plus qu'à verser en douceur votre second liquide dans la cuillère. Il va ensuite couler le long du verre et venir se superposer à la première couche. C'est presque magique !

La technique pour réussir un cocktail à étages

4. Utilisez du blanc d'œuf

Celui-là, vous ne l'aviez sans doute pas vu venir ! Et pourtant, le blanc d'œuf est très souvent utilisé dans les cocktails pour obtenir une belle mousse et une texture crémeuse. C'est en effet un émulsifiant très fort, surtout si l'œuf est frais. Mais attention à ne pas trop en ajouter sous peine d'obtenir une omelette : 1/5 du blanc suffit largement. 

Si vous faites la mousse séparément, ajoutez-y un peu de sucre glace. Une fois la mousse déposée sur le cocktail, passez un petit coup de chalumeau : vous obtiendrez un résultat légèrement caramélisé. Même en shakant très bien votre cocktail, ça nous étonnerait que vous obteniez une mousse aussi jolie...

5. Ne négligez pas les verres

Le contenant est aussi important que le contenu ! Le verre fait donc vraiment partie intégrante de la réussite du cocktail. Déjà, n'oubliez pas de le rafraîchir : soit vous remplissez le verre de glaçons le temps de réaliser votre chef d'œuvre, soit vous le placer au frigo. Eh oui, au risque de nous répéter, la température de votre cocktail doit toujours être froide.

Le verre est aussi au centre de la présentation. Un cocktail, c'est comme une assiette : ça se dresse ! Déjà, on ne boit pas un martini dans un verre à whisky (au risque de provoquer une crise cardiaque chez James Bond). Ensuite, pour un cocktail parfait jusqu'au bord du verre, vous pouvez réaliser une déco express et toute simple. Pressez le jus d'un citron et trempez-y les bords du verre. Trempez-les ensuite immédiatement dans du sucre en poudre. Et voilà, votre cocktail est aussi beau que bon !

 

Envie d'épater vos convives dans l'assiette maintenant ?
Découvrez 
nos paniers-recettes pour cuisiner de délicieux plats !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés