La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Quel vin servir pour un apéritif convivial ?

Publié le 30 juin 2018 |
Quel vin servir pour un apéritif convivial ?

 

L'heure de l'apéro a sonné ! Sortez vite tartinades, charcuterie, fromage... Bref, sortez votre Plateau Apéro Quitoque pour lancer les festivités. Toutefois, comme le dit un célèbre dicton, pas question de manger le verre vide. En bons Français, on ouvrirait bien une bouteille de vin, pas vous ? Encore faut-il choisir un vin qui plaira à tout le monde... Pas de panique, on a planché avec sérieux sur le sujet pour vous livrer notre guide des vins d'apéro. À vos verres, prêts, partez !

Servir un vin rosé

Frais et léger, le vin rosé est une valeur sûre ! Son côté fruité se mariera à merveille avec quelques chips et olives. Mais ce serait dommage de le limiter à ça : c'est le compagnon idéal de délicieuses tartinades fait maison. Si le vin rosé en général reste le favori de l'apéro, mieux vaut jeter votre dévolu sur un Côte de Provence ou un AOP rosé de Loire. Vous ne pouvez pas vous tromper !

À éviter :

Certains rosés sont faits pour s'accorder aux grillades. Évitez donc les vins rosés corsés comme ceux du Languedoc-Roussillon. Ils risqueraient d'écraser vos papilles, plutôt que de les éveiller comme un apéritif réussi devrait le faire. 

Servir un vin blanc

Le vin blanc à l'apéro a toujours la côte et n'est pas réservé à l'accompagnement des raclettes hivernales. Mais plusieurs équipes s'affrontent... La première est à la recherche d'un vin minéral et plein de légèreté en bouche. Dans ce cas, on sort un blanc de type Graves ou Touraine. Ouvrez un Chablis si parmi vos convives se trouvent des amateurs de vin. 

De l'autre côté, on retrouve les amateurs de vin blanc au caractère plus riche, mais toujours frais. C'est le moment de sortir un Bourgogne ou un Côte du Rhône, ou même certains blancs du Languedoc ! 

Pensez aussi aux accords régionaux, qui fonctionnent très bien dans le cas des vins blancs : si vous servez du fromage ou de la charcuterie corse, servez un vin blanc corse !

À éviter :

Reste le cas des vins blancs moelleux. Si vous tentez le coup, veillez à ne pas le choisir trop liquoreux, auquel cas vous devrez servir le plat en renfort pour l'accompagner. Un Vouvray demi-sec apportera une note sucrée à votre apéritif... sans en faire trop !

Servir un vin rouge

Le vin rouge à l'apéritif, c'est un peu l'outsider de la compétition. Et pourtant, vous auriez tord de vous en priver ! Le tout est de le choisir léger voire fruité. Faites donc confiance aux cépages de Bourgogne comme le Pinot noir ou Gamay. Si vous préparez l'une des 3 recettes de tapas que l'on vous proposait ici, sachez qu'un vin rouge plus puissant, du Languedoc ou de Provence par exemple, sera idéal. Dans le cas de mezzés, des bouchées aux accents orientaux, vous pouvez ouvrir un Côte du Rhône, Brézèmes ou Village en particulier : ces vins du sud sont épicés et généreux. 

À éviter :

Détournez-vous des rouges trop tanniques ou boisés. Ces vins sont trop secs en bouche et ne s'accorderont pas au saucisson et chips. 

Servir un vin pétillant

Pour un apéro qui en jette, remplissez les verres d'un vin pétillant. Plein de fraîcheur, il émoustille les papilles de vos convives tout en accompagnant n'importe lesquels de vos amuses-bouches. 

Il y a bien sûr l'incontournable champagne, mais il existe des alternatives malines. Laissez leur chance aux crémants d'Alsace ou de Bourgogne, pour leurs arômes fruités et floraux. Et connaissez-vous la Clairette de Die ? Sa grande gourmandise risque de vous surprendre...

À éviter :

Si vous vous laissez aller à la folie de servir des coupes de champagne, veillez à ce que ce dernier soit frais, mais surtout pas glacé ! À cette condition, vos convives ne pourront qu'apprécier cet apéro festif.

 

Pas envie de vous prendre la tête à chercher LA bouteille ?
Commandez 
notre Indispensable Vin, pour toujours être à la pointe !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés