La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

6 recettes préférées des enfants revisitées avec des légumes

Publié le 21 sept. 2018 |
6 recettes préférées des enfants revisitées avec des légumes

 

À chaque fois que vos petits loups aperçoivent carottes et courgettes dans leur assiette, c'est la même chose : ils rechignent à goûter. Mais ne baissez pas les bras : nos créatrices culinaires déploient chaque semaine des trésors d'imagination pour concocter 15 recettes qui plaisent à petits et grands. Focus sur 6 d'entres elles, qui vont réconcilier vos enfants avec les légumes !

1. Des coquillettes au jambon, oui, mais chics !

Les coquillettes au jambon sont une véritable institution dans les familles. Et puis il faut dire que ça nous arrange bien : c'est tout simple à préparer. Et si on faisait passer ce plat au niveau supérieur ? Ricotta, huile à la truffe blanche et courgettes s'invitent pour une assiette résolument chic. Et vous ne passerez pas plus de 20 minutes en cuisine, promis ! La recette de notre coquillotto au jambon et à l'huile de truffe est à retrouver juste ici.

2. Un burger haut en couleurs pour les surprendre

On n'y pense pas assez souvent, mais le burger peut être une bonne solution pour faire manger des légumes à vos enfants. Oui oui, on est très sérieux. Prenez notre recette de burger coloré, accompagné de frites maison. On parie que la sauce à la betterave et au chèvre va les intriguer... Quant aux frites, il s'agit ici d'un mélange de pommes de terre et de carottes dorées au four, mais vous pourriez très bien réaliser des frites de patate douce pour une touche d'exotisme qui sera appréciée de petits et grands.

Recette du burger coloré, parfait pour faire manger des légumes aux enfants !
Recette du burger coloré et frites maison

3. Une purée toute douce pour un sans faute

Comment parler des plats préférés des enfants sans évoquer la purée ? Il faut dire qu'elle est si douce... On vous propose donc une recette tout aussi réconfortante : une bavette de porc accompagnée d'une sauce béarnaise légère et d'une purée à la courgette. Une courgette s'est en effet glissée au milieu des pommes de terre, apportant une jolie coloration à votre purée. Pas de doute, la douceur de cette dernière et son goût légèrement différent de d'habitude émoustilleront les papilles de vos petits loups.

4. Des nuggets fait maison pour oublier les fast-foods

Les nuggets font des heureux, à en croire l'amour des enfants pour les fast-food. Alors pourquoi ne pas les faire maison ? Avec notre recette de nuggets de poulet, c'est tout simple... et bien meilleur. Pour tenir compagnie à ces nuggets croustillants et dorés à souhait, on réalise des frites maison : pommes de terre, carottes et courgettes s'invitent dans votre four ! Pour les accompagner, et si on réalisait une sauce ketchup maison ?

5. Un gratin de pâtes venu d'outre-atlantique

Des pâtes et du fromage, ça ne peut que plaire aux enfants. Mais pour varier les plaisirs, on vous livre notre recette de mac and cheddar. Venu tout droit des Etats-Unis, ce plat réconfortant allie cheddar, macaroni, béchamel, et cache même du poireau ! Entre nous, il pourrait détrôner le gratin de pâtes classique dans le cœur de vos enfants...

Recette du mac and cheddar, ce plat généreux venu des Etats-Unis
Recette du mac and cheddar

6. De délicieuses boulettes... version veggie !

Les boulettes de viande, vos enfants les connaissent sans doute par cœur. Pour changer, et si on préparait une version végétarienne ? C'est donc parti pour des boulettes veggie composées de pois chiches, champignons et cumin. Le résultat est délicieux et s'avère être un excellent trompe-l'œil, qui épatera toute la famille !

Et si aucune de ces recettes ne vous séduit, n'hésitez pas à vous replonger dans notre article 10 astuces pour faire manger des légumes aux enfants.

 

Et si on cuisinait en famille ?
Découvrez nos recettes faciles à réaliser à 4 mains... ou plus !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés