TMCTF1TF1-20telematinM6liberationi-telechallengeslogo-footer-BFMyoutubewineveggie-circlepersotwotwo-circletwo-circle-invertedtwittertrucktimertickSans titre - 1threethree-circlethree-circle-invertedphonetake-care-earthtpl-svgstarstar-shapesponsorshipsmartphoneshare-whatsappshare-twittershare-messengershare-mailshare-linkshare-instagramshare-facebookseasonrefreshrecyclingrecipequote-rightquote-leftquitoquequestion-circlepotporkpork-circle-slashplusplateplantpinterestpepperpeoplepauseparameterspalmieroneone-circle-invertedicon-nb-personnesmouseminus-circlemeatmeat-circlemeat-circle-slashmeasuring-cupmaillogo-footer-challengeslocklabeled-productslabellabelinstagraminformationinformation-invertedlight-bulbidea-circlehistoric-deliveryhatgoogle-play-badgegiftfresh-productsfrench-productsfour-circlefour-circle-invertedfishfish-circle-slashfamilyfacebookeyeeye-slashFichier 95Fichier 1egaldropdowndietfooddeliverycrosscross-circlecouplecookingcooking-toolschronocheesecheckcheck-circlecheck-circle-invertedcarrotscarrotcalendarshopping-cartbowlbiobellbasketarrow-upPartager :arrow-nextnext-steparrow-leftarrow-downarrow-down-circleappleall-circleadd3-recipesgoogleplayappstore
La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Barbecue gourmand : 5 idées de recettes... sucrées !

Publié le 17 juil. 2018 |
Barbecue gourmand : 5 idées de recettes... sucrées !

 

Le barbecue, c'est un peu une tradition estivale : pas question d'y déroger ! Mais ce n'est pas pour autant qu'on veut tomber dans la routine. Nos créatrices culinaires vous avaient d'ailleurs déjà livré leurs 6 idées pour un barbecue végétarien original. Et pour la suite du repas, pourquoi ne pas rester près du barbecue ? N'éteignez pas trop vite votre grill, voici 5 idées de recettes sucrées à faire au barbecue.

1. La figue rôtie 

On commence par la délicieuse figue rôtie. Légère, elle permet de conclure en douceur un bon repas. Il existe une multitude de manière de la préparer. On vous conseille de faire mariner vos demies figues dans du miel avec de la cannelle ou les épices de votre choix, quelques heures avant de les faire passer sur le grill. À reproduire avec l'ananas une fois la saison venue !

2. Bananes caramélisées

Le combo banane et caramel ne peut être qu'intéressant... et gourmand ! Et puis cette recette est particulièrement facile à réaliser. Coupez vos bananes en deux dans le sens de la longueur, en retirant la peau. Badigeonnez-les ensuite d'un mélange de sucre roux et de beurre à l'aide d'un pinceau, et enrobez-les de papier aluminium. Il ne vous reste plus qu'à les placer sur le barbecue. Bonus pour les plus gourmands : piquez des morceaux de chocolat dans la banane avant de la mettre dans le papier aluminium. Une belle et délicieuse surprise vous attend au déballage... Allez-vous vous laisser tenter ?

Dans le même esprit, vous pouvez réaliser une fondue au chocolat estivale. Il vous suffit de faire griller les fruits de votre choix, puis de les déguster accompagnés de chocolat fondu. Chef Céline a même une recette express pour faire fondre votre chocolat comme il se doit !

3. Brochettes de marshmallows

Doux souvenir de nos soirées d'adolescence autour d'un feu de camp, les brochettes de marshmallows font leur grand retour. Les faire griller reste tout un art venu des Etats-Unis. Si d'aventure vous êtes tentés de revivre l'expérience des marshmallows grillés, rappelez-vous qu'il ne faut pas les placer trop près de la flamme, au risque de les brûler. Une fois que votre brochette est à la bonne distance, faites-la régulièrement tourner pour que la guimauve caramélise uniformément. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit joliment dorée et qu'elle aie gonflée. Avec cette technique vos marshmallows seront fondants à l'intérieur, mais libre à vous de poursuivre la cuisson pour plus de croustillant.

Brochettes de marshmallows grillées au barbecue

4. Pommes en papillotes

Dans notre article sur les idées de recettes pour un barbecue 100% veggie, nous vous présentions les pommes de terre en papillotes. Voici la déclinaison sucrée de cette recette au barbecue : épluchez vos pommes et évidez le centre, de manière à les remplir de noix et de confiture. Il n'y a plus qu'à emmitoufler vos pommes dans du papier aluminium, et à placer les papillotes sur votre barbecue. Pour qu'elle se tienne à la cuisson, préférez une variété de pomme à la chair ferme. Nous vous en présentions d'ailleurs une dans cet article sur les variétés de pommes et leurs caractéristiques

5. Pêche melba version barbecue

Pour cette dernière idée de dessert au barbecue, on revisite la pêche melba. L'Equipe Miam vous avait déjà proposé une recette de pêches poêlées pour accompagner des côtes de porc grillées. Faire rôtir des quartiers de pêches juteuses au barbecue est donc forcément délicieux ! Pour compléter cette revisite de la pêche melba, servez les pêches rôties avec des framboises fraîches et des amandes grillés. On n'oublie pas non plus la boule de glace vanille (qu'on ne va pas mettre sur le barbecue, rassurez-vous). Comble de la gourmandise, on ajoute de la chantilly ! C'est vraiment une idée recette qui a la pêche, non ?

 

Envie de découvrir des recettes originales au barbecue ?
Découvrez-en 
de nouvelles tout l'été sous le tag "barbecue"