La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Bien manger pendant le confinement : 5 règles d'or à connaître absolument

Publié le 2 avr. 2020 |
Bien manger pendant le confinement : 5 règles d'or à connaître absolument

Qui dit "confinement" dit "grand chamboulement". Depuis quelques semaines notre quotidien est transformé. Impossible de se rendre à la salle de sport ni même de marcher pour aller au bureau. Cette nouvelle sédentarité nous préoccupe : comment adapter notre alimentation à la situation pour rester en bonne santé ? Pas de panique, notre diététicienne-nutritionniste vous livre ses 5 règles d’or pour bien manger pendant le confinement. Suivez le guide !

Règle #1 : Adopter une alimentation zen 

Notre façon de nous alimenter trahit nos émotions. En situation de stress certains d’entre nous perdent l’appétit et d’autres sont sujets au grignotage, voire aux compulsions alimentaires. Malheureusement, nous avons tendance à nous sentir coupable face à ces réactions naturelles, au risque de les accentuer. Pour savoir comment rompre cette spirale infernale, lisez ce qui suit.

Le conseil de notre  diététicienne-nutritionniste :

Nous ne pouvons pas toujours agir sur les causes de l’anxiété. La bonne nouvelle est qu’avec une alimentation adaptée, nous pouvons nous rendre moins perméables au stress. Pour améliorer votre résistance au stress privilégiez les aliments riches en magnésium tels que la banane, les légumes secs (lentilles, pois chiches, fèves…etc.), les fruits oléagineux (amandes, noisettes, pistaches…etc.) ou encore les céréales complètes (quinoa, boulgour, sarrasin…etc.) qui sont en moyenne 3 fois plus riches en magnésium que les céréales raffinées. 

La recette qui apaise : 

un délicieux taboulé de petits pois à la menthe et à la feta à base de boulgour pour faire le plein de magnésium tout en se régalant de légumes de saison.

Règle #2 : Manger suffisamment 

Nous savons qu’en matière d’alimentation, il faut privilégier la qualité. Pourtant, la quantité a aussi son importance. Sortir de table sans être rassasié peut occasionner perte d’énergie et fringale. Même en période de confinement, prenez garde à manger suffisamment. Que vous ayez ou non une routine sportive, conservez un apport calorique satisfaisant. Le risque d’un déjeuner trop léger ? Succomber à l’appel des sirènes du grignotage au cours de la journée !

Le conseil de notre  diététicienne-nutritionniste :

De manière générale, un repas équilibré se compose d’une portion de légumes, d’une ration de protéines animales ou végétales et d’une part de féculents (céréales, pommes de terre…etc.). Souvenez-vous cependant que, dans une famille, chaque membre a ses propres besoins énergétiques. Il faut donc adapter les proportions à chacun. Notre conseil est de faire varier avant tout la part de féculents. Sauf si vous suivez un régime particulier, tâchez de consommer des féculents à chaque repas et ajustez la dose en fonction de votre appétit. 

La recette qui rassasie : 

Un généreux boeuf charolais Stroganoff qui régalera toute la famille !

Règle #3 : Booster sa consommation de fruits et de légumes 

Vous le savez, consommer régulièrement des fruits et des légumes permet de faire le plein de vitamines, de fibres et de minéraux. En plus d’être des alliés santé, les fruits et les légumes savent charmer nos papilles. Alors, surtout, il ne faut pas s’en priver !

Le conseil de notre diététicienne-nutritionniste :

Votre mission : vous régaler quotidiennement de 5 portions de fruits et de légumes. Pour être sûr de ne pas tricher : comptez-les ! Souvenez-vous qu’une portion représente environ 80 à 100 grammes d’aliments, ce qui correspond à une pomme de taille moyenne ou à une petite carotte. 

La recette végétale et fruitée : 

De belles tartines au crottin de chèvre et radis roses agrémentées de bâtonnets de pomme pour un déjeuner frais et coloré !

Règle #4 : Privilégier les produits de saison 

C’est lorsqu’on les consomme en pleine saison que les fruits et les légumes nous apportent le maximum de bienfaits nutritionnels. Cultivés et récoltés selon leur cycle naturel, leur teneur en vitamines et leur concentration en minéraux et en antioxydants sont plus élevées. Un véritable plus pour notre santé puisque ces nutriments sont tout simplement essentiels au fonctionnement de notre organisme. Pour profiter pleinement des vertus des fruits et des légumes il est donc important de les consommer lorsqu’ils sont arrivés à maturité !

Le conseil de notre diététicienne-nutritionniste : 

En ce mois d’avril, mettez la vitamine C à l’honneur en consommant du citron, du pamplemousse et du kiwi. Côté légumes, les valeurs sûres de la saison sont les épinards, les asperges et les radis.

La recette du moment : 

Une salade de raviolis aux petits pois et à la menthe avec des pousses d’épinards et des radis croquants. Ensoleillée et surtout de saison, vous allez l’adorer !

Règle #5 : Cuisiner maison 

Cuisiner au quotidien permet de contrôler la qualité de son alimentation. Avec le “fait maison”, vous avez le pouvoir de choisir des produits bruts qui vous garantissent une nourriture saine. Vous pouvez également maîtriser la teneur en sel et en matière grasse de vos petits plats. Enfin, cerise sur le gâteau, prendre le temps de cuisiner pour se faire du bien est une véritable source de plaisir et de satisfaction !

Le conseil de notre diététicienne-nutritionniste :  

Pour vous amuser en cuisine, n’hésitez pas à vous lancer des défis ! Pourquoi ne pas profiter du temps que vous offre le confinement pour apprendre une nouvelle technique culinaire ?

La recette à découvrir : 

Des bricks au cheddar et à la sauce citron si bonnes qu’une fois la recette maîtrisée, vous ne pourrez plus vous en passer !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés