La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Le brocoli : 5 recettes que vos enfants vont adorer

Publié le 30 sept. 2018 |
Le brocoli : 5 recettes que vos enfants vont adorer

 

Le brocoli est de nouveau sur les étals, pour le plus grand bonheur de notre Équipe Miam, qui imagine chaque semaine 15 recettes de saison pour vos paniers. Mais les plus petits semblent étrangement moins ravis de voir ce légume vert dans leur assiette...

Et pourtant, le brocoli regorge de vertus : riche en fibres et antioxydants, il permettrait de réduire l'apparition de certains cancers et ralentirait le vieillissement cellulaire. Si on vous avait déjà confié nos 10 astuces pour faire manger des légumes aux enfants, voici une sélection de 5 recettes avec du brocoli qui pourraient bien redonner le sourire à vos enfants...

1. Des penne et une sauce d'inspiration italienne

Les pâtes font toujours carton plein avec les enfants. Alors tout devrait bien se passer avec cette recette de penne complètes au brocoli et sauce alfredo légère ! Car le secret réside et fait dans cette fameuse sauce. Toute simple, elle se réalise avec de la crème, de l'ail et du pecorino, le tout chauffé à la casserole. Pas de doute, vos enfants la raffoleront tellement qu'ils en oublieront les brocolis présents dans leur assiette.

Recette de penne complètes au brocoli et sauce alfredo légère

2. Un riz sauté aux inspirations asiatiques

Pour cette recette de riz sauté aux crevettes et à la citronnelle, on mise sur des ingrédients appréciées des enfants : les crevettes et le riz bien sûr. Pour apporter un maximum de saveurs à ce dernier, on le fait infuser à la citronnelle pendant la cuisson. Vient alors le brocoli, doré quelques minutes à la poêle. C'est le coup de grâce : les papilles de vos enfants en redemanderont !

Recette Quitoque de riz sauté aux crevettes et à la citronnelle

3. Une purée verte et un filet mignon plein de tendresse

En piste pour un filet mignon glacé au balsamique et purée verte ! Eh oui verte, car du brocoli s'est glissé au milieu des pommes de terre. Sa couleur aura le mérite d'intriguer vos enfants, et il y a peu de chance qu'ils reconnaissent notre légume du jour avant de goûter. On l'accompagne d'un filet mignon savoureux grâce au glaçage au balsamique.

Recette de filet mignon glacé au balsamique et purée verte

4. Une revisite du généreux rougail réunionnais

Le rougail fait vraiment partie du best-of Quitoque. Nos créatrices culinaires adorent tout particulièrement twister la recette traditionnelle pour faire découvrir de nouvelles saveurs à toute la famille. C'est le cas de la recette du rougail de merguez. Vos enfants vont adorer l'association des lentilles aux merguez, sans oublier... le brocoli ! Le tout va mijoter pendant 20 minutes, rendant notre légume du jour fondant. Si leur palet est sensible, n'hésitez pas à diminuer les quantités de gingembre et de coriandre. On parie que cette recette va faire un carton plein ! 

Recette Quitoque du rougail de merguez

5. De délicieuses lasagnes de la mer 

Les lasagnes, c'est la valeur sûre : petits et grands en raffolent. On aurait d'ailleurs pu les intégrer à notre Top 6 des recettes préférées des enfants revisitées avec des légumes. Et si on troquait la sauce bolognaise pour du saumon fumé et du brocoli ? Ne criez pas trop vite à l'hérésie, la béchamel est bel et bien conservée dans notre recette de lasagnes au saumon fumé et au brocoli. Vos enfants ne pourront qu'adorer ce délicieux plat et cette association originale des saveurs !

Recette des lasagnes au saumon fumé et au brocoli

 

Envie d'en apprendre plus sur la cuisine des produits de saison ?
Découvrez tous nos articles pour bien les choisir et les sublimer en cuisine !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés