Partager :
La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Cordon-bleu : apprenez à les cuisiner maison !

Publié le 14 mai 2019 |
Cordon-bleu : apprenez à les cuisiner maison !

Faites place à la recette incontournable de l’enfance : le cordon-bleu ! Appréciée des petits comme des grands, cette recette est traditionnellement composée d’une escalope de volaille ou de veau, pliée en deux, garnie de jambon et de fromage avant d'être panée. Si le cordon-bleu est la plupart du temps acheté tout prêt dans le commerce, savez-vous qu’il est finalement pas si compliqué à cuisiner pour toute la famille ? Allez, notre équipe de cheffes, qui élabore chaque semaine les recettes de vos paniers, vous explique comment faire des cordons-bleus maison. 

Paner vos cordons-bleus : découvrez nos deux techniques de chef

Le croustillant de la chapelure est l’un des secrets pour des cordons-bleus réussis. Aujourd'hui, notre brigade vous livre ses astuces secrètes pour réussir à paner comme il se doit, vos cordons-bleus. Pour cela, il existe de recettes différentes.

La panure à l’anglaise : la technique traditionnelle

  1. Préparez 3 récipients : un avec de la farine, un autre avec de la chapelure et un dernier dans lequel vous battez des œufs.
  2. Passez chaque cordon-bleu dans la farine, puis dans l’œuf. Égouttez légèrement et passez dans la chapelure.

La panure sans œufs : la technique alternative

Pour les jours où vous n’avez pas d’œufs à la maison, cette recette de panure sans œufs est idéale. 

  1. Mélangez 150 g de farine avec 200 mL d’eau.
  2. Trempez chaque cordon-bleu dans cette pâte. Égouttez légèrement et passez dans la chapelure.

Comment faire des cordons-bleus maison ? 

Maintenant que notre brigade de cheffes vous a livré LE secret d'un cordon-bleu réussi, il est temps de vous dévoiler la recette traditionnelle de ce plat fétiche des familles. 

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 belles escalopes de dinde ou de veau

  • 4 tranches de jambon ou de bacon

  • 100 g d'emmental

  • 300 g de chapelure

  • 1 œuf

  • 200 g de farine

  • Sel et poivre

Préparez la garniture du cordon-bleu

  1. Coupez le fromage en fines tranches.
  2. Salez et poivrez les escalopes, déposez sur la moitié de chacune une tranche de jambon et quelques tranches de fromage.
  3. Repliez-les en deux. Utilisez si besoin des piques pour maintenir vos escalopes fermées.

Comment faire un cordon-bleu maison ? 

Si vos escalopes sont trop petites, placez-les entre deux feuilles de papier cuisson et tapez dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin de les affiner. Elles seront ainsi plus faciles à garnir.

Faites cuire vos cordons-bleus

  1. Panez les cordons-bleus comme expliqué ci-dessus.
  2. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites cuire les cordons-bleus quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient cuits et dorés.

Vous pouvez également cuire vos cordons-bleus au four : préchauffez alors votre four à 240°C et enfournez 15 min environ.

Le cordon-bleu, à toutes les sauces !

La recette traditionnelle du cordon-bleu a de quoi nous ravir toute l'année. Pourtant, nous ne sommes pas contre nous régaler avec des recettes plus originales qui ont le mérite de nous faire découvrir de nouvelles saveurs au fil des saisons... Tour d'horizon de nos recettes préférées, imaginées par nos cheffes. 

Quels fromages choisir pour des cordons-bleus maison ?

Dans le pays où l'on pourrait manger un fromage différent chaque jour pendant un an, prenez la liberté de choisir un autre fromage que l'emmental dans votre recette de cordon-bleu. De la raclette en plein hiver (réconfort assuré), du chèvre ou de la mozzarella en été... les possibilités sont multiples. À vous de jouer ! 

Quelles sauces pour accompagner des cordons-bleus ? 

Si le fromage est un élément central dans la recette du cordon-bleu, il n'en est pas pour autant indispensable. Eh oui ! Avez-vous déjà cuisiné un cordon-bleu en remplaçant le fromage par un pesto ou un pistou maison (même s'ils sont différents, ils fonctionnent de la même manière pour cette recette) ? Cette variante de la recette traditionnelle des cordons-bleus apporte de la fraîcheur et de la légèreté, idéale pour l'été !

Vos enfants (ou vous-même !) sont des inconditionnels du cordon-bleu au fromage ? Alors, pourquoi ne pas essayer de faire de la sauce ketchup maison ? Vous régalerez à coup sûr petits et grands, autour de la table. 

Une sauce ketchup maison, pour accompagner des cordons-bleus

Des astuces de chefs pour personnaliser vos cordons-bleus

Et si aujourd’hui vous épatiez vos enfants en préparant des cordons-bleus colorés ? Rien de plus simple : mixez votre chapelure avec des herbes fraîches ou des épices telles que du paprika ou du curcuma. En plus d’apporter de la gaîté à votre table, vos cordons-bleus n’en seront que plus parfumés ! 

Nos cheffes ont également eu la formidable idée de remplacer les tranches de jambon de leurs cordons-bleus, par des fines tranches de chorizo. Avec toutes les charcuteries disponibles sur nos étals, vous avez largement de quoi changer votre recette au fil de vos envies, pour ne jamais s’en lasser !

Comment réaliser des cordons-bleus au chorizo ?

 

Ces recettes vous ont mis en appétit ?
Retrouvez toutes nos recettes gourmandes de notre menu, sans tarder !