La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment découper un poulet rôti au four : la technique en images

Publié le 14 juin 2018 |
Comment découper un poulet rôti au four : la technique en images

 

Le dimanche midi, c'est poulet rôti ! Notre Équipe Miam l'a bien compris en vous proposant récemment dans l'un de vos paniers-recettes un poulet fermier Label Rouge de l'IGP de Janzé, à faire rôtir au citron et au romarin. Mais avant de le dévorer en famille, encore faut-il le découper ! N'ayez crainte, Chef Céline vous montre en images comment découper un poulet rôti sorti du four. À vos couteaux !

Comment choisir son poulet ?

Difficile de s’y retrouver parmi toutes les volailles du marché. Dans les rayons d’un supermarché, vous trouverez :

  • Des poulets “classiques” ou “standards” : ce sont les moins chers, ceux qui sont élevés en batterie et vivent seulement 50 jours.
  • Des poulets dits “certifiés” sont également élevés en intérieur, mais bénéficient d’une meilleure alimentation ou d’une durée d'abattage plus longue que les volailles classiques.
  • Des poulets fermiers Label rouge : ils passent la majorité de leur temps en plein air, sont nourris à 80% de céréales et ne sont abattus qu’au bout de 81 jours.
  • Des poulets AOC (appellation d’origine contrôlée), nourris avec des graines de qualité supérieure, et vivant 81 jours.
  • Des poulets AB (agriculture biologique) : l’élevage a bénéficié d’une alimentation sans produits chimiques de synthèse (100% de céréales, dont 80% bios) et passe au minimum 50% de son temps sur un parcours herbeux.

Vous l’aurez donc compris, l’alimentation et le mode d’élevage de votre poulet sont les gages de sa qualité. Le Label rouge, l’AOC ou le label BIO garantiront donc les qualités nutritives et organoleptiques de votre volaille. Un poulet ayant été élevé en plein air aura pu gambadé, et sera donc plus pauvre en graisses et plus riche en protéines. Saveur et tendresse assurées !

Quel est le matériel idéal pour découper votre poulet ?

  • 1 planche : assez grande pour accueillir votre poulet, et dans l’idéal avec une rigole pour récupérer le bon jus de cuisson et ne pas en mettre partout !
  • 1 fourchette : elle vous permettra d’avoir de l’appui pour la découpe
  • 1 bon couteau bien sûr : 1 grand éminceur ou 1 plus petit (couteau d’office par exemple). Choisissez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise, tant que la lame est bien aiguisée. Pour devenir un as du couteau, lisez aussi les conseils avisés de Chef Céline sur les couteaux de cuisine, juste ici !

Ça y est, vous êtes fin prêt pour partir à l'abordage de ce poulet rôti encore chaud ! Il est l'heure de passer à la pratique...

Découper un poulet rôti en images

Placez le poulet sur votre planche, après l’avoir légèrement égoutté de son jus de cuisson (ne le jetez pas, il est si bon !). Piquez dans la cuisse avec une fourchette, et passez votre couteau entre la cuisse et le filet.

Comment découper un poulet en images

Découpez, tout en tirant la cuisse vers l’extérieur, jusqu’à la détacher totalement.

Comment découper un poulet en images

Séparez maintenant le haut de cuisse du pilon : Coupez à travers l’articulation, en jouant avec le fin cartilage qui les sépare. Répétez l’opération pour la deuxième cuisse !

Comment découper un poulet en images

Occupez-vous ensuite des filets (ou plus communément appelés “les blancs”). Incisez la partie principale du poulet dans toute sa longueur.

Comment découper un poulet en images

Retirez ensuite les filets en partant du haut du poulet et en longeant la carcasse. Descendez jusqu’à la jointure de l’aile pour retirer entièrement le filet et l’aile.

Comment découper un poulet en images

Séparez ensuite le filet de l’aile, de la même façon que pour la cuisse. Répétez l’opération de l’autre côté.

Comment découper un poulet en images

Pensez aussi à séparer les blancs de poulet en 2, pour avoir encore plus de portions à servir !

Comment découper un poulet en images

C'est prêt ! La vraie bataille peut commencer : l'attribution de son morceau préféré à chacun...

Comment découper un poulet en images

 

Vous voulez découvrir encore plus d'astuces de pro ?
Retrouvez ici 
toutes les techniques et astuces de Chef Céline !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés