Partager :
La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment faire une tarte à la rhubarbe ? La recette de dessert facile du printemps !

Publié le 28 mars 2019 |
Comment faire une tarte à la rhubarbe ? La recette de dessert facile du printemps !

 

Chef Céline, qui imagine chaque semaine les repas de votre panier, adore les tartes ! Après vous avoir fait découvrir la la pumpkin pie (tarte à la citrouille) et la recette traditionnelle de la tarte alsacienne aux poires, elle revient avec une recette qui met à l’honneur le printemps : la tarte à la rhubarbe. Emblème du calendrier des fruits et légumes du printemps, la rhubarbe se récolte sur une saison très courte (entre avril et juin). Profitez-en donc tant qu’il est temps !

La recette de la tarte à la rhubarbe

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour la pâte sablée

  • 250 g de farine
  • 75 g de sucre glace
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture à la rhubarbe

  • 800 g de rhubarbe
  • 200 mL de crème liquide
  • 2 œufs
  • 150 g de sucre de canne + 2 cuil. à soupe
  • 1 sachet de sucre vanillé

Les étapes de la recette : 

Préparez la rhubarbe. 

- Retirez les 2 extrémités des tiges de rhubarbe puis épluchez-les en tirant sur les fibres à l’aide d’un petit couteau ou utilisez un économe.

- Coupez les tiges en rondelles (1 cm environ). Placez-les dans un récipient avec 2 cuil. à soupe de sucre et laissez dégorger (la rhubarbe va rendre de l’eau) environ 1 h. Ensuite, égouttez-la bien.

Comment préparer de la rhubarbe ?

Préparez la pâte sablée de votre tarte à la rhubarbe. 

 

- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace et le sel. Ajoutez les dés de beurre et mélangez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Sablez jusqu’à ce que les dés de beurre soient bien intégrés à la pâte.

- Ajoutez l’œuf et mélangez à l’aide de vos mains pour l’incorporer. Ne travaillez pas trop la pâte : elle risque de devenir cassante ! 

- Formez une boule avec la pâte et filmez-la. Placez-la au moins 30 min au réfrigérateur pour que le beurre fige à nouveau. 

 

Astuce :

Pour étaler une pâte sablée sans encombre, il faut être à la bonne température ! Sortez-la de votre réfrigérateur environ 10 min avant de l’utiliser. Cela vous permettra d’avoir une consistance assez ferme pour l’étaler sans la casser, tout en évitant que le beurre ait fondu (ce qui va ramollir votre pâte). 

 

- Placez votre boule de pâte sablée entre deux feuilles de papier cuisson. Puis, étalez-la finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 

- Placez votre pâte dans un moule à tarte, avec le papier cuisson. Foncez la pâte dans le moule puis, retirez l’excédent de pâte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et replacez votre moule au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson. 

 

Astuce :

Comme la plupart des pâtes, la pâte sablée se congèle très bien. Si vous en avez préparé plus que nécessaire pour votre tarte à la rhubarbe, reformez une boule avec la pâte restante et placez-la au congélateur. Pensez à la sortir 24h avant de l’utiliser, en la laissant décongeler au réfrigérateur. 

 

Préchauffez votre four à 200°C. Etalez la pâte dans un moule à tarte et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Quand le four est chaud, enfournez la pâte 10 min pour la précuire.

Préparez l’appareil pour votre tarte à la rhubarbe.

- Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème liquide et mélangez bien.

- Quand la pâte est précuite, sortez-la du four. Déposez-y les morceaux de rhubarbe puis versez l’appareil.

- Enfournez de nouveau 35 à 40 min jusqu’à ce que la pâte soit dorée et l’appareil bien cuit (en y piquant un couteau, il doit en ressortir propre).

 

Dégustez la tarte à la rhubarbe chaude ou tiède avec une boule de glace vanille !

 

Vous aimez vous régaler ?
Découvrez toutes les recettes de dessert de notre Chef