Partager :
La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Fruits et légumes de saison : le calendrier du printemps

Publié le 30 mars 2019 |
Fruits et légumes de saison : le calendrier du printemps

 

Le printemps est officiellement de retour. Le soleil revient et la nature reprend des couleurs.  Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux fruits et légumes à découvrir, pour le plus grand plaisir de notre équipe de cheffes, qui imagine chaque semaine les recettes de nos paniers-recettes. Alors, quels sont les légumes et fruits que l’on peut manger au printemps ? Voici le calendrier de la saison !

On les appelle légumes “nouveaux” ou “primeurs”... Mais pourquoi ?

Chaque année, les légumes “nouveaux” ou “primeurs” investissent les étals du marché à l’arrivée du printemps. Mais savez-vous qui sont-ils ? Une variété saisonnière ? Faux. Il s’agit simplement des premiers légumes récoltés de l’année. Après l’hiver, alors qu’ils ne sont pas encore tout à fait matures, ils sont récoltés dès les premiers rayons de soleil.

Leur peau est fine et leur chair riche en eau. Ils nous offrent un maximum de bienfaits nutritionnels : ils ont davantage de fibres, restent très digestes et apportent de nombreux vitamines et minéraux. D’un point de vue gustatif, leur saveur est délicate, leur texture tendre et fondante.

S’ils se cuisinent comme le reste de l’année, sachez qu’ils peuvent aussi se déguster dans leur plus simple appareil. C’est donc le moment de profiter des radis, fèves et autres artichauts. Notre péché mignon ? Manger ces légumes de printemps à la croque au sel : crus avec du bon sel de mer (et une noisette de beurre pour les plus gourmands). De quoi accueillir le printemps, les bras ouverts !

Quels légumes manger au printemps ?

Laissez derrière vous le calendrier des légumes d’hiver ! Vous allez dès maintenant pouvoir cuisiner de nouvelles saveurs pour colorer votre assiette avec les légumes de printemps. Tour d’horizon des légumes les plus emblématiques de la saison et de leurs bienfaits.

Le petit pois : des protéines, en veux-tu ? En voilà !

Petit mais costaud, le petit pois est plein de ressources. Saviez-vous qu’il était entre 3 et 5 fois plus riche en protéines que les autres légumes ? Autres cordes à son arc : le petit pois est riche en glucides et en fibres. De quoi avoir assez d’énergie pour profiter des belles journées printanières !

On ne va pas vous mentir, le petit pois est notre légume chouchou du printemps. Notre brigade apprécie particulièrement le cuisiner sous toutes ses formes : dans une recette de taboulé au chèvre grec, en condiment de petits pois pour accompagner un steak de bœuf ou encore en jardinière printanière à manger avec des paupiettes, classique mais si bon.

Le conseil de cuisson

Dans tous les cas, prenez soin de ne pas trop cuire les petits pois, sous peine qu’ils perdent leur fraîcheur et leur jolie couleur.

Recette de paupiettes de dinde et jardinière printanière

La fève fraîche : une large panoplie de bienfaits

Parfois fastidieuse à écosser et éplucher (pour les plus exigeants qui veulent venir à bout de la première peau), la fève n’en est pas moins un légume qui vaut le coup ! Cette pépite nutritionnelle associe les fibres, les protéines et même la vitamine C. En plus de nous rassasier, elle protège donc notre organisme. À la sortie de l’hiver, ça ne fait pas de mal !

Si la saison de la fève est assez courte, notre brigade de cheffes est tout de même dans les starting-blocks pour la cuisiner. Alors, plutôt risotto aux fèves et chèvre frais, salade de maquereau fumé au fèves ou penne aux fèves, cœur d’artichaut et pecorino ?

Le radis : le plaisir en toute légèreté

Très léger avec seulement 15 Kcal en moyenne pour 100 g, le radis a également de belles qualités. Il se consomme des fanes jusqu’aux racines. Reminéralisant et antioxydant, une botte de 100 g de radis vous apporte 20% des besoins en vitamine C. Aussi joli que bon donc, il donne une touche printanière à vos apéros dînatoires, à vos salades comme dans cette recette de taboulé au radis rose et à la féta et à vos assiettes sous la forme de tzatziki de radis roses pour accompagner un saumon ou en pickles de radis roses dans une recette très asiatique de donburi aux algues.

La recette de taboulé au radis rose et à la féta

L’artichaut : des fibres rassasiantes

Légume du printemps emblématique, il est pourtant peu consommé... Est-ce parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir comment préparer l’artichaut ? Si c’est le cas, pas de panique ! Chef Céline sait profiter de ces fibres sans passer par la case “Découpe de chef”, en cuisinant les cœurs d’artichaut originalement : sur une pizza à la ricotta pour lui donner une touche printanière, en croque-monsieur à la tartinade d’artichaut ou encore dans une recette de spätzle aux cœurs d’artichaut et noisette. Pour quelle recette allez-vous fondre ?

L’asperge : pour nettoyer son organisme

Verte, blanche ou encore violette, l’asperge arrive au bon moment pour faire le ménage de printemps dans votre corps! Ses nombreux vitamines et minéraux (vitamine B9, manganèse, potassium, sélénium, zinc...) ainsi que ses propriétés dépuratives (débarrassant l’organisme des toxines) sont un allié de taille. La saison est courte ! Alors, pensez à l’asperge pour vos repas en famille ou entre amis.

L’oignon nouveau : l’allié santé de la saison

Plus petit que son cousin l’oignon blanc, l’oignon nouveau est généralement vendu en botte.  S’il a tendance à parfois nous faire pleurer, il a pourtant d’excellentes vertus pour notre santé : propriétés antibactériennes et antiseptiques, vitamines A, B, C, potassium… Alors, on n’hésite pas à le glisser dans ses recettes de salades printanières ou dans des poêlées de légumes. Sa douceur régalera petits et grands.

La pomme de terre nouvelle : riche en glucides complexes !

Petite, fondante et légèrement sucrée, la pomme de terre nouvelle a tout pour vous séduire. Nourrissante, elle est riche en glucides complexes mais aussi en fibres. Elle est également source d’antioxydants comme la vitamine C. Cuisinez-la simplement, entière et juste rôtie au four ou en cocotte, c’est un régal !

Le saviez-vous ?

La pomme de terre nouvelle est à la fois féculent et légume ! Si d’un point de vue nutritionnel, elle est considérée comme un féculent, la botanique la place dans la catégorie des légumes primeurs.

La calendrier des fruits du printemps

Si l’on attend toujours avec impatience l’été et son calendrier de fruits de saison, on n’oublie souvent que le printemps nous offre de belles découvertes sucrées. Vous prendrez bien un petit dessert ?

La rhubarbe : une mine de calcium

Très rassasiante, la rhubarbe est à la fois gorgée de fibres et peu calorique. Et ce n’est pas là, ses seuls atouts : c’est également un des fruits les plus riches en calcium. Alors pour fêter le printemps comme il se doit, faites comme Chef Céline : réalisez une délicieuse tarte à la rhubarbe, tout en apprenant à la préparer facilement !

Comment faire une tarte à la rhubarbe ?

La fraise : une bouchée de vitamine C

Peu sucrée, la fraise est excellente pour la santé. En voilà une chouette nouvelle ! Très bonne source de vitamine C, une portion de 150 g de fraises de saison en couvre la totalité de nos besoins journaliers. Une pépite antioxydante que l’on aime croquer à pleines dents, tremper dans de la chantilly ou que l’on s’amuse à transformer en glace à l’eau ! Et vous ?

La cerise : à fond, les antioxydants !

Bien qu’on la consomme plutôt l’été, la saison de certaines variétés de cerises débute dès le printemps. Si nous n’avons pas besoin de connaître ses bienfaits nutritionnels pour la dévorer, sachez que la cerise est très riche en antioxydants, bonne pour la peau et la vue,  donne un coup de pouce à notre vitalité. En clafoutis, en tarte, en salade de fruit ou en confiture pour en profiter toute l’année, les possibilités ne manquent pas pour cuisiner ce fruit de saison !

Bon à savoir

Plus la cerise est colorée, meilleure elle est pour la santé. À retenir quand vous les choisissez au marché… ou directement dans le cerisier !
 

Ce calendrier des légumes et fruits de saison vous ouvre l’appétit ?
Découvrez les recettes de nos menus de printemps !