La cuisine du quotidien, en un tour de main
Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Je ne sais pas cuisiner : comment faire ?

Publié le 28 sep 2018 | Bien manger au quotidien
blog/2018/10/comment-faire-quand-on-ne-sait-pas-cuisiner.png

"Je n'aime pas cuisiner" : c'est ce qu'affirment 28,5% des Français. Peut-être que vous en faisiez d’ailleurs partie jusqu’ici. Seulement voilà, maintenant que vous avez votre chez vous ou qu’il est temps d’emménager en couple, vous aimeriez enfin apprendre à cuisiner. Mais par où commencer ? Voici quelques conseils pour que cuisine ne rime plus avec calvaire.

Choisissez les bonnes recettes

Cuisinez ce que vous aimez manger

Si jusque là vous détestiez cuisiner, la bonne idée est de débuter par la préparation de plats que vous aimez manger. Cernez ce que vous prenez le plus plaisir à déguster pour avoir la motivation de le faire vous-même : vous êtes un inconditionnel de la cuisine française ? Lancez-vous dans la réalisation d’une blanquette de dinde (“comme celle de ma mère”). Vous avez plutôt un penchant pour la cuisine marocaine ? Essayez de cuisiner un tajine : c'est une recette très simple à réaliser, vous verrez. Votre cœur bat plus pour la cuisine italienne ? Quoi de mieux qu’une pizza qui se cuisine en 15 minutes top chrono. Le maître-mot ? Suivre ses envies !

Misez sur des recettes inratables

Pour ne plus avoir à dire “Je déteste faire la cuisine”, le mieux de mettre toutes les chances de votre côté. En commençant par évincer la peur de rater une recette. Sachez qu’il existe de nombreux plats que vous réussirez à tous les coups. À vous de chercher des recettes simples qui vous inspirent, puis d'augmenter progressivement le niveau de difficulté à mesure que vous cuisinerez.

Et dans la famille des recettes inratables, il en existe trois pour apprendre à cuisiner sans pression :


Les pommes de terre sont un aliment extrêmement versatile et facile à cuisiner, s’adaptant merveilleusement bien à une multitude de recettes. Que ce soit en purée, frites, sautées ou même en gratin, elles offrent une variété d'options délicieuses et réconfortantes pour satisfaire tous les palais. Vous avez également des alternatives aux pommes de terre si vous souhaitez varier.

 

Où trouver des recettes quand on débute en cuisine ?

Si par le passé, les livres de cuisine régnaient en maître, il existe aujourd'hui une méthode plus pratique et économique : Internet ! Une simple requête sur un moteur de recherche et vous trouverez de nombreux sites regorgeant de recettes, des vidéos, de blog…  où vous découvrirez de nombreuses recettes autour d'ingrédients variés. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Persévérez et osez !

Malgré votre bonne volonté, vous voilà découragé face à un rôti trop cuit, un couscous trop sec ou un chou pas assez cuit. Pas de panique, c’est normal ! Nul besoin d’appeler votre psychologue ou psychiatre pour vous sortir de ce mauvais pas. Les débuts peuvent être compliqués mais ce n'est pas une fatalité : maîtriser la cuisson, les découpes et la cuisine en général demande un peu de persévérance. Découvrez également de nouvelles saveurs grâce aux épices et herbes. Faites une liste des herbes aromatiques et épices que vous pourriez utiliser.

La méthode simple pour relativiser face à vos couacs culinaires : déculpabiliser, choisir des recettes pour apprendre, suivre ses envies et surtout… oser ! Car la cuisine doit avant tout devenir un plaisir pour vous, un terrain de jeu où vous avez le droit d'expérimenter.
 

Découvrez également comment gagner du temps en cuisine et préparer vos repas rapidement grâce au Batchcooking et Meal planning avec Quitoque ou encore notre article sur la conversion cup en gramme et bien d'autres articles encore !

 

Envie de vous surprendre avec des recettes simples au quotidien ?
Découvrez nos paniers-recettes livrés chez vous pour faire de la cuisine un plaisir !