La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Top 10 des herbes aromatiques pour cuisiner

Publié le 24 juil. 2018 |
Top 10 des herbes aromatiques pour cuisiner

 

Pas facile de s'y retrouver dans toutes les herbes aromatiques... Et pourtant, vous auriez tort de les laisser de côté : elles peuvent à elles seules changer toute la dimension gustative de vos recettes ! Et c'est sans parler de leurs nombreuses qualités nutritionnelles. Ce sont pour toutes ses raisons que notre équipe de création culinaire en met dans vos paniers-recettes.

Mais il est temps d'entrer dans le vif du sujet : voici notre mode d'emploi de 10 herbes aromatiques à avoir dans sa cuisine !

1. Le basilic

L'une des herbes aromatiques les plus incontournables, c'est le basilic. Saviez-vous qu'il était déjà considéré il y a 4000 ans comme une herbe sacrée en Inde ? Cette herbe aromatique a depuis conquis le reste du globe. Et pour cause : très parfumé, le basilic sublime tous nos plats. Profitez-en notamment en été, saison où il est le plus riche en saveurs.

La minute nutrition :

Ne vous privez surtout pas du basilic, riche en vitamines C et A. Il est aussi gorgé de minéraux : calcium, magnésium, fer... Il coche toutes les cases !

Et en cuisine ?

C'est le moment de vous amuser : le basilic se marie avec tellement d'aliments ! Révélez tous ses arômes dans une recette de spätzle aux tomates cerises et ricotta. Le bonus de cette assiette ? Son assaisonnement à l'huile de basilic, obtenue grâce à l'infusion de basilic frais. Le basilic vous permet également de cuisiner de délicieuses sauces, comme le pesto et le pistou. Vous souhaitez connaître la différence entre les deux ? C'est par ici ! Et puis le basilic c'est joli pour le dressage, surtout dans une recette de chips de basilic, à faire en moins de 10 minutes.

Recette de spätzle aux tomates cerises, ricotta et huile au basilic

2. L'estragon

Si cette herbe est originaire de Russie, on vous conseille de choisir l'estragon français, plus riche en terme de goût. À noter qu'il se classe aux côtés de la ciboulette ou du persil dans la catégorie des fines herbes. 

La minute nutrition :

L'estragon était déjà indiqué comme remède contre le mal de dents au Moyen-Âge. On le considère toujours comme un allié pour une bonne digestion et pour stimuler l'appétit. 

Et en cuisine ?

S'il se marie à merveille avec les volailles, l'estragon est surtout indispensable à la réalisation de la sauce béarnaise. Chef Céline vous a d'ailleurs déjà révélé sa technique pour la réussir à tout les coups. Maintenant que vous la maîtriser, on vous propose une recette parfaite pour l'estragon : des escalopes de dinde avec une béarnaise au yaourt. Prêt à tenter l'expérience ?

3. La coriandre

Voici une herbe aromatique incontournable des cuisines indienne, chinoise et orientale. Et pour cause : la coriandre est connue depuis bien longtemps au Moyent-Orient et en Asie du Sud-Est. Toujours appelée persil arabe, elle a tendance à diviser. Tandis que certains ne jurent que par son goût légèrement anisé, d'autres le détestent. Mais le principal, c'est de goûter !

La minute nutrition :

La coriandre était déjà utilisée dans l'Antiquité pour ses propriétés médicinales. Pas de raison de la bouder aujourd'hui : elle a gardé ses propriétés antioxydantes et facilite toujours une bonne digestion. Elle est également riche en vitamine K, importante pour la fixation du calcium sur les os. 

Et en cuisine ?

Voilà une herbe qui se mariera à la perfection avec les notes exotiques, comme le lait de coco ou le curry. Pour une explosion de saveurs, dégustez-la dans notre recette de nouilles sautées au citron et au gingembre. Ce plat pourrait bien vous réconcilier avec la coriandre...

Recette de nouilles sautées au citron et gingembre

4. La menthe

Au tour de la menthe, atout fraîcheur de l'été ! L'origine de son nom est déjà intéressante : Perséphone, jalouse de l'amour de son mari Hadès pour la nymphe Myntha, transforme cette dernière en une petite plante parfumée. Hadès va alors piétiner la campagne pour que pousse son ancien amour... 

La minute nutrition :

La menthe est bonne pour la digestion. Ses propriétés antioxydantes préviendraient également certains cancers. 

Et en cuisine ?

Que vous cuisiniez une recette sucrée ou salée, la menthe est l'herbe aromatique à avoir sous le coude. Dans vos salades de fruits, mojitos, taboulés... C'est simple, elle sait tout faire ! Mention spéciale pour son utilisation en salade, accompagnée de crevettes, de concombre et d'un peu d'orange. Une recette assurément fraîche et estivale ! Si vous souhaitez obtenir un goût plus intense, privilégiez la menthe poivrée.

5. La ciboulette

Son goût frais et subtile en font une star des herbes aromatiques. Saviez-vous qu'elle est cousine de l'ail, de l'oignon et de l'échalote ? En plus d'apporter du relief à vos plats, la ciboulette vous permet de les décorer sans vous prendre la tête. 

La minute nutrition :

Concentrée en antioxydants, la ciboulette permet de lutter contre le vieillissement de la peau !

Et en cuisine ?

Pour vos entrées, la ciboulette est votre alliée ! Là où elle est la plus utile, c'est bien dans vos sauces au fromage blanc ou au yaourt : avez-vous déjà testé notre recette de bowl au saumon fumé aux baies roses et citron vert ? Le secret de sa délicieuse sauce au yaourt vient de la ciboulette finement ciselée...

Recette de bowl au saumon fumé aux baies roses et citron vert

6. L'aneth

Ce n'est peut être pas la première qui vous vient à l'esprit quand on vous parle d'herbes aromatiques, et pourtant l'aneth est bien utile. Originaire d'Asie mineure, elle a un goût prononcé et anisé qui vous rappellera celui du fenouil.  

La minute nutrition :

Et une herbe aromatique favorisant la digestion en plus ! Pour sa part, l'aneth se différence par ses propriétés apaisantes, bénéfiques pour notre esprit.

Et en cuisine ?

Si vous aimez cuisiner le poisson, vous allez vite adopter l'aneth. On s'inspire donc des scandinaves, qui en ont fait leur herbe favorite en l'intégrant notamment dans le fameux Gravlax. Et c'est parti pour une recette d’aumônière de saumon fumé à l'aneth : vous allez épater toute la tablée !

7. Le thym

Emblème de la cuisine provençale, le thym vient du grec "thio" qui signifie "je parfume". Un nom bien à propos ! Selon la variété, cette herbe aromatique dégage des parfums différents. Vous retrouvez aussi le thym dans les bouquets garnis. 

La minute nutrition :

Encore une herbe aux propriétés médicinales ! Le thym a des propriétés antiseptiques à même de lutter contre le mal de gorge, la bronchite ou encore le rhum. En résumé, il est vraiment votre allié des jours froids et pluvieux.

Et en cuisine ?

Puissant en goût, le thym s'utilise notamment en bouquet garni, à effeuiller ou à retirer en fin de cuisson. Son odeur nous transporte immédiatement aux abords d'un barbecue. Eh oui, car le thym apporte beaucoup de saveurs aux grillades et aux viandes. On pense notamment à notre succulente recette de rôti de bœuf à l'échalote accompagné de frites rustiques. C'est vraiment le plat du dimanche en famille !

Recette de rôti de bœuf à l'échalote et frites rustiques aux herbes

8. Le romarin

Entendez-vous le chant des cigales ? Eh oui, car le romarin fait bien souvent la paire avec le thym ! Faites appel à ce combo provençal pour diminuer le sel dans vos plats : ces herbes apporteront bien plus de goût. 

La minute nutrition :

Pourquoi donc les têtes des étudiants de Grèce Antique étaient-elles ornées de couronnes de romarin ? En fait, on prête au romarin des effets sur l'intellect et la stimulation de la mémoire. Une information à garder dans un coin de la tête si vous avez des examens en vue...

Et en cuisine ?

Comme son meilleur ami le thym, le romarin sublimera vos grillades et viandes rôties, comme un poulet fermier Label Rouge au citron et romarin. N'hésitez pas non plus à l'utiliser dans vos poêlées de légumes. 

9. Le persil

Le persil, c'est un peu le couteau suisse des herbes aromatiques. Il se glisse à la perfection dans tous vos plats pour les parfumer et les décorer. Pourtant, avant d'entrer dans nos cuisines, il a été utilisé comme plante médicinale jusqu'au Moyen-Âge. Mais revenons à nos moutons : on vous conseille de choisir le persil plat, bien plus riche gustativement.

La minute nutrition :

Encore une herbe aromatique qui regorge de bienfaits ! Elle est par exemple bien plus riche en vitamine C que le kiwi ou le brocoli. On peut aussi mettre en avant l'importante quantité de carotène aux propriétés antioxydantes qu'elle contient. Prudence cependant : à la cuisson, tous ces bienfaits disparaissent. Dommage, non ? Veillez donc à consommer le persil cru, en l'ajoutant en fin de cuisson notamment. 

Et en cuisine ?

Légumes, viandes, salades, omelette... Le persil va avec tout. On a quand même une préférence pour le parsemer sur une soupe, comme sur notre velouté au poivron rôti et tartines au chèvre. Vous nous en direz des nouvelles...

10. L'origan

En plus d'être délicieux, l'origan est une très jolie plante qui produit de petites fleurs rose pâle. Adoptée dans les cuisines italienne et portugaise, cette herbe aromatique ne peut qu'avoir un délicieux parfum. 

La minute nutrition :

Lui aussi antioxydant, l'origan peut aussi se targuer de ses propriétés antiseptique et anti-inflammatoire. Fer, calcium, manganèse et vitamine sont présents : c'est le coup de fouet dont votre organisme a besoin en hiver !

Et en cuisine ?

Qui dit pizza dit origan ! Eh oui, l'un ne va pas sans l'autre.  Mais bien sûr, hors de question de limiter l’utilisation de l'origan à un seul plat. Sachez qu'il s'entend aussi très bien avec les plats de pâtes ou contenant de la tomate, comme dans notre recette de gratin de patate douce, mozzarella et pistou. Ah, Italie quand tu nous tiens...

 

Envie de cuisiner des recettes variées et gourmandes au quotidien ?
Choisissez 
les paniers Quitoque pour découvrir de nouvelles recettes chaque semaine !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés