La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

La journée du végétarisme

Publié le 1 oct. 2021 |
La journée du végétarisme

Quitoque célèbre le végétarisme avec SOY ! La journée mondiale du végétarisme date de 1977 aux États-Unis. En France, elle a lieu le 1er octobre et elle met en lumière les acteurs de la cuisine végétarienne, les nouvelles tendances végés mais aussi les bienfaits de cette alimentation.

Aujourd’hui on vous propose d’en apprendre plus sur la cuisine végétarienne et le tofu grâce à notre partenaire SOY (soja en anglais!)  qui propose une large sélection de protéines végétales : tofu, seitan, tempeh  ...  que vous pourrez retrouver dans vos recettes Quitoque !

Le tofu c'est quoi ? 

C’est une pâte végétale à la texture très souple, pauvre en matière grasse mais riche en protéines, qui peut donc remplacer la viande dans notre alimentation.  Le tofu est fait à partir de caillage de jus de soja qui est ensuite pressé comme un fromage. Avec son goût neutre, le tofu une fois cuisiné et assaisonné, peut être servi en entrée, en plat et même en dessert ! 

Il existe différents types de tofu :

  • le tofu soyeux : il peut remplacer la crème fraîche dans des flans ou des quiches ! On le retrouve aussi dans les soupes miso japonaises.

  • le tofu ferme : il s’adapte facilement à la cuisine. On peut le découper en lanières ou en dés avant de le préparer en marinade puis le faire délicatement revenir à la poêle. 

  • le tofu aromatisé : c’est un tofu qui est déjà préparé avec divers parfums : fumé, curry, à la tomate ou encore aux herbes

Les conseils de notre cheffe Marie Testud pour cuisiner le tofu :

  1. Avant de préparer votre tofu, n’oubliez pas de l’égoutter pour qu’il absorbe mieux la marinade.  

  2. Préparez le tofu autrement en l’associant à de la chapelure ! Ensuite mélangez le à une marinade de sauce soja, d’oignons nouveaux, de gingembre et d’ail, Vous obtiendrez un tofu pané riche en saveurs !

  3. Le tofu peut aussi être cuisiné en dessert : préparez un cake au chocolat avec du tofu soyeux dont la texture crémeuse remplacera à la fois le beurre et les oeufs ! 

L'histoire de SOY 

SOY est une marque française et pionnière dans l’alimentation végétale depuis 1982. L'atelier de fabrication est basé à Revel, en Haute-Garonne, tout proche de ses cultures. Experte du goût et engagée depuis toujours en faveur d’une alimentation saine et gourmande, SOY propose aujourd’hui plus de 90 spécialités bio allant des aides culinaires aux solutions prêtes à consommer. De quoi découvrir avec plaisir les protéines végétales et varier facilement son alimentation au quotidien ! Et évidemment tous les produits SOY sont certifiés bio et possèdent le label AB qui garantit qu’au moins 95% des ingrédients sont issus d’un mode d’agriculture biologique.

 

Retrouvez 3 recettes végétariennes de la semaine 

Commandez ce Tofu General Tao : le plat chinois est revisité pour une version végétarienne avec du tofu bio enrobé dans une sauce sucrée, le tout accompagné d’un riz rouge bio.

 

Ou laissez-vous tenter et réalisez votre propre caramel comme un chef avec cette recette d’émincés vegan façon porc caramel, servi avec des légumes de saison et de délicieuses nouilles udon.

 

Faites le plein de gourmandises avec cette tatin : une pâte feuilletée bio, des oignons confits au vinaigre balsamique et un pesto “fromeggie” végétal délicieux !

  

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés