La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

4 idées de petits-déjeuners équilibrés et originaux pour la rentrée

Publié le 3 sept. 2018 |
4 idées de petits-déjeuners équilibrés et originaux pour la rentrée

 

Votre réveil a sonné il y a 5 min et vous voilà dans votre cuisine à préparer votre petit-déjeuner. Comme à votre habitude, vous versez vos céréales dans votre bol ou tartinez des tranches de pain, pendant que coule le café. En bref, la routine. 

Et vous le savez, notre Chef Céline n'aime pas ça ; c'est pour cela qu'elle imagine chaque semaine 16 nouvelles recettes pour vos paniers. Alors pour cette rentrée 2018-2019, elle a eu envie de partager avec vous 4 idées de petits-déjeuners équilibrés qui changent. C'est parti !

1. Le smoothie bowl : une idée originale pour sublimer le fruit

Vous n'avez pas pu passer à côté d'eux sur les réseaux sociaux : les jolis smoothies bowls ! Mais que se cache-t-il justement, dans ces bols ? Comme son nom l'indique, il s'agit... d'un smoothie ! Bon d'accord, c'est un peu plus que ça. Pour réaliser un authentique smoothie bowl, préparez votre smoothie comme d'habitude, mais en diminuant légèrement la part d'eau ou de lait. Le rendu sera alors plus épais et crémeux. 

Et ensuite, on ajoute des toppings. Le but est d'agrémenter votre smoothie bowl de morceaux de fruits, graines, oléagineux, céréales, flocons d'avoine, pépites de chocolat, noix de coco râpée... le tout de manière harmonieuse. Laissez parler votre imagination pour un rendu des plus photogéniques !

L'avantage du smoothie bowl est donc que vous pouvez le décliner à l'infini, sans jamais vous lasser. Quant au smoothie lui-même, n'hésitez pas à essayer l'une de nos 4 recettes rafraîchissantes et originales !

2. Le porridge : la rencontre nutritive de produits céréalier et laitier

Si le nom ne fait pas rêver, ce petit-déjeuner est pourtant délicieux et surtout très nutritif. En effet, la préparation classique est à base de lait et de flocons d'avoine. Or, ces derniers ont une forte teneur en protéines, sont riches en fibres et contiennent peu de sucre. Le résultat est onctueux et en prime facile à digérer. 

Vous pouvez aussi personnaliser la recette selon vos goûts et vos envies : libre à vous d'ajouter des graines, des fruits, de la vanille, ou d'utiliser un lait végétal (d'amande par exemple). Autre variante du pudding : remplacer les flocons d'avoine par des graines de chia. Nous vous avions présenté celles-ci dans notre article sur les super aliments, et pour cause : ces petites graines sont riches en fibres, calcium et acides gras oméga-3. Pas de raison de s'en priver donc !

Porridge : une idée de petit-déjeuner nutritif et original

3. Le banana bread : un plaisir rassasiant

Vous le savez, le petit-déjeuner est essentiel pour ne pas avoir une fringale en milieu de matinée, et donc être tenté de grignoter. C'est ce repas qui vous donne de l'énergie pour bien commencer la journée. Alors quoi de mieux qu'un délicieux gâteau rassasiant dès le matin ? Nous, on a adopté le banana bread, ce gâteau à la banane américain dont on vous avait donné la recette. Un plaisir moelleux très complet ! En effet, vous pouvez y incorporer les fruits secs de votre choix : raisins secs, noix, amandes, noisettes… Et puis s'il vous en reste, prenez-en une tranche au goûter !

4. La tartine à l'avocat et œufs brouillés : pour les envies de salé

Vous connaissez déjà notre affection pour les tartines au dîner ; on vous propose ici une version plus simple, idéale pour le petit-déjeuner. Comme on pense que le salé a toute sa place sur la table du petit-déjeuner, on cuisine en 5 min des tartines à l'avocat, accompagnées d'œufs brouillés. Les tranches d'un avocat mûr sur des tartines grillées et un filet de citron : c'est un délice ! Qui a dit qu'un petit-déjeuner était forcément sucré ? 

 

Besoin d'un coup de pouce pour vos petits-déjeuners ?
Découvrez notre Indispensable petit-déjeuner livré chez vous chaque semaine !

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés