La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Tout savoir sur la viande de bœuf Charolaise

Publié le 18 sept. 2020 |
Tout savoir sur la viande de bœuf Charolaise

Vous le savez, chez Quitoque, notre viande est 100% française. Pour aller encore plus loin et vous proposer une expérience gustative toujours plus fine, nous avons travaillé ces derniers mois avec nos producteurs pour vous proposer de la viande de bœuf 100% Charolaise. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la race Charolaise:

Son origine

Originaire de la région de Charolles en Bourgogne, la race Charolaise s’est vite répandue un peu partout en France mais aussi... dans le monde entier ! En effet, on la retrouve aujourd’hui dans plus de 60 pays . En France, elle représente 1,6 millions de vaches soit 20% du cheptel. Son élevage a très certainement commencé au 18-ème siècle et sa viande est depuis très appréciée pour son goût et sa faible teneur en gras…

 

Les caractéristiques de la race Charolaise

La race Charolaise se caractérise par une robe uniforme blanche ou crème ainsi qu’une muqueuse blanc rosé. Sa tête est relativement petite par rapport au reste de son corps, elle possède un front large et plat et des cornes arrondies et blanches. Son dos est très musclé et ses membres plutôt courts… Vous êtes maintenant incollable pour la reconnaître!

 

Ses atouts gustatifs

La viande de Charolaise est mondialement reconnue pour sa très haute qualité. C’est une viande à fibres musculaires larges. Elle est ainsi très tendre et présente un fin persillé qui lui donne une belle saveur et de la jutosité. Enfin elle est réputée pour sa faible teneur en gras ce qui lui procure des atouts diététiques incontestables !

Tout cela vous a ouvert l'appétit ? Retrouvez notre sélection de recettes Quitoque à la viande de boeuf wink :

 

Kefta de bœuf au cumin

 

Rosace de bœuf gratinée

 

One pan de bœuf façon mexicaine 

Votre programme "1 semaine pour bien manger"

Recevez par e-mail les conseils nutritionnels de notre diététicienne, nos menus et nos nouveautés