La cuisine du quotidien, en un tour de main

Produits de saison, techniques et astuces de cuisine, bien manger au quotidien

Comment faire un barbecue 100% fait-maison ?

Publié le 31 mai 2019 |
Comment faire un barbecue 100% fait-maison ?


Qui dit été, dit ? barbecue ! Chez Quitoque, on y pense en vous concoctant des recettes de viandes à griller pour vos paniers-repas de cet été. Et ça nous a donné de bonnes idées pour préparer un barbecue 100% fait-maison. Des marinades aux brochettes, des sauces maison aux desserts, en passant par l'accompagnement... On vous livre toutes nos astuces et recettes pour un barbecue réussi !

Nos recettes de brochettes : pour du fait-maison coloré !

Notre équipe de cheffes vous propose de marier :

  • Le canard avec l’abricot et l’oignon rouge,
  • Les champignons avec les nectarines et les poivrons,
  • Le poulet avec le citron et la courgette
  • Le saumon avec la poitrine fumée et les tomates cerises,
  • L’aubergine avec l’oignon et le chorizo.

Impossible de vous décider ? Pourquoi pas organiser une brochette party où après avoir disposé une multitude d’ingrédients découpés en cubes sur la table, chacun confectionne ses propres brochettes selon ses préférences.


Pour une même brochette, choisissez des ingrédients ayant sensiblement le même temps de cuisson. Le risque est sinon de vous retrouver avec une viande trop cuite ou des légumes trop croquants !

Découvrez nos recettes de marinades : le fait-maison savoureux

Sublimez vos barbecues avec des recettes de marinades originales. Viandes, poissons et même légumes : tous peuvent être marinés. Cette technique apporte de la tendresse lorsqu’elle est préparée avec un yaourt ou un alcool, l’huile d’olive lui donnera une touche parfumée et estivale et les plus sucrées permettront une caramélisation parfaite à la cuisson. De quoi combler toutes les envies !


4-recettes-de-marinades-originales-pour-sublimer-vos-barbecues

Des recettes de légumes pour accompagner vos viandes

En guise d’accompagnement, quand il s’agit de barbecue, les légumes et féculents ne méritent pas d’être laissés de côté. Notre formidable brigade de cheffes vous partage quelques idées pour un barbecue végétarien qui changera vos habitudes. Comme la nature est bien faite, les légumes d’été seront particulièrement adaptés à cette cuisson express. Courgettes, poivrons, tomates mais aussi champignons ne demandent en effet pour la plupart que peu de cuisson et sont sublimés par les saveurs grillées et fumées. L’aubergine est également une star sur le grill, cuisinez-la comme une viande en marinade parfumée à l’huile d’olive !


Barbecue-vegétarien-6-idées-pour-changer-ses-habitudes

Les sauces : préférez le fait-maison grâce à nos recettes

Que serait un barbecue sans sauce pour y plonger sa viande ou ses légumes délicieusement grillés ?
Après avoir confectionné avec attention vos belles brochettes et fait mariner avec soin vos viandes, ne gâchez pas tout en les accompagnant d’une simple sauce industrielle. Gardez votre tablier, nos cheffes vous expliquent tout, vous allez voir que cela n’est pas si compliqué !

La fameuse recette du ketchup fait-maison :

Grand classique parmi les classiques, délicieusement sucré, j’ai nommé le ketchup. On vous dit comment faire la traditionnelle sauce ketchup maison. À vos marques, prêt ?


Comment-faire-du-ketchup-maison

Ingrédients pour 1 pot de ketchup :

  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cm de gingembre
  • 500 g de passata (ou coulis de tomate)
  • 10 cl de vinaigre de vin
  • 80 g de sucre
  • 1 pincée de mélange 4 épices
  • 1 pincée de sel

Les étapes de la recette :


Hachez l’ail, ciselez l’oignon (très finement) et râpez le gingembre préalablement épluché. Déposez-les dans une casserole avec la passata, le vinaigre, le sucre, les épices et le sel. Couvrez et faites cuire le tout à feu doux 20 à 25 min.


Mixez ensuite l’ensemble et filtrez-le afin d’obtenir une texture lisse.
Placez au frais 2h avant de déguster !

La recette de la mayonnaise fait-maison :

Incontournable à l’heure du barbecue, lancez-vous ! On vous dit comment faire une mayonnaise et comment la rattraper en cas de petits loupés.

mayonnaise-comment-la-faire-comment-la-rattraper-et-recettes-derivees

Ingrédients :

  • 1 jaune d'œuf
  • 1 cuil. à soupe de moutarde
  • 180 ml d'huile de tournesol
  • 2 pincées de sel
  • 1 pincée de poivre

Les étapes de la recette :


Dans un bol, commencez par fouetter le jaune d'oeuf avec la moutarde, le sel et le poivre. Ajoutez l'huile, en filet (c’est à dire progressivement, en la versant doucement) et en remuant.


Armez-vous de votre patience : verser l'huile trop rapidement ou arrêter de remuer pourrait tout gâcher !

La recette de la sauce fraîche au yaourt 

Additionnez un yaourt ou fromage frais d’épices, d’herbes aromatiques ou de jus de citron pour une sauce plus légère et plus fraîche, mais aussi simplissime à préparer et déclinable à l’infini. La préférée de nos cheffes est la sauce à la menthe, on dit ça, on ne dit rien… 

La recette de la sauce béarnaise fait-maison :

Vous vous demandez Comment faire une sauce béarnaise maison ? On vous a préparé une recette en vidéo pour impressionner vos convives ! 

Recettes de dessert pour votre barbecue 100% fait-maison

Chez Quitoque, on est des gourmands et on aime partager. Si il vous reste une petite place pour le dessert, retrouvez les idées de recettes sucrées et gourmandes à faire au barbecue. Figues rôties, pommes en papillotes, marshmallows et plein d’autres….


barbecue-gourmand-5-idees-recettes-sucrees


Et si la météo annonce de la pluie ?
Découvrez nos menus de la semaine !